La naissance d’un nouvel ordre financier mondial

Shanghai World Financial Center. – © Baycrest – CC BY-SA 2.5
Le débat fait rage, tant en Occident qu’en Asie et dans le Sud global, pour savoir s’il ne s’agit que d’un feu de paille sans importance ou, au contraire, de la phase initiale d’un mouvement profond et irréversible. En avril dernier, deux mandarins du monde économique américain sont intervenus dans le plus prestigieux organe de l’empire anglo-saxon, Foreign Affairs, pour affirmer que l’hégémonie du dollar et la suprématie des institutions de Bretton Woods, FMI et Banque mondiale, appuyées sur l’absolue dominance des armes et des dépenses militaires nord-américaines, n’étaient nullement menacées. Circulez, il n’y a rien à voir, conseillaient-ils avec morgue aux inquiets et aux critiques, ce n’est pas demain que les Etats-Unis perdront leur leadership financier, monétaire et militaire.
Le même mois, d’autres économistes tout aussi capés, tels Radhika Desai et Michael Hudson (dans leur dernier Geo Economical Report) ou l’analyste vedette du Crédit suisse Zoltan Pozsar (dix jours avant la déconfiture de la banque), prenaient la plume dans des papiers très argumentés pour dire que la Chine cherchait non sans succès à «briser le colonialisme financier occidental» et que l’on assistait à «la naissance d’un nouvel ordre financier mondial». Rien de moins!
Qui a raison? Les deux camps, à vrai dire.
Certes, rien n’est plus imprévisible que l’avenir mais l’expérience montre qu’un phénomène, une fois qu’il est devenu manifeste, ne peut plus être nié ou écarté. Son avènement, comme événement historique majeur, n’est qu’une question de temps. Or les uns et les autres échouent à penser en...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















