Les femmes «prêtes à procréer» inventoriées sur Internet

Publié le 3 mars 2019

Impossible pour l’heure de savoir qui se cache derrière la récolte de toutes ces données. – © Pxhere

En Chine, on vient de franchir une nouvelle limite dans le saccage de la protection des données et du respect de la vie privée. Un hacker néerlandais a découvert des serveurs chinois abritant des informations extrêmement sensibles sur près de deux millions de femmes, rapporte The Guardian.

Victor Gevers serait en passe de devenir un whistleblower célèbre si les dénigrements chinois aux droits civiques les plus élémentaires généraient encore le moindre étonnement. En février dernier, le hacker de l’ONG gdi.foundation révélait sur Twitter avoir déniché une base de données chinoise compilant des informations sur plus de 2,5 millions de personnes dans l’est de la Chine. Des données mises à jour en temps réel avec des coordonnées GPS, afin de traquer les individus et de noter leurs allées et venues dans les restaurants, les hôtels ou encore les mosquées. Une façon pour le gouvernement chinois d’étendre sa surveillance du Xinjang, territoire autonome principalement habité par les Ouïgours, parmi les victimes les plus directes de la répression chinoise.

Mais, dernièrement, d’autres découvertes du même expert informatique sont venues enfoncer le clou. Victor Gevers a dénoncé l’existence d’une autre base de données en libre accès contenant les informations personnelles de plus de 1,8 millions de femmes, de 15 à 32 ans, incluant leur numéro de téléphone, leur adresse et la mention «BreedReady», qui se traduirait par «prête à procréer». Un élément qui fait froid dans le dos dans le contexte difficile de la natalité en Chine, qui peine à faire face aux conséquences de la politique de l’enfant unique. Il est tout de même bon d’indiquer que cette mention pourrait résulter d’une mauvaise traduction et signifier uniquement si une femme a eu des enfants ou non.

Gevers n’exclut pas la possibilité que ces informations aient pu être rassemblées et diffusées sur Internet par des pirates informatique mal intentionnés qui seraient parvenus à hacker la base de données d’un site de rencontres. «Nous n’en savons pas plus pour l’instant, a-t-il déclaré au Guardian. Notre priorité est de sécuriser ces plateformes le plus vite possible».

Au début du mois de mars, Victor Gevers avait également révélé la diffusion publique de plus de 300 millions de messages privés chinois, venant d’applications comme WeChat ou QQ, des équivalents de WhatsApp. Selon Siècle Digital, les autorités chinoises seraient désormais en possession de cette base de données. Quant aux autres, on ne peut qu’imaginer…


Pour lire l’article original, c’est par ICI!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
EconomieAccès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête
EconomieAccès libre

Armes, drogue, animaux exotiques… trafics à la frontière suisse

Nos confrères du magazine «L’Espresso» ont suivi le quotidien des douaniers italiens a Ponte Chiasso. Chaque année, 38 millions de véhicules passent par là et dans certains ils trouvent de l’argent sale, des montres de luxe et même… un rhinocéros!

Simon Murat