«The Irishman», le temps des adieux

Robert DeNiro et Al Pacino «rajeunis», le pacte faustien maladroit conclu par Martin Scorsese. – © Netflix
Toute la planète cinéphile en salivait déjà, mais une partie enrageait. Quoi, le dernier Scorsese serait produit par Netflix, qui a pour politique de garder jalousement ses films en exclusivité pour les abonnés de son service de Streaming VOD? Scandaleux! Et comment «Monsieur cinéma» avait-il donc pu cautionner cette politique, lui qui ne jure que par le grand écran? Pour finir, The Irishman profite de la brèche percée par Roma et sort dans un réseau de salles très exclusif agréé par Netflix, dont le Cinerama Empire de Genève et le Bellevaux de Lausanne, pour la modeste somme de… 25 francs. Apparemment, c’était, et c’est, le prix à payer pour voir une dernière fois Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci dans un film «monstre» de 3h30 qu’aucun autre studio n’était prêt à produire. Le chef-d’oeuvre de toute une vie?
N’y allons pas par quatre chemins: à part pour les fans indécrottables, la déception est à la mesure de l’attente. Il y a d’abord ce pacte faustien, qui prétendait révolutionner le cinéma en offrant à tout ce beau monde une nouvelle jeunesse. A l’arrivée, tous les miracle numériques n’y peuvent rien: même ainsi «reliftés», on devine constamment qu’il s’agit de septuagénaires avancés qui tentent vaillamment de donner le change. Sans parler du réalisateur, lui aussi en panne manifeste d’inspiration. Bien sûr, d’autres grands cinéastes ont plus ou mois réussi ce genre de films «somme» d’une ampleur inhabituelle (Ludwig, 1900, Il était une fois en Amérique, La Porte du Paradis)....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















