Christian Dotremont et Cobra: un grand moment de fraîcheur, de vagabondage et de liberté

Gare de Bruxelles-Midi, en juin 1957. – © Brooksbank
Il est aussi question, dans ce fort volume de 940 pages, de l’intérêt du poète pour la calligraphie orientale qui le mène jusqu’en Laponie où il invente le logogramme. L’ouvrage, établi par Stéphane Massonet, est paru à L’Atelier contemporain, le meilleur éditeur français actuel en ce qui concerne les textes sur les arts plastiques.
Christian Dotremont, critique et poète
Christian Dotremont est né à Tervuren en Belgique, en 1922, et mort à Buizingen en 1979. Il fut un des initiateurs du regroupement d’artistes expérimentaux Cobra en 1948 et a inlassablement arpenté le nord de l’Europe, de Bruxelles à Paris, Amsterdam et Copenhague, jusqu’aux confins de la Finlande.
En 1941, à dix-sept ans, depuis sa Bruxelles natale, Il monte à Paris avec en poche un recueil de poèmes qui lui ouvre les portes d’Eluard, de Picasso, de Cocteau ou de Jean-Paul Sartre, qui, travaillant frénétiquement à sa table du Dôme, s’interrompt pour lire avec bienveillance les poèmes que lui soumet ce jeune homme.
Il participe aux activités du groupe surréaliste La Main à Plume, créé par Jean-François Chabrun et Noël Arnaud. Sa voie est tracée. Ce sera celle de l’amitié et des mouvements artistiques dont il sera un inlassable animateur.
En 1946, Breton, de retour d’Amérique, donne une interview au Figaro. La déception est totale. Il se répète et n’a rien vu de la nouvelle peinture américaine. Du coup, à Bruxelles, contre André Breton donc, Dotremont et une poignée d’autres amis artistes fondent l’année suivante le Surréalisme révolutionnaire qui se...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















