Les natels écoutent nos conversations téléphoniques: voici comment!

Publié le 9 janvier 2019

Quoi qu’ils s’en défendent (ce serait trop bête de perdre leur contrôle sur la vie des gens), les mastodontes tels que Facebook utilisent nos données à des fins marketing, et ce, tout à fait légalement.

Pour le média VICE, Sam Nichols a tenté une expérience qui a confirmé ses craintes: les téléphones portables écoutent bel et bien les conversations téléphoniques de leurs détenteurs. Une situation inquiétante? Oui et non. Explications.

Un jour, Sam Nichols et un ami ont discuté lors d’un appel téléphonique de leur envie de retourner au Japon. Le lendemain, Facebook leur affichait des publicités de vols bon marché pour Tokyo. Sam a ensuite fait une petite expérience pour voir si cette coïncidence ne serait pas plutôt une réalité courante qui a pour nom l’utilisation de nos données par des multinationales. Deux fois par jour, il a prononcé des phrases comme «J’envisage de retourner à l’université» ou «J’ai besoin de chemises pas chères pour le travail», susceptibles de capter l’attention de Facebook pour des annonces.

Très vite, Sam a vu apparaître sur ce réseau social des publicités jamais vues auparavant qui lui proposaient des vêtements de qualité, des universités aux tarifs avantageux, etc. Or, comment cela est-il possible que Facebook utilise nos données sans que nous enclenchions des options telles que «Dis Siri» ou «OK Google»?

Selon Peter Henway, consultant en sécurité pour la société de cybersécurité Asterix et ex-conférencier et chercheur à l’Université Edith Cowanest, la réponse est claire: les applications tierces que nous installons sur notre téléphone peuvent légalement stocker nos données et en faire ce qu’elles veulent à partir du moment où nous avons accepté leurs conditions. Cependant, selon le spécialiste, aucune de ces multinationales ne vend des données privées à des annonceurs. Elles préfèrent en rester les propriétaires, et demander un peu (beaucoup) d’argent aux annonceurs pour nous faire voir les publicités de ces derniers.

On peut donc l’affirmer: quoi qu’ils s’en défendent (ce serait trop bête de perdre leur contrôle sur la vie des gens), les mastodontes tels que Facebook utilisent nos données à des fins marketing, et ce, tout à fait légalement. Qu’ils nous proposent alors des produits qui nous correspondent sans user de notre plein droit, nous ne saurions le leur reprocher. Au contraire! Là où nous pouvons être vigilants, c’est à l’endroit de ce qu’ils peuvent faire de nos données aux Etats-Unis, vu que toutes ces multinationales y sont implantées. Qu’est-ce qui empêcherait Instagram de soumettre nos données à la CIA, par exemple, si celle-ci l’exhortait à le faire? Là-bas, ils n’en ont que faire de notre droit national, ou européen.


L’article original a été publié sur VICE Australie et il est disponible en français ici: «Votre téléphone vous écoute, ce n’est pas de la paranoïa»

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
Sciences & Technologies

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
SantéAccès libre

TikTok et la santé mentale des adolescents: les alertes de la recherche

TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents. Selon des études de chercheurs, la plateforme reconfigure leurs repères attentionnels, affectifs et cognitifs, avec un impact important sur leur santé mentale et leur construction personnelle.

Bon pour la tête
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Culture

Quand Giuliano Da Empoli s’en prend aux nouveaux prédateurs

A l’inquiétude croissante et confuse qui prévaut aujourd’hui, l’essayiste, en homme de grande expérience «sur le terrain», observateur lucide nourri d’Histoire et dont le présent récit foisonne d’anecdotes significatives, oppose sa lucidité d’esprit libre en nous promenant du siège new yorkais de l’ONU aux coulisses machiavéliennes de Riyad ou Washington, (...)

Jean-Louis Kuffer
Sciences & Technologies

Chongqing, la ville-monde que le monde ne veut pas connaître

Première entité urbaine du monde, cette ville du sud-ouest de la Chine en est aussi la première métropole industrielle. On y fabrique voitures, motos, laptops ou encore smartphones, et on y maîtrise parfaitement l’intelligence artificielle. Si un mur d’ignorance sépare l’Occident de Chongqing, et aussi un peu de sinophobie, la (...)

Guy Mettan
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête