Les masques, un cauchemar pour la sécurité intérieure

Le port du masque pose un problème: il entrave la reconnaissance faciale. C’est ce que révèle une fuite à laquelle a eu accès The Intercept: le département américain de la Sécurité intérieure a commencé à s’en préoccuper au moment des manifestations suite à la mort de George Floyd. – Le 26 mai à Minneapolis. © Lorie Schaull
Ces derniers temps, on n’entend plus guère parler de la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, entrée en vigueur en France en 2011. Pourtant, n’en déplaise à ceux qui voient dans l’obligation du port du masque une machination gouvernementale, les nouvelles mesures sanitaires pour contenir le Coronavirus donnent du fil à retordre aux autorités chargées de la sécurité du territoire.
Aux Etats-Unis, le Department of Homeland security s’inquiète de voir des groupes terroristes profiter de la crise sanitaire pour agir en profitant du fait que les outils de reconnaissance faciale soient devenus quasiment obsolètes depuis quelques mois.
L’agence des douanes, de la protection des frontières et de l’immigration «examine les impacts potentiels que l’utilisation répandue des masques de protection pourrait avoir sur les opérations de sécurité basées sur des systèmes de reconnaissance faciale – tels que les caméras vidéos, les processeurs d’images et les algorithmes de reconnaissance», rapporte The Intercept, qui a mis la main sur les BlueLeaks, dont cette notice envoyée par l’agence post-11 septembre Minnesota Fusion Center au moment des rassemblements consécutifs à la mort de George Floyd.
Le communiqué s’inquiète également des «extrémistes violents et autres criminels qui cherchent à éviter d’être reconnus et qui pourraient profiter des mesures sanitaires publiques concernant les masques pour entraver l’efficacité des systèmes de reconnaissance faciale».
Aux Etats-Unis, la loi qui interdit les groups de deux personnes ou plus de se couvrir le visage dans des lieus publics date de 1845. Elle a...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














