Mon vagin honteux

Publié le 4 décembre 2018

© 2018 Bon pour la tête / Pascal Parrone

Non, le sérieux n'est pas toujours là où l'on croit. Cette chronique d'Anna Lietti paraît tous les mois dans 24heures.

L’université du Michigan Est n’accueillera plus aucune représentation des Monologues du vagin parce que le propos de la pièce est discriminatoire envers les femmes sans vagin.

 

Vous suivez? Reprenons.

Le titre de cette chronique vous a peut-être choqué. C’est justement la raison pour laquelle la dramaturge américaine Eve Ensler a écrit les «Monologues» dont il est question: parce que le mot «vagin» suscite la gêne, l’angoisse ou le dégoût et que derrière cette gêne pour le mot il y a la gêne pour la chose, cette obscure chose «d’en bas», objet de tous les silences, que beaucoup de femmes n’ont même jamais pris la peine d’observer.

Eve Ensler a réussi son pari: inspiré par des entretiens avec plus de cent femmes, Les Monologues du vagin est un beau texte, décoiffant et respectueux, de ceux qui vous invitent à mettre des mots sur des choses jamais formulées. Une pièce militante, le meilleur du féminisme de combat, jouée des centaines de fois depuis sa création en 1998.

Mais désormais interdite sur le campus de l’Université du Michigan Est. Le motif invoqué recoupe le titre du séminaire où a germé l’idée de la censure: «Toutes les femmes n’ont pas un vagin». La pièce serait discriminatoire pour les transgenres puisqu’elle part du principe que le vagin est ce qui caractérise les femmes en général.

En d’autres termes: je suis une femme avec un vagin et en tant que telle largement majoritaire. Mais je suis invitée à taire cette réalité grossièrement biologique pour...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

PolitiqueAccès libre

Gare au wokisme!

Une fois franchie la pédante introduction d’un prof de philosophie neuchâtelois, nous découvrons les définitions, les réflexions politiques et les alarmes de notre ami Jonas Follonier, rédacteur en chef du «Regard libre». Survol bienvenu des dérapages d’une idéologie aux contours flous qui s’est étendue ces dernières années, notamment dans les (...)

Jacques Pilet
Politique

La tentation de la guerre à outrance sur tous les fronts

Jusqu’où ira l’escalade de la guerre? En Palestine, c’est clair, Netanyahou continuera sa guerre aussi longtemps qu’il le voudra puisque personne, et surtout pas les Occidentaux, ne s’oppose à ce qu’il poursuive le massacre des Palestiniens, où qu’ils se trouvent. En Ukraine, c’est un peu plus flou puisque l’adversaire n’est (...)

Guy Mettan
Politique

Caramba, encore raté! Nouvelles de la tentative de putsch au Venezuela

Avez-vous remarqué comment, après un mois de pilonnage médiatique, le Venezuela a subitement disparu de la une des médias pour ressurgir après une semaine d’accalmie? Aucun mystère à cela. Le 22 août dernier, conformément à la Constitution, la Cour suprême de Justice du Venezuela a validé les résultats des élections (...)

Guy Mettan
Culture

Philip Nitschke: Mr Bunny et le suicide

Le médecin australien Philip Nitschke a conçu un certain nombre de dispositifs pour aider au suicide, parmi lesquelles la capsule Sarco qui a récemment défrayé la chronique. Ceci lui a valu les surnoms de «Docteur Mort» et «Elon Musk du suicide assisté». Vu l’acharnement de Nitschke et le fait que (...)

Boas Erez
PhilosophieAccès libre

L’abbé Pierre accusé: une bonne nouvelle?

Les accusations contre l’abbé Pierre demeurent au cœur de l’actualité. Des révélations font surface ces derniers jours encore. Est-ce un drame? Assurément, surtout pour les victimes. Peut-on en tirer quelque leçon bénéfique? Oui, nécessairement. Réflexion.

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Le diplomate dans la fosse aux lions

Grâce à la recommandation d’une connaissance commune comme linguiste très méticuleuse, j’ai été amenée à collaborer avec Jean-Daniel Ruch pour relire et corriger le texte original de ses mémoires. J’ai ainsi eu le privilège de prendre connaissance en avant-première de son livre «Crimes et tremblements». En le lisant et relisant, (...)

Marta Czarska
PolitiqueAccès libre

Cuba: tumulte dans la rue et sur Tiktok

Depuis trois mois les manifs se multiplient dans l’île. Parce que plus rien ne va. Manque d’aliments et de médicaments, et surtout pannes d’électricité à répétions qui perturbent l’économie et la vie quotidienne. Les videos déferlent sur Tiktok, très regardé par les Cubains. Particularité: tous les camps s’y expriment. Le (...)

Jacques Pilet
PhilosophieAccès libre

Le suicide, notre dernière liberté?

«Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux, c’est le suicide.» Ainsi Albert Camus commence-t-il son «Mythe de Sisyphe», par cette phrase qui cloue. Le suicide, un sujet dont on parle peu, dont on n’aime pas parler. Alors parlons-en.

Michel Finsterwald
Politique

Un éléphant, ça trompe énormément… La Russie, la Suisse et la neutralité.

C’est un évènement qui est probablement passé inaperçu en Suisse romande. Mais il fut suffisamment rare pour mériter d’être rapporté de ce côté-ci de la Sarine. Le 22 mars 2024, lors d’une soirée organisée sous l’égide du parti Aufrecht Schweiz(1), on pouvait entendre trois intervenants s’exprimer sur le sujet suivant: (...)

Marta Czarska
SantéAccès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)

Bon pour la tête
PhilosophieAccès libre

La dissonance cognitive et l’espèce humaine

Après avoir passé quatre ans à l’université à étudier, entre autres, ce que le monde appelle la «sociologie», une idée m’a marqué pour le reste de ma vie. Il s’agit de la théorie de la dissonance cognitive. Je la résumerai ainsi: les gens croient des choses; ils n’aiment pas les (...)

Jon Ferguson
CultureAccès libre

De Saint-Ursanne à Boncourt dans l’Ajoie heureuse

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui, la dernière étape: Develier – Le Sommet – Les Ordons – Col des Rangiers – La Caquerelle – Outremont – Saint-Ursanne – Séleute – Les Chainions – Porrentruy – Le Grand Fahy – Mormont (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

De Bâle à Delémont avec le Père Dominique

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Bâle – Aesch – Tschöpperli – Blattepass – Blauepass – Mätzlerlechrüz – Laufen – Laufon – Röschenz – Huggerwald – La Réselle – Soyhières – Vorbourg – Delémont – Develier.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Balade chez les anthroposophes de Dornach

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Welschenrohr – Hunter Brandberg – Obere Tannmatt – Scheltenpass – Hohe Winde – Kloster Beinwil – Meltingerberg Bergwirtschaft – Meltingen – Ibach – Chessiloch – Grellingen – Dornach.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Quatre jours d’errance dans les replis du Jura

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Le Landeron – La Neuveville – Gléresse (église) – Douanne – Alfermée – Bienne – Gorges du Taubenloch – Frinvillier – Plagne – Montagne de Romont – Stierenberg – Untergrenchenberg – Pré-Richard – (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Avec Jean-Jacques sur l’île Saint-Pierre coupée du monde

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Morat – Sugiez – Anet – Vilnetz – Cerlier – Ile Saint-Pierre.

Guy Mettan