Covid-19 et personnes âgées: le rapport accablant

Publié le 7 mai 2021
Le Défenseur des droits, une autorité administrative française chargée de veiller au respect des libertés, pointe dans un rapport de graves manquements à la dignité et à la liberté des personnes âgées durant les 12 derniers mois de crise sanitaire.

Comme tout pays à la population vieillissante qui se respecte, la France se doit de consacrer des pans entiers de sa politique sociale aux personnes âgées. 600’000 d’entre elles résident en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’équivalent français des EMS). Le coût de cet hébergement, à la charge des familles, est en moyenne de 2’000 euros mensuels, avec des disparités selon les régions.

En une soixantaine de pages, le Défenseur des droits, autorité indépendante actuellement dirigée par la journaliste Claire Hédon, fait donc le bilan d’une année de pandémie pour les personnes accueillies en EHPAD. Particulièrement vulnérables, elles ont été très tôt confinées, voire reléguées aux oubliettes. En témoigne cet épisode statistique: durant les premières semaines de la crise en France, les décès du coronavirus survenus en EHPAD n’étaient pas comptabilisés dans les chiffres nationaux. 

Les recours au Défenseur des droits concernant les EHPAD étaient déjà nombreux avant la crise: environ 900 ces 6 dernières années. Des familles de résidents, voire des résidents eux-mêmes, rapportaient, y compris chez les personnes valides et lucides, des négligences, mauvais traitements et autres humiliations (manque d’hygiène, couches imposées à des personnes non incontinentes, nourriture insuffisante ou inadaptée…), que les directions des établissements mettaient sur le compte d’un manque de personnel. 

Le rapport rendu le 4 mai dernier note depuis une année «une augmentation, de la part des directions des établissements, de violations de la liberté d’aller et venir des résidents ainsi que de leur droit au maintien des liens familiaux».

Les faits listés? Des tests de dépistage réalisés sans information ni consentement, des privations de sortie, même à quelques mètres de l’établissement, des interdictions de visite, allant jusqu’à l’impossibilité, pour les familles endeuillées, de voir le corps de leur proche, ou, lorsque c’était possible, de se dire adieu. 

Des centaines de personnes, ainsi, sont mortes seules, parfois enfermées dans leur chambre. D’autres, pourtant vaccinées dès le début de la campagne, n’ont pas vu leur régime s’assouplir. La volonté de préserver la santé des plus fragiles, souligne le rapport, s’est faite au détriment de leurs libertés élémentaires et de leur dignité.

A ce jour, les mesures sanitaires sont laissées à la discrétion des directeurs et directrices d’EHPAD. Malgré les directives du gouvernement, dès le mois de mars 2021, de relâcher les restrictions en fonction de l’avancement de la vaccination, certains établissements n’ont rien changé à leurs règlements. 

La ministre déléguée à l’autonomie, Brigitte Bourguignon, admet des manquements aux recommandations d’allègement des protocoles sanitaires, mais appelle à ne pas généraliser. L’autorité du Défenseur des droits reconnaît de son côté que le manque de personnel est un problème réel et récurrent. Le rapport propose un seuil limite de 0,8 personnel par pensionnaire, et ajoute qu’il est important de fixer des mesures d’une «durée déterminée» et surtout «proportionnelles» à la situation des résidents.  

A charge pour le gouvernement et les acteurs de la prise en charge des personnes âgées de commencer à considérer, aussi, leur santé psychologique.


Lire le rapport du Défenseur des droits.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sorj Chalandon compatit avec les sinistrés du cœur

Après «L’enragé» et son mémorable aperçu de l’enfance vilipendée et punie, l’écrivain, ex grand reporter de Libé et forte plume du «Canard enchaîné», déploie une nouvelle chronique, à résonances personnelles, dont le protagoniste, après la rude école de la rue, partage les luttes des militants de la gauche extrême. Scénar (...)

Jean-Louis Kuffer

Plaidoyer pour l’humilité intellectuelle

Les constats dressés dans le dernier essai de Samuel Fitoussi, «Pourquoi les intellectuels se trompent», ont de quoi inquiéter. Selon l’essayiste, l’intelligentsia qui oriente le développement politique, artistique et social de nos sociétés est souvent dans l’erreur et incapable de se remettre en question. Des propos qui font l’effet d’une (...)

