La possibilité d’une île: Mahé

Publié le 28 avril 2020

Coucher de soleil à Anse la Mouche. – © Stephan Engler

Ah, larguer les amarres, partir au large… en cet étrange printemps 2020, la fringale d’ailleurs azurés est mise à rude épreuve. Pour nous faire patienter, le photographe Stephan Engler nous ouvre son album de voyages au chapitre « îles lointaines».

L’île principale des Seychelles est souvent uniquement un lieu de passage pour les touristes pressés de découvrir les magnifiques, mais très visitées, îles de Praslin (patrie du célèbre coco fesse) et de la Digue. Mahé est la plus grande des îles de l’archipel avec ses 27 kilomètres de long et 7 de large, c’est aussi la plus peuplée avec 77’000 habitants. 

La découverte de l’archipel des Seychelles selon les spécialistes a été faite par des navigateurs arabes au IXème siècle. Déjà à cette époque, ils commerçaient entre le Golfe Persique, Madagascar et les Comores. Depuis la riche histoire de ces îles a connu beaucoup de rebondissements avec comme acteurs principaux les pirates, les Français et les Anglais. Quelques dates importantes: l’arrivée du commandant Lazare Picault le 19 novembre 1742, qui une année plus tard change le nom de l’île principale en l’honneur de son supérieur Mahé de La Bourdonnais, et pour tout l’archipel des Seychelles, l’indépendance proclamée le 29 juin 1976. 

Mahé vaut la peine d’être visitée à bien des égards, bien entendu pour ses innombrables plages souvent désertes, mais aussi pour sa culture vivante et son centre qui possède une nature préservée. L’intérieur des terres est quasiment inhabité, une route sinueuse avec d’innombrables lacets amène au point culminant de l’île à 905 mètres. Situé dans le Parc national du Morne Seychellois, la température est beaucoup plus fraîche ici, selon les jours, même le brouillard est au rendez-vous! Une ambiance bien plus chaude règne sur la côte découpée par des anses très différentes l’une de l’autre.


Lire aussi: La possibilité d’une île: Delft


Sur la route principale qui longe le littoral les take away sont nombreux. Une institution ici, car le «Byen Manze Kreol» fait partie de la culture. Dans ces petites échoppes les plats locaux sont délicieux, pas chers et vraiment très copieux. Sur cette île tranquille où il n’est pas rare de se coucher avec le soleil, chaque année lors du «The Creole Festival» au mois d’octobre les habitudes changent. La musique est omniprésente et les lieux de fêtes surgissent partout sur l’île, fréquentés par toutes les familles. C’est pendant cette période ou lors de fêtes familiales que le redoutable Kalou (sève de cocotier fermentée) est consommé. De fabrication artisanale, cette boisson éphémère très forte n’est pas vendue dans les commerces.

Les rencontres avec les insulaires lors de cette période festive, par exemple avec le sympathique Joël Banane (véridique), sont nombreuses et les discussions sans fin (en français, anglais ou créole) font partie de la tradition. 

Mahé est seulement une île parmi les 114 qui composent l’archipel des Seychelles, ce qui suppose encore de belles découvertes.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

Portraits marquants d’une époque

«Portraits d’écrivains, de Cocteau à Simenon», Yves Debraine, Editions Noir sur Blanc, 205 pages.

Jacques Pilet
Culture

Voyage en vélo à travers la Bulgarie (2)

Six cents kilomètres séparent Sofia, la capitale, de Velik Tarnovo, au centre-nord de la Bulgarie. En dix-sept jours de vélo, du 17 mai au 3 juin, j’ai découvert une richesse culturelle insoupçonnée: les fresques des tombeaux thraces, vieux de 24 siècles, un stade et un théâtre romain parfaitement conservés et (...)

Roland Sauter
Culture

Voyage en vélo à travers la Bulgarie

Six cents kilomètres séparent Sofia, la capitale, de Velik Tarnovo, au centre-nord de la Bulgarie. En dix-sept jours de vélo, du 17 mai au 3 juin, j’ai découvert une richesse culturelle insoupçonnée: les fresques des tombeaux thraces, vieux de 24 siècles, un stade et un théâtre romain parfaitement conservés et (...)

Roland Sauter
Culture

Nouvelles du Qinghai et du Xizang (Tibet)

La prochaine fois que vous irez à Lhassa, n’oubliez pas d’y visiter le musée d’Art moderne. Grimpez les escaliers souvent étroits et raides du Palais Blanc et du Palais Rouge du Potala, brûlez une chandelle de beurre de yack devant l’un des milliers de bouddhas peints du Jokhang. Ils sont (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Vevey Images, images de Vevey

Au café «Le Bout-du-Monde», il ne reste plus qu’un croque-monsieur à la carte. Va pour le croque jambon-fromage-oignon, et une bière blonde. Une dame visiblement solitaire cherche à entamer la conversation. «Vous êtes architecte? Médecin?» Rien de tout cela, madame: retraité. «Oui, mais avant?» J’hésite à décliner mon état d’ex-journaliste, (...)

