Quand des informations sensibles sont publiées sur internet, y compris en Suisse

Publié le 12 décembre 2018

Les secouristes zurichois de la SRZ reçoivent principalement les données d’intervention par « beepers » (ou « pagers »), une méthode de radiomessagerie que certains qualifient de vétuste. – © SRZ

En août dernier, des informations sensibles concernant les interventions des services de secours zurichois («Schutz und Rettung», SRZ) ont été publiées sur le NET. On pouvait ainsi savoir qui était par exemple hospitalisé, pour quelle raison et depuis quelle adresse. Aujourd’hui, la SRZ porte plainte. La «Neue Zürcher Zeitung» analyse quelques enjeux du cryptage et de la sécurité des données.

Généralement, lorsque l’on voit une ambulance passer, on sait simplement qu’il doit y avoir un problème. Seuls les secouristes connaissent l’identité de la personne concernée et les raisons de l’intervention. En août dernier, Zurich a pourtant vécu un tout autre scénario: les informations données par la centrale d’alerte aux différents services d’urgence (police, secours, pompiers) ont été interceptées et publiées sur un site sous la forme de «Live ticker». Nom et adresses étaient visibles pour tout le monde, ainsi que les raisons de l’appel: suicide, personne inanimée, overdose, chute dans un escalier. Aujourd’hui, les informations ne se trouvent plus sur le site en question et la SRZ a porté plainte.

Comment ce genre d’informations ont-elles pu fuiter?

Les secouristes zurichois de la SRZ reçoivent principalement les données d’intervention par «beepers» (ou «pagers»), une méthode de radiomessagerie que certains qualifient de vétuste, mais qui a l’avantage d’être fonctionnelle même dans des lieux sans réseaux téléphoniques comme des sous-sols ou des tunnels. Pourquoi obsolètes? Parce que les informations contenues dans les messages ne peuvent pas être chiffrées de bout en bout (c’est-à-dire qu’une personne qui les intercepte peut tout lire assez facilement). A savoir que ces «beepers» sont des appareils utilisés par bon nombre de services un peu partout en Suisse.

Le préposé à la protection des données zurichois met d’ailleurs en garde: «il est possible de transmettre des informations non cryptées uniquement si elles ne sont pas sensibles». En l’occurrence, le nom, l’adresse ou les raisons d’hospitalisation le sont.

Alors quels sont les enjeux?

Évidemment, pour commencer, le changement de tout système de communication au sein d’organisation coûte cher. Ensuite, les informations passent aujourd’hui davantage également par les réseaux de téléphonie mobile. La police, les pompiers et les secouristes utilisent en effet de plus en plus l’envoi de photos pour leurs recherches, des plans, des données de localisation, etc. La responsabilité des opérateurs est donc importante lorsqu’il est question 1) d’assurer la protection des données 2) de garantir une transmission des messages de manière rapide et sans discontinuité.

En conséquence, la NZZ estime que les services d’urgence devraient avoir la priorité sur une partie du réseau mobile: être prioritaire dans le monde numérique, comme les ambulances le sont sur la route. Des tests en Suisse sont actuellement en cours.


L’article original en allemand de la Neue Zürcher Zeitung: «Suizid», Name, Hausnummer: Sensible Notrufdaten landeten im Netz. Nun hat der Zürcher Rettungsdienst Strafanzeige eingereicht

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

La neutralité suisse à l’épreuve du numérique

Face à la domination technologique des grandes puissances et à la militarisation de l’intelligence artificielle, la neutralité des Etats ne repose plus sur la simple abstention militaire : dépendants numériquement, ils perdent de fait leur souveraineté. Pour la Suisse, rester neutre impliquerait dès lors une véritable indépendance numérique.

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Numérique: quand les failles deviennent des menaces

Entre vols de voitures facilités par l’électronique, cyberattaques d’aéroports européens et fuite présumée de données d’état civil en France, trois faits récents rappellent notre dépendance au numérique et les vulnérabilités qu’il crée.

Solange Ghernaouti
Sciences & Technologies

Facture électronique obligatoire: l’UE construit son crédit social chinois

Le 1er janvier 2026, la Belgique deviendra l’un des premiers pays de l’UE à mettre en place l’obligation de facturation électronique imposée à toutes les entreprises privées par la Commission européenne. Il s’agit d’une atteinte majeure aux libertés économiques et au principe de dignité humaine, soutenu par l’autonomie individuelle. Outre (...)

Frédéric Baldan
Sciences & TechnologiesAccès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête