Une cryptomonnaie coréenne réservée à l’industrie du tourisme

Publié le 4 avril 2018
Welcome to capitalism! La Corée du Nord vient d'annoncer la création de sa première cryptomonnaie, destinée exclusivement (pour le moment) à son industrie du tourisme, selon «Koryo Tours».

Bienvenue donc au Koryo Coin, né ce 1er avril (eh oui…). Sa valeur initiale est de 8888 Won ce qui – selon les sources officielles, devrait être intéressant pour une spéculation à faible risque (sic). Agences de voyages et hôtels pour étrangers devraient bientôt accepter cette nouvelle crypto monnaie, tout comme, si tout va bien, les magasins pour touristes.
Il faut dire qu'avec quelque 5000 touristes occidentaux par an (sans compter les Chinois, plus nombreux), la flambée style bitcoin n'est pas pour demain, même si ces bienheureux pourront acheter du ginseng et la bière Taedonggang avec le Koryo Coin.
Les habitants de Corée, enfin, ceux qui disposent d'un smartphone Arirang (soi-disant produit en Corée du Nord, mais en réalité, aussi chinois que Huawei) peuvent télécharger une appli et acheter/vendre du Koryo Coin.
Paradoxe du smartphone local, sous Android: les Coréens du Nord n'ont pas le droit d'accéder à internet et donc, il n'y a pas d'applications étrangères disponibles. N'empêche, avec 3 millions d'abonnés (chiffre évidemment invérifiable), et très en vogue chez les jeunes gens, malgré son prix élevé, la Arirang semble être le parfait instrument pour spéculer sur le Koryo Coin.
L'info, qui provient de Koryo Tours, le plus grand pourvoyeur de touristes occidentaux en Corée du Nord, doit néanmoins être prise avec les pincettes d'usage.

L'article original en anglais sur Koryo Tours: «Cryptocurrency for use in the North Korea tourism industry released!»...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

L’exorbitant coût environnemental et social du tourisme de masse en Croatie

Des villes qui accueillent jusqu’à 10 000 touristes par jour, un nombre effarant d’infrastructures construites dans des zones protégées, une augmentation de 25 % de la pollution microplastique dans l’Adriatique… Avec plus de 100 millions de nuitées en 2024, le tourisme est l’un des principaux moteurs économiques du pays. Mais (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Groenland, indépendance et développement touristique: aubaine ou catastrophe?

Ces dernières années, les Inuits – 90 % de la population – se sont satisfaits d’avoir un peu de beurre (une relativement large autonomie) et l’argent du beurre (les 600 millions annuels de subventions danoises). L’arrogance de M. Trump et une grosse colère contre le Danemark ont toutefois fait pencher (...)

Michael Wyler

Les manchots de l’Antarctique vont passer de joyeuses Fêtes

Un paquebot devait transporter des passagers ayant payé très cher jusqu’en Antarctique, mais il est tombé en panne, ce qui nous amène, allez savoir comment, à la naissance du concept de grève de la faim. Avant ça, cruelle désillusion, on constate que la magie de Noël est parfois contrefaite – (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Vent frais sur la prestigieuse ambassade

Il nous arrive de lancer quelques piques sur tel ou tel point de la diplomatie helvétique. A l’occasion des JO de Paris, l’ambassade a mis le paquet, et alors là, sur la manière, chapeau!

Antoine Thibaut
Accès libre

Surtourisme: un «point de non retour» pour l’Europe

La chaîne américaine CNN revient sur ce qui est désormais un marronnier de l’été: les habitants de zones très touristiques en Grèce, en Espagne ou aux Pays-Bas, dénoncent les effets néfastes de la surfréquentation. Hausse des prix de l’immobilier, dégradation de l’environnement, nuisances et incivilité… malgré ses faramineuses retombées économiques, (...)

Marie Céhère

La Suisse que j’aime

La visite d’un auguste palace de la vallée de l’Engadine offre des possibilités insoupçonnées d’admirer et d’aimer la Suisse. Pour toutes les raisons que l’on ne cite – hélas – plus.

David Laufer
Accès libre

Célébrer les fleurs de cerisier, ou la poésie de l’impermanence

Le hanami (« regarder les fleurs »), désigne la coutume traditionnelle japonaise qui consiste à apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier, qui fleurissent entre fin mars et début avril, marquant officiellement l’arrivée du printemps.

Bon pour la tête
Accès libre

Pour l’Europe, le passé a de l’avenir

Ayant exporté ses usines, sa pollution et ses ouvriers aux quatre coins de la planète, l’Europe est devenue le décor scénarisé d’un tourisme global. Elle peut imaginer en tirer désormais une rente confortable. Ce que n’avaient probablement pas imaginé les bâtisseurs de nos cathédrales et palais.

David Laufer
Accès libre

Logement: l’autre visage de Lisbonne

Dans la capitale portugaise, la crise du logement fait rage. Le tourisme de masse a vidé le centre-ville de ses habitants; les appartements en location de courte durée, les commerces de luxe et restaurants destinés aux touristes fleurissent partout. Les loyers flambent, et les expulsions sont de plus en plus (...)

Giacomo Sini & Dario Antonelli
Accès libre

Suppression des sièges inclinables dans les avions

Les voyages en avion sont toujours plus inconfortables, ce qui n’empêche pas grand monde d’utiliser ce moyen de transport. Pendant ce temps, les champignons parlent, et ce n’est pas une hallucination. Les trains eux aussi parlent, et lorsqu’ils changent de voix, ça peut être déstabilisant. Trois nouvelles insolites, voire insolentes.

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Turquie: où en est-on trois ans après la transformation de Sainte-Sophie en mosquée?

En octobre 2023, le ministre turc de la Culture et du Tourisme a annoncé que l’entrée dans l’ancienne basilique byzantine devenue mosquée allait redevenir payante à compter de janvier 2024, pour les visiteurs étrangers, afin de financer la préservation de l’édifice.

Bon pour la tête
Accès libre

A Venise, la lagune est à vendre et les touristes sont majoritaires

La population du centre historique est passée sous la barre des 50’000 habitants tandis que 28 millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Le magazine «L’Espresso» relate comment des citoyens se battent pour qu’une des îles de la Lagune encore propriété de l’Etat ne soit pas sacrifiée au tourisme et (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Le Tour de France de passage en Suisse, quel impact?

Ce week-end, le Tour de France fait escale en Suisse romande pour deux étapes consécutives, une arrivant à Lausanne ce samedi et l’autre partant depuis Aigle le lendemain. Au-delà de l’aspect «événement sportif» et fête populaire pour les habitants qui vont voir passer et accueillir la plus grande course cycliste (...)

Accès libre

Voyager: ce nouveau péché

Certains ministres européens proposent de limiter les déplacements «non-essentiels» à l’intérieur du continent ou d’introduire l’obligation d’un «passeport vaccinal».

Rome, ainsi meurt la Ville Eternelle

Les rues sont vides, les activités commerciales fermées et les places où le monde se rencontrait autrefois, aujourd’hui à moitié désertes. La pandémie a fait s’effondrer l’empire touristique romain. La Ville éternelle est-elle sur le point d’être oubliée? Reportage un samedi de septembre.

Quand les Vaudois étaient pris de frénésie ferroviaire

Les Suisses sont fiers de leurs trains. Tant mieux. Mais sommes-nous aussi forts que nous le pensons? Nous étions hier à l’avant-garde, nous ne le sommes plus. Tous les projets audacieux de trains souterrains à grande vitesse élaborés dans les universités sont vite enterrés, c’est le cas de dire. Rappel (...)