Les espèces envahissantes préoccupent peu Prune

La verge du Canada est, en Suisse, une espèce envahissante. – © DR
Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
Je me suis faite dévorer par les moustiques. Kevin m’avait dit de mettre une protection, à cause de la mare proche de sa ferme où pondent les insectes, mais je suis contre ce genre de procédé. D’abord, c’est chimique et ça pollue. Ensuite, ce n’est pas bon pour la santé. Enfin, surtout, c’est tout à fait inamical vis-à-vis des moustiques. Mais ça gratte! J’en ai marre des apéros à la ferme. Ça ne sent pas très bon et ensuite Kevin veut choser dans la grange, où il y a de la poussière et des araignées.
«Est-ce qu’au moins ton nouvel amant paysan lutte contre les espèces invasives?» Simon-Pierre a décidément une vision du monde totalement étriquée. C’est quoi, une espèce invasive? La Terre est à tout le monde, je suis contre les frontières. «Et les moustiques japonais, tu les aimes? Et ceux venus de Corée? Et le moustique tigre?» Zut alors, je ne savais pas qu’il y avait des moustiques étrangers en Suisse. Je ne pense pas qu’il y en ait dans la mare de Kevin, il ne fait que dans les produits du terroir…
Maman peste parce que le prix de l’électricité va augmenter. «Il va falloir faire des économies!»...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















