A la suite du désastre de Ruag, la Suisse dans le collimateur des USA

Publié le 6 février 2021

© DR

Article chaud dans la «Luzerner Zeitung» (02/02/21), signé Henry Habegger, correspondant parlementaire renommé. Ruag, l’usine d’armement de la Confédération, a été «hackée» pendant plusieurs années. Elle est liée aux services des Etats-Unis. Ceux-ci pourraient demander des dédommagements coûteux.

En 2016, le pot aux roses a été découvert. Non pas par l’entreprise elle-même mais grâce à des informations de l’étranger. Depuis septembre 2014 au moins, des pirates accédaient aux données les plus sensibles. Des informaticiens réclamaient des investissements pour améliorer la sécurité. Sans succès. Mais le salaire du PDG, Urs Breitmeier, passait à plus d’un million par en 2015 grâce aux bonus. L’entreprise, qui possède des filiales dans le monde entier, faite de classements sérieux, ne savait pas où les données sensibles étaient stockées dans ses systèmes ni à qui elles appartenaient. Dans un rapport d’audit secret, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a déclaré en 2018, que «la Ruag ne dispose pas d’un inventaire de son patrimoine informationnel digne de protection, que ce soit au niveau des divisions ou de l’ensemble du groupe. Ainsi, il n’est pas enregistré où se trouvent les données sensibles et qui sont les propriétaires des données ou si elles sont suffisamment protégées». Jusqu’en 2020, des analyses internes ont révélé que 700 connexions non enregistrées partaient du réseau de la Ruag vers divers organisme étrangers.

Aujourd’hui, la Ruag est divisée en deux parties, l’une internationale et l’autre nationale. Les employés qui étaient responsables de la cybersécurité et qui ont été avertis en vain sont inquiets: ils sont assis sur un baril de poudre. Car nombre de données enfouies dans les serveurs de Ruag proviennent des Etats-Unis et sont soumises au régime ITAR (International Traffic in Arms Regulations). Cet organisme permet de surveiller les exportations d’équipements (comme le FA-18!) et de technologies. En cas d’atteintes à ces normes, la loi américaine prévoit des peines très lourdes. C’est dire que les dirigeants de Ruag, placés dans le collimateur, ont des sueurs froides. Des plaintes tomberont-elles ? Il se chuchote que la menace servirait à convaincre la Suisse de choisir un modèle américain pour ses nouveaux avions de combat. 

 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

La Suisse ne dit pas non aux armes nucléaires

Hiroshima, qui commémorait le 6 août les 80 ans de la bombe atomique, appelle le monde à abandonner les armes nucléaires. Mais les Etats sont de moins en moins enclins à y renoncer.

Jacques Pilet
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Politique

Le fétiche des armes

Des milliards et des milliards en plus pour l’armement. Tous les Etats européens ou presque veulent faire exploser leurs budgets militaires. Pour quels types de défense? pour quelle efficacité? Ils n’en savent rien mais croient dur comme fer que c’est pour leur bien. Cette fortune fantasmatique, c’est leur fétiche.

Jacques Pilet
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
EconomieAccès libre

La folie internationale de l’armement en chiffres

2024 a été marquée par une augmentation sans précédent des dépenses militaires, la plus haute depuis la fin de la guerre froide. Environ 80 % des dépenses ont été effectuées par 15 pays et plus de la moitié par ceux de l’OTAN. En tout, 2700 milliards de dollars ont été (...)

Bon pour la tête
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Réapparition des mines antipersonnel dans l’Union européenne

La convention d’Ottawa (1997) a laissé croire à la prochaine éradication des mines antipersonnel, redoutables armes à bas coût qui tuent et mutilent les civils par millions. Cet espoir d’éradication pourrait toutefois s’évanouir si certains Etats membres de l’Union européenne, frontaliers de la Russie, venaient à dénoncer la convention comme (...)

André Larané
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête