Crise civilisationnelle: l’Europe face à son effondrement démographique

© Shutterstock
En mai 2025, Eurostat — la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire — publiait ses dernières données démographiques. Les chiffres indiquaient une sévère chute de l’indice de fécondité à l’échelle de toute l’Union européenne. Cette nouvelle, qui aurait certainement alerté partout ailleurs les principaux médias et provoqué un débat national, n’a pourtant rien suscité sur le moment. Les rédactions étant restées, tout au contraire, indifférentes et silencieuses; l’information a à peine fait l’objet de quelques encarts de presse dans les journaux mainstream. Comme si l’Europe refusait de voir ce qui était en train de lui arriver…
Ainsi, au premier janvier 2024, le territoire de l’UE qui comptait 450,4 millions d’habitants, voyait sa fécondité moyenne tombée au seuil de 1,38 enfant par femme en âge de procréer, très loin des 2,1 nécessaires au renouvellement naturel des populations en temps de paix. Des projections appuyées par les recherches de l’INED — l’Institut national français d’études démographiques — tendaient également à anticiper une inscription dans le temps de ce recul démographique ainsi qu’une baisse encore plus critique à terme des effectifs des populations européennes malgré l’apport de l’immigration.
Certes, quelques différences marginales sont à relever, entre les cas extrêmes de Malte (1,06) et de l’Espagne (1,12) par rapport à la fourchette plus élevée de la France (1,6) ou le score à mi-chemin de l’Allemagne (1,39). Partout, cependant, s’établit un même constat. L’Europe doit désormais faire face à son effondrement démographique.
Comme l’Asie de l’Est, l’Europe entre dans le «grand...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















