«Les enfants d’aujourd’hui auront plus tard de grandes difficultés à s’orienter dans la vie»

Publié le 26 novembre 2021
C’est ce qu’affirme Rüdiger Maas, chercheur allemand en «sciences des générations» dans une interview à la «NZZ am Sonntag». Il estime notamment que les parents d’aujourd’hui, entre 30 et 40 ans, les fameux Millenials, ont tendance à chercher des réponses quant à leur comportement plus sur internet qu’en écoutant leur instinct et leur bon sens.

Ainsi, les parents savent de moins en moins dire non à leurs enfants. Ils les surprotègent. Dans leur souci de bien faire, ils leur proposent sans cesse des activités, ils apaisent leurs conflits, ils ne les laissent plus trouver par eux-mêmes ce qui les intéresse vraiment. 

«Cette génération de parents ne perçoit pas ses enfants comme des enfants, mais comme ses meilleurs amis. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, ce n’est pas le poussin qui court après le canard, mais le canard qui court après le poussin… Les pères et les mères d’aujourd’hui admirent souvent tellement leurs enfants qu’on assiste à une sorte d’inversion des rôles dans la relation parents-enfants. Nous avons une génération de parents qui sont les plus grands fans de leurs enfants… Beaucoup admettent qu’ils craignent les conflits avec leurs enfants et ne fixent plus de limites claires. Ils se perdent dans leur rôle et ne sont plus des sujets de délimitation.» Du coup, estime le chercheur, les jeunes adultes seront moins préparés à gérer les conflits. 

Autre réflexion intéressante: à force de photographier à tout bout de champ les enfants souriants, dans d’heureuses situations, leur mémoire se modèle selon ces milliers d’images plutôt qu’à travers des souvenirs vécus, avec des moments difficiles aussi. «On apprend à se comporter de manière à ce qu’il en sorte une photo.»

Rüger estime aussi que tous ces facteurs, de l’éducation à la numérisation, tend à favoriser le conformisme. «Les enfants s’attendent à ce que beaucoup de choses leur soient transmises. La motivation intrinsèque, c’est-à-dire la motivation venant de soi-même, va diminuer. Cela aura probablement aussi pour conséquence que le mainstream deviendra de plus en plus large, car plus personne ne voudra se distinguer des autres. Les systèmes d’évaluation et les influenceurs me dictent ce qui semble être bon. Cela signifie aussi que la force de se forger sa propre opinion et de s’exposer ainsi diminue.» Il relève par exemple qu’aucun jeune n’oserait aujourd’hui se rebeller contre les activistes du climat. «On veut se fondre dans la masse et on a une tolérance moindre à l’ambiguïté».

La conclusion est plutôt sombre: «Les enfants qui réussiront plus tard seront ceux qui grandiront en étant moins surprotégés. Mais ceux-ci seront de moins en moins nombreux.»

Que l’on soit d’accord ou pas avec lui, ce provocateur donne à s’interroger.


Lire l’article original.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Pourquoi les Etats-Unis n’ont-ils pas encore interdit TikTok?

L’an passé, le congrès américain a décidé que le réseau social devait être interdit s’il restait en mains chinoises, ceci afin d’éviter que les données des étatsuniens soient récupérées par Pekin. Il s’agissait prétendument d’une question de «sécurité nationale». Mais le président Trump a pour la troisième fois reporté l’interdiction, (...)

Urs P. Gasche

Surveillance, censure: le plan «Going Dark» de l’UE est en marche

Ce vaste programme conçu par l’Union européenne en 2023 a été relancé ce 25 juin. Il s’agit d’inciter les Etats membres à accélérer les mesures de surveillance des réseaux sociaux et même des mails. Pour lutter contre la «désinformation». Autrement dit: ce qui contrarie les discours officiels. Pourquoi cette offensive (...)

Jacques Pilet
Accès libre

TikTok et la santé mentale des adolescents: les alertes de la recherche

TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents. Selon des études de chercheurs, la plateforme reconfigure leurs repères attentionnels, affectifs et cognitifs, avec un impact important sur leur santé mentale et leur construction personnelle.

Bon pour la tête

Le gendarme qui sait parler aux jeunes

Face à l’imagination sans limite des escrocs du net, le préposé à la prévention de la gendarmerie vaudoise propose, sous le pseudonyme eCop François, une utilisation exemplaire des réseaux sociaux, somme toute parfois bien utiles.

Antoine Thibaut

Vive la censure! Vraiment?

Faut-il mieux surveiller les réseaux sociaux – autrement dit renforcer la censure – pour protéger la démocratie? C’est ce que propose le conseiller national écologiste Raphaël Mahaim.

