C’est la faute d’Yves Coppens

Publié le 29 octobre 2020
«Ils disent "on ne peut plus rien dire", et ils le disent. On dit "ça va trop loin", et on ne va nulle part. Entre cultures, natures, sexe libre et genre traditionnel, tentative d'examen ramifié et accablé d'une vie engluée dans la binarité, le manichéisme, la certitude du savoir et le jugement de l'autre.»

La saison s’achève sur terre battue, ils ont fait toute la saison sur terre battue, c’est à dire qu’ils ont battu la terre pour jouer au tennis, ils ont battu la terre pour pouvoir jouer, et jouer c’est se battre, et ils disent untel à battu untel, c’était sur terre battue, c’était du beau jeu, ils se sont bien battus, untel a battu untel, il a bien joué, il a battu l’autre, c’était un beau terrain de jeu, la terre était bonne, pas trop lourde, elle était bien battue. Untel a joué, il a perdu, il est moins bon sur terre battue, il joue moins bien son jeu. Il est moins combatif. On attend de le voir sur gazon, sur gazon il pourrait bien battre untel, nous verrons bien, nous verrons bien si sur gazon il parvient à garder les pieds sur terre. N’oublions pas les joueuses, elles sont superbes, les joueuses, elles sont superbes, quel dommage que l’affrontement entre les superbes joueuses ne dure que trois sets, trois sets c’est trop court, on en voudrait plus, on en demande encore, sur gazon, sur synthétique, sur terre battue, lorsque l’on assiste à un combat entre deux superbes joueuses, on en voudrait toujours plus mais le comité, la fédération en ont décidé ainsi : trois sets pour les joueuses, cinq sets pour les joueurs, en tennis comme en grammaire, c’est le masculin qui l’emporte. Le vrai joueur, le vrai gagnant, c’est le masculin. 
C’est la faute d’Yves Coppens.
C’est la faute d’Elisabeth Badinter.
C’est la faute d’Alain Finkelkraut.
C’est la faute de Mona Ozouf.
C’est la faute de Sophocle.
C’est la faute de Albert Einstein.
C’est la faute de la fédération.
C’est la faute de l’académie.
C’est la faute du langage et de la science, et de l’absence de langage et de science.
Le masculin l’emporte. Le masculin, le genre, binaire, un, deux, marcher au pas, c’est politique, c...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Accès libre

Pour une Journée de l’indépendance gay et lesbienne

Et si l’expérience homosexuelle et celle de la transidentité étaient radicalement différentes, voire irréconciliables? C’est la conviction du journaliste et auteur américano-britannique Andrew Sullivan, ex-rédacteur en chef de «The New Republic» et pionnier du combat pour le mariage gay. Dans ce texte paru dans sa newsletter «The Weekly Dish», il (...)

Bon pour la tête

Binaire ou non-binaire? Jacques-André regrette le Nautilus de Jules Verne

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// La victoire de Nemo au Concours Eurovision de la chanson sème le trouble dans l’esprit de Jacques-André et dans sa famille. Ça lui fait se poser des questions tant philosophiques que politiques. Il s’en ouvre à sa maîtresse, socialiste comme lui, (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Emergence du langage dans l’évolution humaine: des chercheurs font parler les structures osseuses fossilisées

Les positions d’Aristote et de Descartes, qui affirmaient que le langage est le «propre de l’homme», se trouvent aujourd’hui contestées par des observations éthologiques sur les singes ou les oiseaux.

Bon pour la tête
Accès libre

Et si ce Kim de l’Horizon était un fou intéressant?

Doublement gratifié du prestigieux Prix du livre allemand et d’un immédiat succès critique et public, le premier récit de l’auteur non binaire Kim de l’Horizon, «Blutbuch», vient de paraître en traduction sous le titre d’«Hêtre pourpre», en référence à l’arbre-totem de l’auteur-autrice-auteuse-autorelle, avec des acrobaties linguistiques et typographiques qui dérouteront (...)

Jean-Louis Kuffer

Non, le français n’est pas en danger, oui, la langue peut être un outil de pouvoir

Les lamentations concernant la dégénérescence du français ne datent pas d’aujourd’hui. Jeunes, provinciaux, pauvres, colonisés… il y a toujours quelqu’un que les élites accusent de maltraiter la langue, confondant souvent celle-ci avec les règles de l’orthographe ou de la syntaxe. Mais au-delà des réflexes conservateurs, le langage, lui, déborde souvent (...)

Accès libre

Pourra-t-on bientôt lire dans les pensées? Une nouvelle étude décode des images d’activité cérébrale pour en extraire des mots – et du sens

Il est de plus en plus réaliste, d’un point de vue technologique, d’imaginer décoder les pensées des humains. Pour la première fois, des neuroscientifiques ont pu «décoder» des données d’imagerie non invasive des cerveaux de trois participants pour reconstruire des suites de mots et le sens global d’histoires que les (...)

Simon-Pierre aimerait que la mixité cesse à l’école

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Le mélange des genres à l’université génère-t-il des pensées impures chez certaines étudiantes? Simon-Pierre en semble persuadé. De manière générale, il s’inquiète pour la civilisation occidentale et chrétienne et s’offusque du fait que les pays émergents revendiquent leur indépendance face à (...)

Accès libre

Pour ne froisser personne, la police change de formule

Au revoir les «Madame» et «Monsieur», la police genevoise adopte un «Bonjour» neutre afin de s’adapter aux changements de la société. Ce point n’est qu’un aspect d’une évolution plus globale amorcée par l’institution.

La langue française brûle! Qui s’en soucie?

Elle brûle, notre langue! Elle sera bientôt réduite en cendres si rien n’est fait pour la sauvegarder. Flammèche sur l’incendie, seuls les extrémistes sonnent le tocsin. Surtout, ne comptons pas sur le Président français pour jouer les pompiers. Il serait plutôt du genre sapeur. Et pas sans reproches!

Un dictionnaire à dévorer de A à Z

Paru en avril de cette année aux éditions Pour ainsi dire, «La zizanie des mots» est une sorte de dictionnaire des homonymes signé Christine Grobéty. Un dictionnaire dont l’auteure se met en scène et prend le lecteur à parti. Didactique comme il se doit d’un dictionnaire, mais sans le côté (...)

Accès libre

La fluidité de genre, concept néo-libéral

Eric Marty, auteur de «Le sexe des modernes», s’est fait brutalement censurer par des activistes trans à l’Uni Bastions à Genève à la mi-mai. Mais que dit son livre? Réponses de l’auteur lui-même dans une interview à France Culture au moment de sa sortie.

Accès libre

Triptyque autour de la place du «il» en terrain hostile – Volet 1

Il faut battre l’homme tant qu’il est encore chaud – ainsi s’intitule le premier volet de cette exploration sur la condition de l’homme aujourd’hui. De dominant à émasculé, et si en 2022, la castration n’était pas chimique mais sociétale?

Accès libre

Prune se cherche un genre

Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon – Grâce à son petit ami, Prune explore son identité sexuelle. Dans le domaine artistique également elle fait des expériences tout à fait contemporaines. Bref, elle peint avec son vomi et arrête de s’épiler les jambes, ce qui émerveille (...)

Accès libre

Genre et sexualité: la diversité est dans notre nature

Le Musée d’histoire naturelle de Berne présente une formidable exposition qui explore la diversité sexuelle et de genre, tant chez les animaux que chez les humains. A mille lieux des affrontements idéologiques et moraux, voilà une belle occasion de mener une réflexion sur ces questions, de découvrir que la nature (...)

Accès libre

La boîte à outils de Dantzig n’est (très) utile qu’à l’inutile

Après son mémorable «Dictionnaire égoïste de la littérature française», prodige de lecture sensible frottée de poésie, mais aussi de mille propos personnels piquants, bienvenus, impertinents voire exaspérants de mauvaise foi, l’écrivain, en poète plutôt qu’en théoricien, nous propose un nouvel inventaire, pléthorique et atypique, de la réalité transformée par la (...)