Est-il du devoir du Vert de vouloir interdire les chiens?

Le chien est un gros pollueur. Satan, autrement dit. – © Gaseous Wiener — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
950 kg d’équivalent CO2: voilà la quantité de dioxyde de carbone et autres gaz à effets de serre qu’émet un chien de taille moyenne – un Labrador de 28 kg par exemple – chaque année. C’est Niels Jungbluth qui le dit. L’homme dirige l’entreprise ESU-services, spécialisée dans les bilans écologiques. Cette grosse pollution par unité de chiens est causée principalement par sa forte consommation de viande, mais aussi par la quantité d’eau nécessaire à son nettoyage, les trajets en voiture que fait son propriétaire pour se rendre chez le vétérinaire ou en forêt. Bref, le chien est un grand pollueur. Satan, autrement dit.
Si l’on prend en compte, comme nous le rappelle la presse dominicale zurichoise, qu’un être humain émet en moyenne 14 tonnes d’équivalent CO2 par an, cela veut dire que quinze chiens sont autant nuisibles pour le climat qu’une tête de pipe. Imaginez alors quel geste admirable pour l’environnement nous ferions en interdisant la race canine sur le territoire suisse! Cette éradication spéciste engendrerait un bénéfice écologique facilement quantifiable: un demi million de clebs en moins et c’est 477 400 tonnes d’émissions polluantes d’envolées. CQFD.
«Si on interdit les chiens, on obtient le même effet que si tous les habitants de la ville de Bâle respectaient déjà la Convention de Paris», ose ironiser la NZZ am Sonntag, que rien ne semble arrêter, puisqu’on y apprend ensuite cette information capitale: «d’après l’étude d’ESU-services, les animaux domestiques suisses sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre de 1,3 million de tonnes d’équivalent CO2. Cela correspond à 1,12% de toutes les émissions liées à la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