Jean-Claude Péclet
Culture

La chevauchée de Maryssa Rachel sur son polar

Vous êtes un peu lassés de côtoyer des gens raplapla, le visage monotone, le propos attendu? Alors faites une cure en lisant l’écrivaine et photographe Maryssa Rachel. Son dernier livre se dit polar mais va bien au-delà de la trame, de la traque des criminels.

Jacques Pilet
Culture

Une quête de liberté peu durable

«The Bikeriders» de Jeff Nichols revient sur la sous-culture des motards telle qu’elle s’est répandue aux Etats-Unis dans les années 1960. Inspiré d’un fameux livre de photos, il s’en écarte dans sa seconde partie pour raconter les impasses d’un mouvement tiraillé entre quête de liberté et violence. Un film dans (...)

Norbert Creutz
CultureAccès libre

Christian Marclay: «L’art a besoin d’un public pour exister»

De passage à Lausanne pour vernir une exposition à Photo Elysée sur le thème du photomaton, l’artiste Christian Marclay nous parle de sa pratique artistique dans le cadre de la célébration des 100 ans du surréalisme. Plus proche du dadaïsme de Marcel Duchamp que du surréalisme d’André Breton, il nous (...)

Michèle Laird
Culture

Art brut, trois publications inédites

Lucienne Peiry qui a dirigé la Collection de l’Art Brut à Lausanne durant dix années, de 2001 à 2011, nous livre, chez l’éditeur L’Atelier contemporain, un recueil inédit de tous les écrits théoriques, monographiques et de la correspondance de Jean Dubuffet concernant l’art brut.

Yves Tenret
CultureAccès libre

Analyse d’une photo de guerre problématique

Mardi 22 août dernier, le journal «Le Temps» a publié en Une la photo choc d’un soldat ukrainien qui, par sa mise en scène et son ambigüité, me semble emblématique de la propagande qui entache la couverture du conflit ukrainien depuis le début. A l’examen, elle est même si caricaturale (...)

Guy Mettan
Culture

40 ans de photos de presse témoins des mutations de la Suisse

L’œuvre de la photographe de presse Sabine Wunderlin documente magistralement les bouleversements qui ont marqué la Suisse ces 40 dernières années, notamment la lutte des femmes et leur arrivée en politique, l’émergence des milieux homosexuels et lesbiens et le mitage du paysage helvétique, ses thèmes de prédilection. Sans parler de (...)

Corinne Bloch
CultureAccès libre

Eloge de l’image en fuite

Avec son dernier essai, «La Vitesse de l’Ombre», paru au printemps dernier, Annie Le Brun nous offre un ouvrage peu commun. A la fois extrêmement personnel et intrigant, il est le prolongement – voire, à rebours, le fondement poétique d’une réflexion qui se poursuit depuis plusieurs années sur le statut (...)

Olivia Resenterra
Culture

Lisez voir à l’Elysée

La dernière exposition du Musée de l’Elysée de Lausanne, un des deux seuls musées suisses consacrés à la photographie, donne le sentiment qu’on s’est trompé de porte. Au-delà même du contenu de l’exposition et du «message» de l’artiste espagnole Laia Abril, un fait s’impose: on doit lire, et non pas (...)

David Laufer
CultureAccès libre

Le cavalier découvreur du monde

Cette rencontre fait du bien, surtout à qui s’efforce de se désembourber des opinions ressassées et des affrontements de chapelles. Qui est Jean-Louis Gouraud? Ecrivain, autrefois journaliste, grand voyageur, homme d’affaires à l’occasion et plus que tout amoureux du cheval. Plus qu’un loisir, un art de vivre, une façon d’ouvrir (...)

Jacques Pilet
CultureAccès libre

La photo s’aventure sur le terrain de l’art brut

Le don en 2021 d’un ensemble hétéroclite de photos prises par des anonymes et retravaillées à la main donne lieu à la première exposition consacrée à la photo à la Collection de l’art brut de Lausanne. Sans prétendre à la qualification d’art brut, ces images insolites intriguent d’une manière qui (...)

Michèle Laird
CultureAccès libre

La galerie des mégalos au pouvoir ou la dictature de l’image

S’il y a un photographe qui se démène comme un diable, il s’appelle Nicolas Righetti. Un diable qui a de la suite dans les idées. En plus de son activité à Genève, il sillonne le monde pour en rapporter le spectacle de ce qu’il appelle «la dictature des images». Dernier (...)

Jacques Pilet