Les espèces envahissantes préoccupent peu Prune

Publié le 8 septembre 2023
Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Son nouvel amant agriculteur lui donne beaucoup de plaisir, même si parfois les moustiques sont de la partie. Elle aimerait cependant bien qu’il devienne végane mais n’insiste pas trop. Serait-elle en train de mûrir? Ce n’est pas ce qu’indiquent ses idées pour rebaptiser la Suisse. Ce qui est certain, c’est qu’elle reste d’humeur taquine même lorsque sa mère veut réduire la consommation électrique de la famille et que son oncle journaliste devient de plus en plus beauf.

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
Je me suis faite dévorer par les moustiques. Kevin m’avait dit de mettre une protection, à cause de la mare proche de sa ferme où pondent les insectes, mais je suis contre ce genre de procédé. D’abord, c’est chimique et ça pollue. Ensuite, ce n’est pas bon pour la santé. Enfin, surtout, c’est tout à fait inamical vis-à-vis des moustiques. Mais ça gratte! J’en ai marre des apéros à la ferme. Ça ne sent pas très bon et ensuite Kevin veut choser dans la grange, où il y a de la poussière et des araignées.
«Est-ce qu’au moins ton nouvel amant paysan lutte contre les espèces invasives?» Simon-Pierre a décidément une vision du monde totalement étriquée. C’est quoi, une espèce invasive? La Terre est à tout le monde, je suis contre les frontières. «Et les moustiques japonais, tu les aimes? Et ceux venus de Corée? Et le moustique tigre?» Zut alors, je ne savais pas qu’il y avait des moustiques étrangers en Suisse. Je ne pense pas qu’il y en ait dans la mare de Kevin, il ne fait que dans les produits du terroir…
Maman peste parce que le prix de l’électricité va augmenter. «Il va falloir faire des économies!» Elle est méchante, elle aime nous brimer. C’est vrai que Simon-Pierre passe beaucoup de temps sur internet à regarder des vidéos de gladiateurs. Et papa n’arrête pas de recharger son téléphone portable car il envoie plein de sms à sa camarade Dolores − je me demande s’il ne fricote pas avec elle. Et maman, alors? Je n’ose pas imaginer ce que consomme son gros vibromasseur noir.
C’est dingue, les Indiens veulent changer le nom d...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan

Le sexe au cinéma: un siècle d’échecs

L’histoire du cinéma témoigne qu’il est souvent plus efficace de suggérer les rapports érotiques entre protagonistes plutôt que de les montrer crûment. D’autant qu’ils n’apportent souvent rien à la compréhension du scénario ni à la profondeur des personnages. Moins on en fait, plus on en dit.

David Laufer

Masculin et féminin: on n’en a pas fini avec les stupidités

C’est le spermatozoïde le plus rapide, le plus fort et le plus malin qui féconde l’ovule, essaie-t-on de nous faire croire. Ainsi, certaines positions sexuelles favoriseraient les mâles rapides, d’autres les femelles résistantes. C’est bien sûr beaucoup plus subtil que ça, plus intelligent. La vie n’est pas une course.

Patrick Morier-Genoud

Jouir, oui, mais de quoi?

Le marché des sextoys, comme celui de l’intelligence artificielle, est en pleine expansion. Alors que les machines réussissent mieux que nous certaines choses, faut-il s’en inquiéter ou se dire que faillir peut être un plaisir?

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Réduire pesticides et engrais chimiques en accompagnant les agriculteurs

Pour que les pratiques agricoles évoluent, il faut que les agriculteurs y trouvent leur intérêt et soient accompagnés dans ces changements. Certains pays ont ainsi réussi à réduire durablement l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Voici comment.

Bon pour la tête

La sexualité masculine se cantonne-t-elle au pénis?

Dans sa dernière parution, le magazine «Sexualités humaines» présente comment les hommes abordent et vivent une sexualité hétéronormée. Il est question de consentement, de désir et d’amour, mais aussi de zones érogènes, et l’on se rend compte que beaucoup d’hommes ont tendance à n’en considérer qu’une, je vous laisse deviner (...)

