Après Koltès, Tchekhov et Godard, bientôt Fragonard?

Jean-Honoré Fragonard, Le Verrou, 1777.
«Le viol n’est pas un motif narratif, il n’est pas un pivot dramaturgique, il n’est pas une pulsion de mort qui existe en chaque être humain», écrivent-ils, deux jours plus tard. «Le viol est une construction sociale largement acceptée, normalisée, esthétisée et érotisée. Il est temps d’en parler comme tel.»
Les liaisons dangereuses selon Fragonard
Et c’est ainsi que Le Verrou de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) nous interpelle. Savoir si l’acte d’amour représenté dans cette œuvre a déjà été consommé, s’il fut désiré ou subi a été en effet l’objet d’un débat récurrent. Tout comme cette toile a suscité d’autres interrogations telles que qu’est-ce qu’aimer? Oui! Que sont le désir, le libertinage, la séduction? Les ambiguïtés des sentiments, leurs ambivalences, leurs revirements? Qu’en est-il de cette si subtile et si intriguante chorégraphie amoureuse, de ce pas de deux, de l’attirance des contraires, de deux corps qui s’étreignent, se désirent, se repoussent, se reprennent, qui s’enlacent et se dérobent à la fois?
En ces temps-là, quand Le Verrou a été peint, en 1777, une révolution était en germe et les mœurs changeaient totalement de nature. Tout comme les nôtres aujourd’hui sont aussi soumises à un bouleversement profond et c’est ce parallèle que nous voulons ici souligner.
Un chef-d’œuvre?
La collection «Le roman d’un chef-d’œuvre» d’Henry Dougier comprend une vingtaine de titres, tous consacrés à l’œuvre de tel ou tel artiste archi célèbre.
Dans celui-ci, un petit essai écrit dans un style très maitrisé, brillant, agréable et qui démontre une complète maitrise...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















