Gougou, Oscar, Boubou et les autres: les doudous au pays des adultes

© Nguyen Dang Hoang Nhu via Unsplash
Christelle, alias Lily, tient le premier hôpital à doudous de France. Cette passionnée de couture a vu la demande exploser pendant le confinement de 2020, si bien qu’elle a aujourd’hui réalisé près de deux cents interventions pour recoudre, recoller, rafistoler des doudous de toute sorte. Et de tous âges, souligne-t-elle. «Dans la majorité des cas, ces doudous appartiennent à des adultes». Moyenne d’âge: entre 25 et 40 ans.
Certes, l’âge avancé de ces compagnons immobiles explique la nécessité de les rafraichir un peu; mais un attachement aussi durable interroge. Cependant, étant donné l’âge des clients de Lily, le phénomène semble n’avoir rien de nouveau.
Typologie du propriétaire de doudous
Eric et Christophe, 48 ans tous deux, témoignent. Ils concèdent qu’un adulte ayant besoin d’un doudou pour s’endormir, c’est au mieux bizarre… Ils possèdent chacun plusieurs doudous et en prennent grand soin; ce sont des animaux en peluche rescapés de l’enfance et des doudous nouvellement acquis. Ces créatures sont «humanisées» explique Eric: «On leur donne la parole, on leur parle, ils nous répondent». Eric n’est pas fou. Il sait que les doudous ne parlent pas, mais il en rêverait.
Jules, 34 ans, s’endort aussi avec son doudou, ce qui lui permet d’éviter de prendre des somnifères, se félicite-t-il. Jules a rencontré Oscar, son ours en peluche, à la maternité. Et s’est attaché durablement à lui, au point que cela l’interroge à l’adolescence (et lui fasse honte devant les copains). Oscar l’a aidé à surmonter sa solitude, le rassurait face à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