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet

Le trio des va-t-en-guerre aux poches trouées

L’Allemand Merz, le Français Macron et le Britannique Starmer ont trois points communs. Chez eux, ils font face à une situation politique, économique et sociale dramatique. Ils donnent le ton chez les partisans d’affaiblir la Russie par tous les moyens au nom de la défense de l’Ukraine et marginalisent les (...)

Jacques Pilet

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet

Quand la France et l’UE s’attaquent aux voix africaines

Nathalie Yamb est une pétroleuse capable de mettre le feu à la banquise. Elle a le bagout et la niaque des suffragettes anglaises qui défiaient les élites coloniales machistes du début du XXe siècle. Née à la Chaux-de-Fonds, d’ascendance camerounaise, elle vient d’être sanctionnée par le Conseil de l’Union européenne.

Guy Mettan

Gaza: interdire les mots pour mieux nier la réalité

La ministre déléguée française Aurore Berger voudrait bannir le terme de génocide pour ce qui concerne l’action du gouvernement israélien à Gaza. Comme si le monde entier ne voyait pas ce qu’il s’y passe et alors même qu’en Israël des voix dénoncent courageusement l’horreur.

Patrick Morier-Genoud
Politique

France-Allemagne: couple en crise

De beaux discours sur leur amitié fondatrice, il y en eut tant et tant. Le rituel se poursuit. Mais en réalité la relation grince depuis des années. Et aujourd’hui, l’ego claironnant des deux dirigeants n’aide pas. En dépit de leurs discours, Friedrich Merz et Emmanuel Macron ne renforcent pas l’Europe.

Jacques Pilet

Intelligence artificielle: les non-dits

On nous annonce une révolution avec l’arrivée invasive et fulgurante de l’IA dans nos vies, nos modes d’apprentissage et de production et, surtout, la mise à disposition de l’information immédiate et «gratuite» sans effort, objet central ici. Or nous ne mesurons aucunement ce que cela signifie vraiment.

Jamal Reddani

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet

Amis français, que vous arrive-t-il?

Les violences et les dérives constatées lors de la Fête de la Musique du 21 juin dernier en France expriment le mal profond d’un pays nostalgique et souffreteux.

Jacques Pilet

L’aveu d’un barbare

Le ministre de l’Intérieur français a dit tout le mal qu’il pensait de Mai 68, qui «a fabriqué des barbares». Pourtant, ce fut une décennie de vent frais, avec des slogans comme «Il est interdit d’interdire» ou, en Suisse, «Rasez les Alpes qu’on voie la mer».

Jacques Pilet
Accès libre

Combien de temps l’humanité survivrait-elle si l’on arrêtait de faire des enfants?

Suffit-il de calculer l’espérance de vie maximale d’un humain pour deviner combien de temps mettrait l’humanité à disparaître si l’on arrêtait de se reproduire? Pas si simple répond l’anthropologue américain Michael A. Little.

Bon pour la tête

Une peur de plus en France: l’islamisme. Ou simplement l’islam?

A trop attiser la peur et la haine, les dirigeants et médias français risquent d’en oublier l’attachement républicain à la liberté des opinions et des croyances, lequel doit aussi s’affirmer. Haut et fort.

Jacques Pilet
Accès libre

Autogestion: les leçons de Lip et des…dominicains

Avant l’entreprise libérée, l’entreprise autogérée. Le principe: les salariés sont associés aux décisions. Exemples de Lip en 1973 à Besançon et… des dominicains au Moyen Age. Qu’ont-ils en commun?

Bon pour la tête
Accès libre

8 mai 1945 à Sétif: jour de victoire en France, jour de massacres en Algérie

Le 8 mai 1945, le jour même où la France célèbre la victoire sur la barbarie nazie, elle perpètre en Algérie des massacres sanglants. À Sétif, le drapeau algérien brandi par un jeune scout musulman déclenche une répression d’une violence inouïe. Bilan: de 10 000 à 30 000 Algériens massacrés, et 102 « Européens » tués. Si (...)

Bon pour la tête