Trois questions dérangeantes

Trois questions de Werner Vontobel à l’OFSP. – © DR
Question 1: pourquoi n’y a-t-il aucune campagne de prévention? Virus et bactéries sollicitent notre système immunitaire. Celui.-ci peut être renforcé par des doses importantes de vitamines C et D, des appoints de zinc et de selenium. De nombreuses études ont prouvé que les personnes ainsi prémunies réagissent mieux aux infections.
Question 2: pourquoi les médecins généralistes ne sont-ils pas intégrés dans le dispositif recommandé pour faire face à la pandémie? Le message officiel prétend que contre ce virus nouveau il n’existe aucun médicament. Il s’agit donc de tester, isoler et en cas d’aggravation hospitaliser. Or entretemps il est apparu que les traitements prescris par les médecins de famille contre les infections «normales», montrent une certaine efficacité pour éviter l’aggravation de la maladie. Vontobel précise que son propre généraliste recommande: 3 à 5 grammes de Vitamin C, 3-5000 IU de vitamines D3, 15 à 30 mg de zinc, de la L-Lysine et de N-Acetyl-Cystein.
Question 3: pourquoi n’avons-nous pas encore de tests rapides qui permettent de savoir si l’on est positif ou pas en quinze minutes? Il en existe. Cela permettrait de se contrôler soi-même pour éviter d’infecter son entourage.
Conclusion: des études montrent que la mortalité due au coronavirus est la plus faible là où l’on a beaucoup et très tôt testé. Les mesures comme le confinement, l’interdiction des voyages, le port obligatoire du masque ont un effet, mais moins déterminant.
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












