Tutti al (plexi) mare!

Publié le 18 avril 2020
Les Italiens veulent y croire: ils auront leurs vacances à la mer. Mais comment concilier plaisirs balnéaires et prudence sanitaire? Les industriels cherchent des solutions, La Repubblica s’en fait l’écho…

«Nous irons à la mer cet été»: alors même que la présidente de la Commission européenne Ursula Von des Leyen conseille de suspendere les réservations de vacances, la sous-secrétaire italienne à la culture Lorenza Bonaccorsi n’a pas résisté à l’envie de faire à ses concitoyens au bord de la crise de nerfs une promesse pour le moins audacieuse. A peine tempérée par un allusion à la difficulté de la mettre en œuvre: «Nous travaillons à ce que cela soit possible.» L’ordonnance sur la distanciation des parasols et la sécurisation des chaises longues est attendue avec impatience par les acteurs du secteur.

En attendant, les industriels planchent sur les produits-solutions qui feront mouche. Dans La Repubblica, Claudio Ferrari, propriétaire de l’entreprise Nuova Neon Group 2 sise près de Modène, présente sa proposition pour une plage corona-compatible. «Nous sommes en train de réaliser des écrans en plexiglas pour les banques et les pharmacies, c’est ce qui nous a donné l’idée d’étendre le concept à d’autres activités», dit-il.

Le box de plage de l’été 2020 pourrait donc ressembler à ceci en version twin: parois en plexiglas profilées en aluminium, hautes de 2mètres et larges de 4,5 mètres, ce qui permet une distance de 1,5 mètres entre les chaises-longues.

Mais toutes les dimensions sont possibles, y compris la version de luxe qui laisse 3 mètres de distance entre chaque parasol. La température prévue à l’intérieur des boxes n’est pas spécifiée.

Pour la sécurisation des repas au restaurant, Claudio Ferrari propose des écrans dans le même esprit. En version «tête-à-tête» ou «joyeuse assemblée».

Le goût du fritto misto s’en trouvera-t-il modifié? On peut le craindre. Mais à l’évidence, pouvoir se projeter à la mer cet été devient pour les Italiens une urgence vitale. La sous-secrétaire à la santé Sandra Zampa en est consciente: «S’imaginer enfermé à la maison dans des villes brûlantes sous le soleil de juillet/août est angoissant pour quiconque.»


Pour l’article dans La Repubblica, c’est ici

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet
Accès libre

L’Europe à droite toute. Pourquoi?

On peut s’alarmer de voir la droite de la droite se faire une place au pouvoir dans de nombreux pays européens. Mais on peut aussi en profiter pour s’interroger sur les raisons de ces succès. Encore faudrait-il, pour ce faire, que les anciennes formations politiques soient prêtes à se remettre (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Armes, drogue, animaux exotiques… trafics à la frontière suisse

Nos confrères du magazine «L’Espresso» ont suivi le quotidien des douaniers italiens a Ponte Chiasso. Chaque année, 38 millions de véhicules passent par là et dans certains ils trouvent de l’argent sale, des montres de luxe et même… un rhinocéros!

Simon Murat

Pavese, notre ami fragile, nous attend à l’«Hôtel Roma»

Merveille de sensibilité mimétique, de substance documentaire et de justesse d’expression dans son approche d’un grand écrivain retrouvé à l’été (1950) de son suicide, l’ouvrage de Pierre Adrian restitue à la fois les aspects contradictoires de la personne, complexe et combien âprement attachante, et le génie du poète, avec ses (...)

Jean-Louis Kuffer
Accès libre

Le cadeau impérial des Vaudois à Mussolini

«Passé simple», l’excellent «mensuel romand d’histoire et d’archéologie», consacre plusieurs articles à la découverte, en 1939, à Avenches, d’un buste en or de Marc-Aurèle. Mais était-ce bien lui? Ou Tetricus le dernier empereur des Gaules? Mussolini, lui, n’a pas eu de doutes.

Antoine Thibaut

Un été enchanté par le verbe d’Alexandre Dumas

Qu’avez-vous fait cet été? – Rien.
Mais ce rien m’a occupé tout entier, et ce n’est pas fini! Car ce rien a été peuplé de riens qui l’ont comblé tout à fait. Vous comprendrez mieux ce que je veux dire avec les deux exemples qui suivent.

Guy Mettan

Le cinéma italien à l’heure du révisionnisme féministe

Il y a quelques mois, «Il reste encore demain» de Paola Cortellesi cassait la baraque du box office italien et même helvétique. Aujourd’hui débarque «Gloria!» de Margherita Vicario, sélectionné en compétition à la dernière Berlinale. Et malgré les meilleures intentions de ces cinéastes soucieuses de revister le passé du point (...)

Norbert Creutz

Mastroianni, de fille en père

Premier film de la compétition cannoise à parvenir dans nos salles, «Marcello mio» de Christophe Honoré offre à Chiara Mastroianni une occasion de briller sur les traces paternelles. Plein de jolies idées pas toujours idéalement réalisées, un spectacle «gender fluid» qui devrait ravir les cinéphiles les plus branchés mais pourrait (...)

Norbert Creutz
Accès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête

Quand Daniel Maggetti remue la soupe aux mots de sa tribu

Poursuivant sa quête identitaire personnelle en phase avec l’histoire des siens, autant ici qu’avec l’Histoire à grande hache, le fils de paysan tessinois devenu prosateur romand de premier rang et gardien du temple de notre littérature, retrace l’itinéraire de son aïeul et de sa mère venus d’Italie voisine en Suisse (...)

Jean-Louis Kuffer
Accès libre

A Venise, la lagune est à vendre et les touristes sont majoritaires

La population du centre historique est passée sous la barre des 50’000 habitants tandis que 28 millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Le magazine «L’Espresso» relate comment des citoyens se battent pour qu’une des îles de la Lagune encore propriété de l’Etat ne soit pas sacrifiée au tourisme et (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)

Un grand avenir derrière nous

Sorti en Italie en avril puis présenté à Cannes en compétition, «Vers un avenir radieux (Il sol dell’avvenire)» montre Nanni Moretti réalisant un film historique sur le tournant communiste de 1956. Une mise en abyme moins agile que de coutume pour une «comédie» aux accents testamentaires. Où Moretti résiste encore, (...)

Bien que progressiste, Jacques-André a peur des vaches

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Victime d’une infection sexuellement transmissible, Jacques-André est allé manifester le jour de la Grève des femmes. Il espère toujours reconquérir le cœur de Nadège, son épouse; y parviendra-t-il? En attendant, il se fait du souci pour Simon-Pierre, lequel, en deuil de (...)

Accès libre

Jean-Louis Trintignant: talent et profondeur

La Cinémathèque suisse diffuse jusqu’au 2 juillet une sélection de trente films du grand acteur et comédien français disparu il y a une année. L’occasion de se pencher sur l’empreinte que sa présence a laissée sur les écrans. Et de redécouvrir les commentaires éclairants qu’il a formulés au sujet de (...)

Les «novax» n’existent pas

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de lever l’alerte maximale face au Covid-19. Le temps est donc venu de dresser un bilan de la période écoulée depuis que cette alerte a été décrétée. Ce sera un travail important, et qui vient juste de commencer. Un certain nombre de décisions de (...)