Jacques Pilet
Accès libre

Quand le cinéma se fait trans

«Close to You» enregistre la transformation de l’actrice hollywoodienne Ellen Page («Juno») en l’acteur Elliot Page. Après sept ans de silence, le revoici donc dans l’histoire d’un trans canadien qui retourne dans sa famille après une longue absence. Mais malgré cette plus-value d’authenticité, ce petit film indépendant, sensible et bien (...)

Norbert Creutz
Accès libre

Twitter/X, «bouillie globale» ou espace de liberté?

L’animateur d’Infrarouge, Alexis Favre, annonce non sans solennité dans «Le Temps» qu’il quitte la plateforme d’Elon Musk. Après l’avoir longtemps utilisée pour la promotion de l’émission et ses commentaires. Sagesse ou coup de tête? Les journalistes des vieux médias ont de la peine avec les réseaux sociaux. Jusqu’à les accuser (...)

Jacques Pilet

Un été enchanté par le verbe d’Alexandre Dumas

Qu’avez-vous fait cet été? – Rien.
Mais ce rien m’a occupé tout entier, et ce n’est pas fini! Car ce rien a été peuplé de riens qui l’ont comblé tout à fait. Vous comprendrez mieux ce que je veux dire avec les deux exemples qui suivent.

Guy Mettan

La tristesse et ses remèdes

La tristesse n’est étrangère à personne. Mais qu’est-elle vraiment, cette tristesse qui s’empare de nous dans les moments difficiles? Sous quelles formes se décline-t-elle? Et puis, comment la vivre? surtout, comment y remédier? Vaste sujet pour lequel nous avons appelé à l’aide le philosophe médiéval Thomas d’Aquin, qui avait profusément (...)

Loris Salvatore Musumeci

Quand papa deale et maman ment

Dans son premier roman, «Quand papa est tombé malade», la jeune autrice Marilou Rytz, fraichement diplômée de l’Institut littéraire de Bienne, se glisse dans la peau d’une adolescente dont le père a été incarcéré pour trafic de drogues. Les parents décident de ne rien dire au petit frère de la (...)

Sabine Dormond
Accès libre

Lutter contre le «doomscrolling»: les stratégies des adolescents

Le temps des vacances est là. La réjouissance de cette perspective s’accompagne pourtant d’une crainte certaine pour nombre d’adultes: la vision de l’adolescente ou de l’adolescent de la famille scotché à son téléphone, s’adonnant à une activité désormais connue sous le nom de scrolling.

Bon pour la tête

La marmite politique bouillonne sur le net

Que cela plaise ou non, le fait est que la jeune génération laisse tomber les médias traditionnels et préfère les réseaux sociaux. Ceux-ci surchauffent en France ces temps-ci. C’est la bousculade des petites vidéos sur Tiktok, Instagram et autres. Tout le monde s’y met. Les partis s’y ruent. Plus timidement (...)

Jacques Pilet

Voyeurs!

Dans son livre «Voyeur!», la journaliste-reporter Clémentine Thiebault a mené l’enquête, ausculté la littérature, la presse et la loi pour comprendre ce qu’est le voyeurisme. Ce qu’elle découvre est un trouble de la sexualité qui, avec l’arrivée en masse des nouvelles technologies, a muté du tout au tout. Adieu l’ancien (...)

Yves Tenret
Accès libre

Quentin Mouron nous introduit aux fluides enfers de l’agréable

En phase avec son époque, dont il capte l’esprit et décrypte les codes et les fantasmes, tout en rompant avec son conformisme de masse, l’écrivain nous revient avec un roman-scanner d’une pénétration psycho-sociologique saisissante, sur fond de comédie sociale branchée, avec un titre aussi insolite et poétiquement pertinent que ceux (...)

Jean-Louis Kuffer

Mastroianni, de fille en père

Premier film de la compétition cannoise à parvenir dans nos salles, «Marcello mio» de Christophe Honoré offre à Chiara Mastroianni une occasion de briller sur les traces paternelles. Plein de jolies idées pas toujours idéalement réalisées, un spectacle «gender fluid» qui devrait ravir les cinéphiles les plus branchés mais pourrait (...)

Norbert Creutz
Accès libre

Cuba: tumulte dans la rue et sur Tiktok

Depuis trois mois les manifs se multiplient dans l’île. Parce que plus rien ne va. Manque d’aliments et de médicaments, et surtout pannes d’électricité à répétions qui perturbent l’économie et la vie quotidienne. Les videos déferlent sur Tiktok, très regardé par les Cubains. Particularité: tous les camps s’y expriment. Le (...)

Jacques Pilet