La mode ne vous aime pas, mesdames!

Depuis plusieurs années, la mode célèbre les « minorités » et les « beautés atypiques ». Fort bien. Mais qu’en est-il de l’Européenne moyenne? Des silhouettes banales? Des visages passe-partout? – London Fashion Week 2013. © Farrukh
La Fashion Week haute couture 2020 s’est tenue en début de semaine en version numérique, Covid-19 oblige. La mythique Naomi Campbell en a donné le coup d’envoi officiel en mode militant: vêtue d’un t-shirt estampillé «phenomenally black», elle a rappelé le «devoir» de l’industrie de la mode «d’inclure les minorités et de les représenter au mieux». Cette même semaine, la marque Gucci annonce le recrutement comme mannequin d’Ellie Goldstein, 18 ans, britannique et trisomique, affirmant «la nécessité pour les marques de montrer plus de diversité», appelant «toutes les marques» à «prendre exemple» et espérant que «l’inclusion des mannequins handicapés devienne la norme».
Rien que ça.
Et si l’on commençait par inclure non seulement les minorités, les trisomiques, les handicapé.e.s, les personnes de couleur, les communautés diverses et variées, mais la majorité? La vaste majorité des femmes, de tous âges, de toutes tailles, de toutes les couleurs de cheveux, plus ou moins riches ou pauvres, toutes ces femmes qui n’ont que la normalité et leur banalité à proposer et défendre, mais que le monde de la mode ne représente pas?
Postez-vous à l’entrée de n’importe quelle échoppe de vêtements, haute couture ou populaire. Observez les femmes qui entrent, et comparez avec les mannequins porte-habits dans les vitrines ou avec les photos des affiches qui les accueillent. Rares, très rares sont les femmes dont la taille, le poids, la silhouette, la morphologie, approchent ne serait-ce qu’un peu la perfection plastique, toute artificielle, des mannequins portant les habits de l’enseigne dans les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















