Finance durable, consommation triomphante et du dentifrice sur le pénis

© DR
«La gauche fait de la finance durable son prochain combat», annonce Le Matin Dimanche. En fait, il s’agit d’une initiative projetée par les trois vice-présidents du PS, dont le Vaudois Samuel Bendahan. «On sent un renforcement des thématiques liées à l’éthique, explique ce dernier. Il faut profiter de ce trend pour agir.» L’idée est que les flux financiers qui transitent par la Suisse soient orientés vers une limitation à zéro des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, précise Le Matin Dimanche. Les Verts protestent un peu, considérant que les socialistes leur piquent leur thématique. C’est distrayant. Comme il est distrayant de constater l’acharnement des sociaux-libéraux à vouloir nous faire croire que la place financière suisse pourrait être «orientée vers le bien commun et durable». Avec eux, c’est certain, la finance va durer.
***
Ça n’a pas manqué: l’affluence de clients dans les magasins pour le Black Friday a suscité des commentaires outrés. «Quoi, les théâtres sont fermés mais pas les magasins?» «Quoi, on nous reproche de ne pas respecter les consignes sanitaires mais on laisse les gens s’agglutiner dans les supermarchés?» J’étais invité chez des amis samedi soir et j’ai renoncé à y aller car je n’avais pas envie de les entendre feindre l’indignation, entourés comme tout le monde d’une multitude d’objets de consommation. Par contre, l’observation de cette foule se ruant chez les boutiquiers m’a permis de constater que la santé n’est pas prioritaire sur...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














