Seins nus, ou pas

© wikimedia commons
La marque de lingerie féminine américaine Victoria’s Secret est au bord de la faillite. J’ai passé une soirée entière à me disputer avec une amie à ce sujet. Impossible de se mettre d’accord: l’invention du soutien-gorge push-up Miracle Bra est-il une invention miracle permettant aux femmes de défier les lois de la pesanteur ou une pression supplémentaire sur leur physique? Les fameux Anges de la marque, ces mannequins stars triées sur le volet et appelées à faire partie du célébrissime défilé annuel, ces Anges qui possèdent une étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, sont-elles des femmes puissantes qui mettent le monde à leurs pieds ou de simples paquets cadeaux en offrandes aux mâles par l’apparence alléchés? Faire fantasmer les hommes, objectif affiché du label, fait-il des femmes des dominantes ou des dominées?
Notre dispute de filles – heureusement adoucie par quelques cocktails de saison – est complètement représentative du problème que les femmes ont avec leur corps.
Plus précisément, que les femmes ont avec la représentation publique de leur corps. Vous avez remarqué? A chaque fois que l’on montre des seins ou des fesses, c’est un problème. Les exemples récents se multiplient: Migros détruit, fin mai, 60 000 sacs papier que l’entreprise avait elle-même commandés, sacs où figuraient des dessins ludiques et joyeux d’un chat et d’une femme nue en train de boire un café, manger une pizza ou batifoler. Prétexte: les dessins seraient «sexistes», alors même que c’est un collectif de trois artistes femmes zurichoises qui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















