Féminisme et classes sociales

Lucas Cranach l’Ancien, « Vieil homme séduit par les courtisanes », c. 1537.
Philosophe née de parents indiens en 1984 à Bahreïn, Amia Srinivasan est titulaire de la chaire de théorie sociale et politique à l’université d’Oxford et son ouvrage qui a été traduit en 20 langues, se termine par quarante pages d’une bibliographie très dense et constituée principalement par des articles récents.
Pour elle, le sexe est quelque chose qui se situe clairement dans le cadre de la critique sociale et elle assume ouvertement être en guerre contre une partie des féministes. Moins par plaisir de la controverse que par souci de réinventer un militantisme pro femmes qui se dégagerait de ses côtés autoritaires.
Le consentement
En ce moment, il existe des sujets qui font plus mouche que d’autres. Le consentement sexuel par exemple. Pour appréhender cette question dans toute sa complexité et ses profondes ambivalences, l’autrice, tout en soulignant la nécessité d’aller au-delà du «oui et non», de l’acte voulu et du non désiré, interroge les relations tendues entre discrimination et préférence, pornographie et liberté, viol et injustice raciale, punition et responsabilité, plaisir et pouvoir, capitalisme et libération.
Comment se fait-il que nous en soyons arrivés à accorder un tel poids psychologique, culturel et juridique à la notion de consentement, s’interroge-t-elle. Joignez-vous à moi, continue-elle, pour rêver d’un sexe plus libre, pour avoir l’audace de refaire une critique politique du sexe, en prenant au sérieux le rapport complexe entre le sexe et la race, la classe, le handicap, la nationalité et la caste, en réfléchissant à ce qu’est devenu le...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















