Quand le Christ vire à droite

Personne n’ira qualifier un tel film de feelgood! Certains passages de «Mug/Twarz» sont même franchement désagréables. Et pourtant il y a là une énergie, une volonté d’en découdre, sans oublier un vrai travail de mise en scène, qui vous emportent. – © XENIX FILMDISTRIBUTION
A l’heure où l’ensemble de la critique fait mine de s’extasier devant le dernier retour sclérosé de son anar de droite Américain favori, regardons plutôt ailleurs: du côté d’une jeune femme de gauche et de l’Est. Parfois, un tel décalage est le seul moyen de croire encore en la pertinence du 7e art! Chouchou du festival de Berlin, où elle a remporté l’an dernier le Grand Prix du Jury, la Polonaise Malgorzata Szumowska reste ici une mal-aimée. A tort, tant il est vrai que de Elles (enquête sur la prostitution estudiantine) à Body/Cialo (le mal-être urbain en question) en passant par Au nom de… (ou l’homosexualité dans l’église), ses films comptent parmi les plus stimulants du moment.
Malgorzata Szumowska à la Berlinale 2018 © Capture d’écran/DR
Question titre, son 7e opus Mug/Twarz aurait très bien pu s’appeler «Gueule» (ou «Face» ou «Visage») si les traducteurs faisaient encore leur travail. Mais bon, l’avantage de ce titre abscons est d’accentuer une impression d’imprévisibilité devenue rare. Impossible en effet de deviner où ce film va nous mener après sa séquence d’ouverture-choc: à l’occasion de soldes de Noël, des quidams acceptent le «concept marketing» de se déshabiller pour s’arracher des téléviseurs bradés. Critique appuyée d’un consumérisme devenu délirant? Un peu plus tard, l’un d’eux, le jeune et beau Jacek, retourne dans sa famille à la campagne aux sons «heavy metal» de Metallica…
De gueule d’ange à sale gueule
Ce pseudo-rebelle à cheveux longs a beau leur annoncer...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