Patrick Morier-Genoud

Un bien cruel conte de Noël (2)

Catherine et Pierre forment un couple épanoui. Tout allait bien entre eux jusqu’au jour où Catherine a soupçonné une transformation inquiétante chez son mari. Ce récit de l’auteur lausannois Pierre Ronpipal est publié en trois épisodes, les 13, 20 et 27 décembre.

Bon pour la tête
Accès libre

Mercosur: colère en France et sourire en Suisse

Les paysans français furieux bloquent des routes. Et les partis de tous bords applaudissent. Jusqu’à Emmanuel Macron qui affirme que l’accord commercial entre l’Europe et plusieurs pays sud-américains est inacceptable. Etonnant quand on regarde de plus près. Devant le sprint final de cette négociation qui dure depuis 1999, la Suisse (...)

Jacques Pilet
Accès libre

La Chine, championne du monde de la transition énergétique

Longtemps sommée de se mettre au diapason des efforts occidentaux vers la transition énergétique, la Chine apparaît désormais comme le champion toutes catégories. Voitures électriques, énergie éolienne, panneaux solaires: production, installation et innovations suivent à un rythme effréné. La réponse de l’Occident? Des droits de douanes augmentés, quand les efforts (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Gare au wokisme!

Une fois franchie la pédante introduction d’un prof de philosophie neuchâtelois, nous découvrons les définitions, les réflexions politiques et les alarmes de notre ami Jonas Follonier, rédacteur en chef du «Regard libre». Survol bienvenu des dérapages d’une idéologie aux contours flous qui s’est étendue ces dernières années, notamment dans les (...)

Jacques Pilet

Y’a-t-il quelque chose de mieux que le sexe?

Pour le joueur de football Zlatan Ibrahimović, la réponse est «non!»; pourquoi alors la masturbation est-elle toujours taboue au sein des couples? Sinon, certains animaux semblent peu apprécier les humains et leurs activités, et ils le leur font savoir, notamment en ce qui concerne des productions cinématographiques. Et puis, il (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Retour en Moldavie

Je reviens d’un voyage à vélo en Moldavie, pays aimé que j’avais visité la dernière fois en 2015. Quels changements en neuf ans! Les routes étroites et mal revêtues ont fait place à de larges semi-autoroutes à quatre voies; dans la banlieue de la capitale Chisinau, des centres commerciaux et (...)

Roland Sauter

«La Capricieuse», histoire d’une reconversion agricole

Confrontés à la concurrence implacable des grandes surfaces, aux nombreuses contraintes ainsi qu’aux investissements de plus en plus lourds à assumer, les agriculteurs doivent relever bien des défis pour se projeter dans l’avenir. Pour en savoir plus, nous sommes allés rencontrer sur le terrain Nicolas Crottaz, éleveur de chèvres et (...)

Stephan Engler

Nadège est en deuil: Alain Delon est mort et sa famille sombre

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Est-ce juste un passager coup de déprime ou une profonde crise existentielle? Femme forte et de conviction, elle trouve le monde horrible, sa famille aussi. Elle n’est pas satisfaite sensuellement et peste contre l’islamo-wokisme. Nadège voudrait que le statut de saisonnier (...)

Patrick Morier-Genoud

Les vacances de Prune sont perturbées de diverses manières

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Découragées par l’accueil inamical de certaines populations européennes, elle et son amante Ambre ont décidé de passer la fin de la pause estivale en Suisse. Et d’utiliser les transports publics, ce qui avive le désir sexuel d’Ambre qui, par ailleurs, regarde (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Simon-Pierre aime voir les athlètes dans leurs tenues moulantes

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Il trouve que l’été est formidable! Les Jeux olympiques sont pour lui une célébration des valeurs viriles de la civilisation blanche et chrétienne qu’il chérit. En plus, tout se passe visiblement bien dans le sauna de Kevin, le chef des White (...)

Patrick Morier-Genoud