Covid-19 et personnes âgées: le rapport accablant

Publié le 7 mai 2021

© DR

Le Défenseur des droits, une autorité administrative française chargée de veiller au respect des libertés, pointe dans un rapport de graves manquements à la dignité et à la liberté des personnes âgées durant les 12 derniers mois de crise sanitaire.

Comme tout pays à la population vieillissante qui se respecte, la France se doit de consacrer des pans entiers de sa politique sociale aux personnes âgées. 600’000 d’entre elles résident en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’équivalent français des EMS). Le coût de cet hébergement, à la charge des familles, est en moyenne de 2’000 euros mensuels, avec des disparités selon les régions.

En une soixantaine de pages, le Défenseur des droits, autorité indépendante actuellement dirigée par la journaliste Claire Hédon, fait donc le bilan d’une année de pandémie pour les personnes accueillies en EHPAD. Particulièrement vulnérables, elles ont été très tôt confinées, voire reléguées aux oubliettes. En témoigne cet épisode statistique: durant les premières semaines de la crise en France, les décès du coronavirus survenus en EHPAD n’étaient pas comptabilisés dans les chiffres nationaux. 

Les recours au Défenseur des droits concernant les EHPAD étaient déjà nombreux avant la crise: environ 900 ces 6 dernières années. Des familles de résidents, voire des résidents eux-mêmes, rapportaient, y compris chez les personnes valides et lucides, des négligences, mauvais traitements et autres humiliations (manque d’hygiène, couches imposées à des personnes non incontinentes, nourriture insuffisante ou inadaptée…), que les directions des établissements mettaient sur le compte d’un manque de personnel. 

Le rapport rendu le 4 mai dernier note depuis une année «une augmentation, de la part des directions des établissements, de violations de la liberté d’aller et venir des résidents ainsi que de leur droit au maintien des liens familiaux».

Les faits listés? Des tests de dépistage réalisés sans information ni consentement, des privations de sortie, même à quelques mètres de l’établissement, des interdictions de visite, allant jusqu’à l’impossibilité, pour les familles endeuillées, de voir le corps de leur proche, ou, lorsque c’était possible, de se dire adieu. 

Des centaines de personnes, ainsi, sont mortes seules, parfois enfermées dans leur chambre. D’autres, pourtant vaccinées dès le début de la campagne, n’ont pas vu leur régime s’assouplir. La volonté de préserver la santé des plus fragiles, souligne le rapport, s’est faite au détriment de leurs libertés élémentaires et de leur dignité.

A ce jour, les mesures sanitaires sont laissées à la discrétion des directeurs et directrices d’EHPAD. Malgré les directives du gouvernement, dès le mois de mars 2021, de relâcher les restrictions en fonction de l’avancement de la vaccination, certains établissements n’ont rien changé à leurs règlements. 

La ministre déléguée à l’autonomie, Brigitte Bourguignon, admet des manquements aux recommandations d’allègement des protocoles sanitaires, mais appelle à ne pas généraliser. L’autorité du Défenseur des droits reconnaît de son côté que le manque de personnel est un problème réel et récurrent. Le rapport propose un seuil limite de 0,8 personnel par pensionnaire, et ajoute qu’il est important de fixer des mesures d’une «durée déterminée» et surtout «proportionnelles» à la situation des résidents.  

A charge pour le gouvernement et les acteurs de la prise en charge des personnes âgées de commencer à considérer, aussi, leur santé psychologique.


Lire le rapport du Défenseur des droits.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La France est-elle entrée en révolution?

Le pays est devenu ingouvernable et la contestation populaire ne cesse d’enfler. La France fait face à une double crise de régime: celle de la Ve République et celle du système électif. Les Français, eux, réclament davantage de souveraineté. L’occasion, peut-être, de mettre fin à la monarchie présidentielle et de (...)

Barbara Stiegler
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

La malédiction de Kadhafi: quand la justice rattrape la politique

Quinze ans après la chute du régime libyen, l’ombre de Mouammar Kadhafi plane encore sur la scène française. La condamnation de Nicolas Sarkozy ne relève pas seulement d’un dossier judiciaire: elle symbolise le retour du réel dans une histoire d’alliances obscures, de raison d’Etat et de compromissions. Ce que la (...)

Othman El Kachtoul
Culture

Un selfie dans l’ascenseur

Notre obsession du selfie n’est pas purement narcissique, il s’agit aussi de documenter notre présent par le biais d’un langage devenu universel. Quant aux ascenseurs, ce sont des confessionnaux où, seuls, nous faisons face à nous-mêmes.

David Laufer
Santé

L’histoire des épidémies reste entourée de mystères et de fantasmes

Les virus n’ont pas attendu la modernité pour bouleverser les sociétés humaines. Dans un livre récent, les professeurs Didier Raoult et Michel Drancourt démontrent comment la paléomicrobiologie éclaire d’un jour nouveau l’histoire des grandes épidémies. De la peste à la grippe, du coronavirus à la lèpre, leurs recherches révèlent combien (...)

Martin Bernard
Culture

Le roman filial de Carrère filtre un amour aux yeux ouverts…

Véritable monument à la mémoire d’Hélène Carrère d’Encausse, son illustre mère, «Kolkhoze» est à la fois la saga d’une famille largement «élargie» où se mêlent origines géorgienne et française, avant la très forte accointance russe de la plus fameuse spécialiste en la matière qui, s’agissant de Poutine, reconnut qu’elle avait (...)

Jean-Louis Kuffer
Politique

Les poisons qui minent la démocratie

L’actuel chaos politique français donne un triste aperçu des maux qui menacent la démocratie: querelles partisanes, déconnexion avec les citoyens, manque de réflexion et de courage, stratégies de diversion, tensions… Il est prévisible que le trouble débouchera, tôt ou tard, sous une forme ou une autre, vers des pouvoirs autoritaires.

Jacques Pilet
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Culture

Sorj Chalandon compatit avec les sinistrés du cœur

Après «L’enragé» et son mémorable aperçu de l’enfance vilipendée et punie, l’écrivain, ex grand reporter de Libé et forte plume du «Canard enchaîné», déploie une nouvelle chronique, à résonances personnelles, dont le protagoniste, après la rude école de la rue, partage les luttes des militants de la gauche extrême. Scénar (...)

Jean-Louis Kuffer
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet