Les masques, un cauchemar pour la sécurité intérieure

Publié le 13 août 2020
Des documents exposant les données personnelles de 700'000 policiers ont fuité aux Etats-Unis. Parmi les informations révélées dans ce qu’on appelle les BlueLeaks, des emails, des descriptions de crimes supposés et des détails personnels, mais également des notes officielles du département Homeland security. On y apprend notamment que le port du masque nuit à la reconnaissance faciale, ce qui inquiète la sécurité intérieure américaine, rapporte The Intercept.

Ces derniers temps, on n’entend plus guère parler de la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, entrée en vigueur en France en 2011. Pourtant, n’en déplaise à ceux qui voient dans l’obligation du port du masque une machination gouvernementale, les nouvelles mesures sanitaires pour contenir le Coronavirus donnent du fil à retordre aux autorités chargées de la sécurité du territoire.
Aux Etats-Unis, le Department of Homeland security s’inquiète de voir des groupes terroristes profiter de la crise sanitaire pour agir en profitant du fait que les outils de reconnaissance faciale soient devenus quasiment obsolètes depuis quelques mois.
L’agence des douanes, de la protection des frontières et de l’immigration «examine les impacts potentiels que l’utilisation répandue des masques de protection pourrait avoir sur les opérations de sécurité basées sur des systèmes de reconnaissance faciale – tels que les caméras vidéos, les processeurs d’images et les algorithmes de reconnaissance», rapporte The Intercept, qui a mis la main sur les BlueLeaks, dont cette notice envoyée par l’agence post-11 septembre Minnesota Fusion Center au moment des rassemblements consécutifs à la mort de George Floyd.
Le communiqué s’inquiète également des «extrémistes violents et autres criminels qui cherchent à éviter d’être reconnus et qui pourraient profiter des mesures sanitaires publiques concernant les masques pour entraver l’efficacité des systèmes de reconnaissance faciale».
Aux Etats-Unis, la loi qui interdit les groups de deux personnes ou plus de se couvrir le visage dans des lieus publics date de 1845. Elle a fait parler d’elle en 2011 alors que des manifestants du mouvement Occupy Wall Street dissimulaient leur visage derrière des masques de Guy Fawkes, symbole du group...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Les Etats-Unis aussi enquêtent et légifèrent sur les «agents étrangers»

Les critiques contre la «loi sur les agents étrangers» en Géorgie sont vives, surtout en Occident où l’on estime qu’elle suivrait un modèle russe, entachant la souveraineté de l’Etat du Caucase. Pourtant, les Etats-Unis ont depuis longtemps des pratiques similaires, arguant qu’il est de leur devoir de savoir qui fait (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête
Accès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)

Les «novax» n’existent pas

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de lever l’alerte maximale face au Covid-19. Le temps est donc venu de dresser un bilan de la période écoulée depuis que cette alerte a été décrétée. Ce sera un travail important, et qui vient juste de commencer. Un certain nombre de décisions de (...)

Accès libre

Un virologue de renommée mondiale demande l’arrêt de la recherche

«La grande pandémie arrive», craint Robert Redfield, l’ancien directeur de la CDC, principale agence fédérale des Etats-Unis en matière de protection de la santé publique. Il demande un moratoire sur la recherche sur le «gain de fonction».

Accès libre

Covid: trois ans de crise et zéro bilan

Les péripéties et soubresauts des multiples affaires Berset, et notamment de la possible collusion entre son chef de la communication et le directeur général de Ringier Marc Walder pendant la crise du Covid-19 – corroborée non seulement par une vidéo révélée par le «Nebelspalter» début 2022 mais par un mail (...)

Accès libre

Des experts d’Unisanté battent en brèche plusieurs idées reçues sur le Covid

Un colloque organisé le 17 janvier 2023 par Unisanté à Lausanne a mis en perspective la surmortalité liée au Covid en Suisse. A l’aide de solides études statistiques, les experts présents ont confirmé un grand nombre de «théories» considérées jusque-là comme «complotistes», critiquant au passage la couverture médiatique anxiogène de (...)

Accès libre

«Les Etats-Unis ont financé des expériences à haut risque»

Bien que le sponsor américain ait été averti des lacunes en matière de sécurité de l’Institut de virologie de Wuhan, l’argent a continué d’affluer. Entretien avec le Pr Roland Wiesendanger de l’université de Hambourg sur les origines de la pandémie de coronavirus.

Accès libre

A la chinoise. En version soft

Ainsi donc pour s’assurer que nos logements ne seront pas chauffés à plus de 19 degrés cet hiver, le Conseil fédéral s’essaie à la méthode chinoise. Avec de doucereuses précautions. Il explique qu’il s’agirait d’une atteinte à la loi sur l’approvisionnement du pays. Le Conseiller fédéral Parmelin explique, patelin: «La (...)

Accès libre

«Notre smartphone nous surveille, et c’est nous qui le lui permettons»

Les Etats et les grandes entreprises nous contrôlent entre autres grâce à des données que nous leur fournissons nous-mêmes. Une tendance accélérée par les guerres et les pandémies. Le magazine italien «L’Espresso» a analysé le dernier livre du sociologue écossais spécialiste de la surveillance numérique David Lyon.

Accès libre

Venu de Chine, le crédit social se répand en Europe

On le disait dystopique, on le contemplait effarés dans la fiction «Black Mirror» en 2016, il est pourtant devenu réalité en Chine en 2020, et fait des petits rapidement. Le premier né est italien. Le second pourrait-il être suisse?

Accès libre

Le manque croissant de crédibilité de notre Parlement

La Suisse vient d’être condamnée mardi dernier par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour ne pas avoir procédé à un contrôle effectif par les tribunaux internes des mesures prises pendant la période de la pandémie. La Cour a également constaté une violation du droit à la liberté de (...)

Accès libre

Réveil fictif: la fin des mesures, pas de la loi covid

Il y a une semaine, jeudi 17 février, les mesures sanitaires ont pour la plupart été levées en Suisse. Les médias traditionnels se sont félicités collectivement de cette turbo-ouverture et le monde politique s’est auto-congratulé pour son excellente gestion de la pandémie. Pourtant, samedi dernier à Örlikon, plus de 2’500 (...)

Accès libre

Le droit et la science bafoués

Que la politique nous mente, passe encore. On s’y est habitué. Mais que le droit devienne courbe et que la science soit bafouée, c’est franchement gênant. Or c’est ce qui est en train de se passer en ce début de troisième année covidienne.

Accès libre

Davos, ou l’art de brasser de l’air

Le World Economic Forum (WEF), cette grande messe de l’élite mondialisée qui se réunit chaque année dans les Alpes grisonnes, ne serait-il bon qu’à palabrer au nom de l’égalité ou du climat, sans parvenir à résoudre les problèmes du monde? C’est ce que soutient Henry Mance, un ponte du «Financial (...)

Accès libre

Vaccin anticovid: les extrêmes se mouchent

Repas de famille, réunions entre copains, (avec ou sans gestes-barrière), causeries captées ici ou là à travers le masque FFP2… Et nous voilà en mesure de concevoir notre propre diagramme d’opinions politiques pour situer les partisans ou les opposants au vaccin anticovid. On y verra que, parfois, les extrêmes se (...)