Quand le Christ vire à droite

Publié le 29 janvier 2019

Personne n’ira qualifier un tel film de feelgood! Certains passages de «Mug/Twarz» sont même franchement désagréables. Et pourtant il y a là une énergie, une volonté d’en découdre, sans oublier un vrai travail de mise en scène, qui vous emportent. – © XENIX FILMDISTRIBUTION

Primé à la dernière Berlinale, «Mug / Twarz» de Malgorzata Szumowska est une fable satirique sur la Pologne conservatrice de Jaroslaw Kaczynski. Un film peut-être malcommode, mais dont la rage sincère et l'inventivité constante font le plus grand bien.

A l’heure où l’ensemble de la critique fait mine de s’extasier devant le dernier retour sclérosé de son anar de droite Américain favori, regardons plutôt ailleurs: du côté d’une jeune femme de gauche et de l’Est. Parfois, un tel décalage est le seul moyen de croire encore en la pertinence du 7e art! Chouchou du festival de Berlin, où elle a remporté l’an dernier le Grand Prix du Jury, la Polonaise Malgorzata Szumowska reste ici une mal-aimée. A tort, tant il est vrai que de Elles (enquête sur la prostitution estudiantine) à Body/Cialo (le mal-être urbain en question) en passant par Au nom de… (ou l’homosexualité dans l’église), ses films comptent parmi les plus stimulants du moment.

Malgorzata Szumowska à la Berlinale 2018 © Capture d’écran/DR

Question titre, son 7e opus Mug/Twarz aurait très bien pu s’appeler «Gueule» (ou «Face» ou «Visage») si les traducteurs faisaient encore leur travail. Mais bon, l’avantage de ce titre abscons est d’accentuer une impression d’imprévisibilité devenue rare. Impossible en effet de deviner où ce film va nous mener après sa séquence d’ouverture-choc: à l’occasion de soldes de Noël, des quidams acceptent le «concept marketing» de se déshabiller pour s’arracher des téléviseurs bradés. Critique appuyée d’un consumérisme devenu délirant? Un peu plus tard, l’un d’eux, le jeune et beau Jacek, retourne dans sa famille à la campagne aux sons «heavy metal» de Metallica…

De gueule d’ange à sale gueule

Ce pseudo-rebelle à cheveux longs a beau leur annoncer...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

PolitiqueAccès libre

D’où monte le vent «souverainiste» en Europe de l’Est?

Quasiment une voix sur deux, en Roumanie et en Pologne, est allée vers cette mouvance à l’appellation fumeuse. Ancrée sans doute à droite de la droite classique. Un phénomène semblable s’esquisse Tchéquie. C’est grave, docteur?

Jacques Pilet
Politique

Bourrasque des droites sur la Pologne

Surprise: le parti de Tusk l’Européen, promis à la victoire part les sondages, devance à peine, avec 31 % contre 29, la vieille formation ultra-conservatrice (PIS). Celle-ci a bon espoir de l’emporter au second tour de l’élection présidentielle le 1er juin. Grâce aux apports des extrêmes de droite en pleine (...)

Jacques Pilet
Politique

Un petit Trump en Pologne

Le paysage politique de ce pays-clé intéresse peu les Européens. A tort. Il pèse lourd dans les décisions de l’UE. Il s’y tiendra l’élection présidentielle le 18 mai prochain. Avec deux grands partis face à face, celui, centriste, aujourd’hui au pouvoir, la Plateforme civique, et celui d’hier, le PIS nationaliste. (...)

Jacques Pilet
Histoire

Regard rétrospectif sur les «Nouvel An» qui ont précédé les deux guerres mondiales

La Saint-Sylvestre est une fête largement célébrée à travers le monde. Et pourtant… Au fil du temps, l’histoire nous le montre, les espoirs sont déçus, tout comme nous abandonnons la plupart de nos bonnes résolutions pour la nouvelle année. Lisons cet article plein d’espoir paru le 3 janvier 1939 dans (...)

Marta Czarska
Sciences & TechnologiesAccès libre

L’IA à la radio? Patatras!

Une radio de Cracovie destinée au jeune public, Off Radio Krakow, a cru bon de remplacer journalistes et présentateurs par des créatures de l’intelligence artificielle, nous apprend «Courrier international». Mais Emy, Kuba et Alex ne sont pas restés longtemps au micro.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

Les soldats polonais mobilisés pour l’Ukraine?

