L’immortalité de Kundera vous attend à la ressourcerie

Milan Kundera en 1980. Elisa Cabot. Via Wikimedia Commons – CC BY-SA 2.0
La coïncidence anecdotique pourrait relever de la fiction, et pourtant non: une sorte d’ironie des circonstances m’a fait découvrir, il y a deux semaines de ça, serré dans les rayons très richement pourvus de la ressourcerie des Fosses, sous les piliers de l’autoroute des hauts de Montreux, tel exemplaire de L’Immortalité de Milan Kundera ayant appartenu à une certaine Teresa, homonyme à une lettre près de la protagoniste de L’Insoutenable légèreté de l’être…
Or, me rappelant que je n’avais plus l’édition originale du roman pour l’avoir prêtée à un ami disparu depuis lors, je m’emparai du volume offert à la reprise – cinq jours avant d’apprendre la mort de l’écrivain…
Autre ironie des choses de la vie: que l’auteur de L’Immortalité tirât ainsi sa révérence après avoir été, pour beaucoup, oublié de son vivant. De quoi rire? Bien plutôt: de quoi le relire!
Par-delà le kitsch de la gloire
L’expression, kitsch au possible, d’«auteur culte», a été appliquée maintes fois à Milan Kundera, dont l’œuvre distille pourtant les anticorps d’une ironie critique défiant toute adulation convenue.
Pourtant il fut un temps, aujourd’hui passé, où lire L’Insoutenable légèreté de l’être passait pour le top du chic – carrément «incontournable». C’était un peu moins de vingt ans après la parution de La Plaisanterie – l’année de nos vingt ans à nous –, premier grand roman du jeune Tchèque qui lui valut l’opprobre de son pays et reflète le climat d’une époque (comme le cinéma de ces années, par exemple avec Les Amours d’une...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













