Economie de la connaissance: un tournant éthique pour notre temps?

© Lysander Yuen sur Unsplash
Si les spécialistes parlent d’une «ère de l’IA», l’économie qui la soutient reste avant tout une économie de la connaissance: ce sont les données, la recherche, les réseaux et les compétences humaines qui transforment l’information en valeur. Les normes qui l’accompagnent façonnent une société en perpétuelle construction, dans laquelle il devient de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux et où, en conséquence, la méfiance grandit. Naviguer dans l’économie de la connaissance exige non seulement de comprendre la complexité, mais aussi de percevoir la variété des enjeux, souvent interdépendants et parfois contradictoires.
Depuis des siècles, les normes économiques et sociales reposent sur deux grands paradigmes: le libéralisme, qui valorise la liberté individuelle et le marché, et le réalisme, qui insiste sur la compétition et le rapport de force entre acteurs. Ces cadres ont structuré la production, les échanges et la puissance des nations, principalement à partir de ressources matérielles et financières. Aujourd’hui, ces normes connaissent une transition inédite: le constructivisme s’impose progressivement, transformant durablement la manière dont la richesse est produite et valorisée.
Ce nouveau socle normatif, le constructivisme, prend de l’ampleur sous l’effet des changements tectoniques liés à la multipolarité. Il met l’accent sur les idées, les connaissances et les perceptions. Ce n’est plus seulement la matière qui crée de la valeur, mais la capacité à générer, organiser et mobiliser les idées. Dans ce contexte de valorisation du savoir, la matière première n’est plus le métal ou le capital mais la connaissance et la créativité...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