Le vendredi 31 mai 2024, à 14 heures, apparaissait une dépêche de la PAP, l’agence de presse polonaise, annonçant la nouvelle suivante: «Le 1er juillet 2024, une mobilisation militaire partielle sera annoncée en Pologne.» La panique était aussitôt déclenchée. Et les responsables pointés du doigt.

Marta Czarska
PolitiqueAccès libre

Gare à la déesse Hybris et son compère Polemos!

L’ex-diplomate Jean-Daniel Ruch qui fut envoyé spécial de la Suisse pour le Moyen Orient et ambassadeur en Serbie, en Israël et en Turquie, vient de publier «Crimes et Tremblements. D’une guerre froide à l’autre au service de la paix et de la justice» aux Editions Favre. Un parcours diplomatique riche (...)

Bon pour la tête
Philosophie

Cachez cette guerre que je ne saurais voir

N’est-ce pas ce qui arrive toujours? Au début de la guerre, nous sommes choqués, pleins de compassion, nous lisons, écoutons ou regardons les nouvelles qui viennent du front. Nous voulons savoir comment ça se passe. Mais après un certain temps, pff, y en a marre. Rien ne change, offensives, contre (...)

Marta Czarska
PolitiqueAccès libre

La victoire des jeunes et des femmes

Quelle leçon a donné la Pologne à l’Europe dimanche dernier! Un événement qui va bien au-delà d’une simple péripétie électorale. Une majorité a vaincu un pouvoir qui domine les médias, dépense des sommes folles pour une campagne haineuse, a arrosé de subventions les familles juste avant le vote. Les clés (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

La démocratie directe pour rire

La Pologne tient ses élections législatives le 15 octobre prochain. Le parti au pouvoir (PiS) qui espère arracher la victoire a eu l’idée de lancer un référendum le même jour. L’opposition préconise de le boycotter, y voyant une grossière manipulation.

Bon pour la tête
Politique

Les couleurs européennes brandies en Pologne

Nous parlions l’autre jour de la loi scélérate adoptée par le gouvernement et le Parlement polonais sur la chasse rétrospective de tout propos qui aurait convenu à la Russie. Quel plaisir dès lors de voir, quatre jours après, une foule immense envahir Varsovie, un demi-million de personnes opposées au pouvoir (...)

Jacques Pilet
Politique

La chasse aux sorcières est ouverte en Pologne

La loi que vient d’adopter le Parlement polonais, aussitôt signée et mise en œuvre par le président Duda, est originale. Elle constitue une «commission» chargée de chercher et réprimer les éventuel porteurs d’une «influence russe» de 2017 à 2022. Une chasse rétrospective donc. Même Erdogan n’a jamais songé à poursuivre (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

L’histoire de la Pologne: un enjeu politique

Depuis une vingtaine d’années une nouvelle école historique sur la Shoah est née en Pologne qui a pris pour objet, entre autres, l’étude des relations de la population polonaise non juive avec les Juifs persécutés par les Allemands. Ce centre de recherches, dirigé par la professeure Barbara Engelking, est vivement (...)

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

L’UE: la beauté dans la lâcheté, la joie dans le reniement

La Pologne a rejoint l’UE en 2004, dans la joie et le champagne. Mais depuis, Paulina Dalmayer s’interroge: le jeu en valait-il vraiment la chandelle? Faut-il encore soutenir l’UE au vu de ses dérapages répétitifs concernant les valeurs fondamentales que cette institution prétend en même temps incarner et défendre? Confessions d’une (...)

Paulina Dalmayer
CultureAccès libre

La littérature s’adresse-t-elle (aussi) aux imbéciles? Si oui, qui sont-ils? Et de quelle littérature parle-t-on?

Pays de pommes de terre et de prix Nobel de littérature, la Pologne se secoue du dernier grand scandale littéraire impliquant Olga Tokarczuk, romancière récompensée par l’Académie suédoise en 2018. Il faut reconnaître à l’écrivaine un talent particulier pour se mettre à dos aussi bien le pouvoir populiste que la (...)

Paulina Dalmayer
PhilosophieAccès libre

IVG, raisons et passions

Plus divisés que jamais sur les questions de société, à commencer par l’accès à l’IVG, les Etats-Unis nous incitent à réfléchir sur le désenchantement des Lumières et sur ce que certains dénoncent comme le fondamentalisme des droits humains. Des deux côtés de la barricade, ce n’est plus la raison mais (...)

Paulina Dalmayer