L’urgence du Covid-19 bloque les vaccinations

Publié le 3 mai 2020

Les situations d’urgence, même brèves, entravent les campagnes de vaccination, ce qui peut avoir des effets néfastes en cascade. Ici, un enfant reçoit une injection de MenAfriVac, dirigé contre une forme de méningite, au Burkina Faso. – © World Health Organization

Les organisations internationales (OMS et UNICEF) attirent l'attention sur le fait que la protection des enfants, des adolescents et des adultes contre les maladies évitables est une "nécessité pour la durabilité" des systèmes de santé. La pandémie de coronavirus a temporairement interrompu les services de vaccination, ce qui peut entraîner des épidémies de maladies telles que la rougeole, contre laquelle on vaccine depuis 1963, rapporte le journal espagnol El País.

Moins médiatisée que la pandémie qui ravage actuellement la planète, un autre fait inquiète les médecins: plus de 117 millions de personnes dans 37 pays – pour la plupart des enfants – sont en danger à cause de la suspension des campagnes de vaccination de masse en raison des mesures de prévention de la propagation du Covid-19. Lorsque les services de vaccination sont perturbés, même pendant de courtes périodes d’urgence, le risque d’apparition de maladies évitables par l’injection de vaccins, telles que la rougeole et la polio, augmente. 

A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination 2020, le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF ont signé une déclaration commune exhortant les pays européens à poursuivre les programmes de vaccination pendant la pandémie. «Les gouvernements de toute l’Europe doivent en profiter pour protéger les citoyens contre les nombreuses maladies pour lesquelles des vaccins sont déjà disponibles», ont déclaré les organisations dans un communiqué.

El País fournit un exemple pour comprendre les conséquences d’une suspension: 527’000 enfants n’ont pas été vaccinés contre la rougeole en Europe en 2018. En conséquence, l’année suivante, le virus, profitant des lacunes immunitaires, infectait plus de 100’000 personnes.

En raison de la pandémie actuelle, non seulement les vaccins préventifs sont suspendus, mais aussi ceux qui permettent de maîtriser les épidémies de fièvre jaune, de dengue et d’autres maladies tropicales qui touchent notoirement les régions de l’Amérique latine et des Caraïbes, a déclaré le docteur Ann Lindstrand, experte de l’OMS dans le domaine de l’immunisation, à BBC Mundo.

Au début de l’année, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a relevé qu’en 2019, 3’139’335 cas de dengue avaient été signalés, entraînant la mort de 1’500 personnes. Les pays les plus touchés par ce virus, qui est transmis par la piqûre du moustique porteur, Aedes aegypti, sont le Brésil, la Colombie, le Mexique et le Nicaragua.

David Sniadack, expert en immunisation préventive des Centres américains de contrôle des maladies (CDC), rappelle que «certains événements continuent de se produire, les naissances d’enfants, d’un nombre chaque jour plus élevé. Il faut les protéger de toutes les manières possibles, surtout lorsqu’ils sont les plus vulnérables».

L’Organisation Panaméricaine de la Santé ajoute que si des campagnes peuvent être menées, la priorité devrait être donnée aux vaccins contre la grippe et la rougeole.

Les stratégies de vaccination étant gelées, les experts réclament des mesures alternatives, conclue le docteur Lindstrand de l’OMS à BBC Mundo. La recommandation concerne les programmes qui comprennent la recherche des personnes non vaccinées et aussi une campagne pour prévenir la propagation des virus.


L’article dans le journal espagnol El País.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Santé

L’histoire des épidémies reste entourée de mystères et de fantasmes

Les virus n’ont pas attendu la modernité pour bouleverser les sociétés humaines. Dans un livre récent, les professeurs Didier Raoult et Michel Drancourt démontrent comment la paléomicrobiologie éclaire d’un jour nouveau l’histoire des grandes épidémies. De la peste à la grippe, du coronavirus à la lèpre, leurs recherches révèlent combien (...)

Martin Bernard
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
PolitiqueAccès libre

PFAS: un risque invisible que la Suisse préfère ignorer

Malgré la présence avérée de substances chimiques éternelles dans les sols, l’eau, la nourriture et le sang de la population, Berne renonce à une étude nationale et reporte l’adoption de mesures contraignantes. Un choix politique qui privilégie l’économie à court terme au détriment de la santé publique.

EconomieAccès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger
Santé

Ma caisse-maladie veut-elle la peau de mon pharmacien?

«Recevez vos médicaments sur ordonnance par la poste», me propose-t-on. Et mon pharmacien, que va-t-il devenir? S’il disparaît, les services qu’ils proposent disparaîtront avec lui. Mon seul avantage dans tout ça? Une carte cadeau Migros de trente francs et la possibilité de collecter des points cumulus.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
SantéAccès libre

Les Suisses ne tirent aucun avantage des coûts élevés de la santé

Les primes d’assurance maladie devraient à nouveau augmenter de 4 % en 2026. Or il n’existe aucune corrélation entre les coûts de la santé et la santé réelle d’une population, ni avec son espérance de vie. La preuve? En Grande-Bretagne, le nombre de décès liés au cancer est inférieur à (...)

Urs P. Gasche
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Histoire

Cinq ans après, quel bilan peut-on tirer de la crise Covid?

Sur le site «Antithèse», deux entretiens, avec Pierre Gallaz et Frédéric Baldan, abordent les enjeux qui ont entouré cet événement majeur de notre histoire récente et dénoncent la domination d’un récit officiel soutenu par les autorités et les médias au dépend d’un autre point de vue, solide mais censuré, et (...)

Martin Bernard
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête