Paulina Dalmayer

Paulina Dalmayer

Elle est née en Pologne. Après des études et une thèse de doctorat en France, elle s’envole pour l’Afghanistan en 2010 et y passe deux années, interrompues par un séjour en Lybie. Correspondante depuis Kaboul pour plusieurs titres de la presse polonaise, elle tire de son expérience de journaliste son premier roman Aime la guerre! (Fayard 2013, Livre de Poche 2015). En 2015 paraît son livre-enquête sur l’euthanasie en Europe, Je vous tiendrai la main. Euthanasie travaux pratiques (Plein Jour). Les Héroïques, son deuxième roman, paraîtra aux Editions Grasset à la rentrée.

Derniers articles

PolitiqueAccès libre

L’UE: la beauté dans la lâcheté, la joie dans le reniement

La Pologne a rejoint l'UE en 2004, dans la joie et le champagne. Mais depuis, Paulina Dalmayer s'interroge: le jeu en valait-il vraiment la chandelle? Faut-il encore soutenir l’UE au vu de ses dérapages répétitifs concernant les valeurs fondamentales que cette institution prétend en même temps incarner et défendre? Confessions d'une europhile repentie.
Paulina Dalmayer
CultureAccès libre

Petit massacre sororiel: les lendemains qui chantent du nouveau féminisme

La femme est une et indivisible. Elle n’a pas d’autre dieu qu’elle-même. Elle tua son père avec beaucoup de dextérité, en l’épluchant comme une patate, à l’exemple de l’héroïne d’un polar commis par Sandrine Rousseau, sorcière en chef des boutefeus écolos français. Avec fureur et détermination, chaque femme digne de ce nom se voue désormais à traquer la fumée des barbecues virils.
Paulina Dalmayer
CultureAccès libre

Frida ou l’art de passer aperçue

Frida! Ah, Frida! Inutile d’ajouter son patronyme. Devenue une icône planétaire à l’instar de Rihanna ou Beyoncé, elle s’en passe. Il n’y a qu’une seule Frida dans le monde, tant pis pour la pauvre môme dont les parents auraient succombé à l’hystérie ambiante en la prénommant ainsi en hommage à l’unique Frida dont l’existence aura marqué l’histoire.
Paulina Dalmayer
CultureAccès libre

Les vieux emmerdeurs et les vieux emmerdés

«Never stop, never stop, I’ll never stop!» En juin dernier, Mick Jagger, 79 ans, se déhanche de tous les feux de Jupiter au Hyde Park londonien, en assurant avec la même vigueur qu’il y a quarante ans, à la sortie du single «Start Me Up», qu’il ne s’arrêtera jamais. Pas plus que Lauren Hutton, d’un an sa cadette, qui s’exhibe topless sur la couverture de «Harper’s Bazaar»...
Paulina Dalmayer
CultureAccès libre

Les visages d’une autre époque

L’exposition «Allemagne années 20. Nouvelle objectivité. August Sander» au Centre Pompidou nous incite à définir le visage de notre époque en soumettant à notre regard le masque social qui hypnotisa les artistes de la République de Weimar. Entre une tentative désespérée de fixer les anciennes structures sociétales en pleine décomposition et un plaisir à transgresser ce qui peut l’être encore devant la barbarie nazie et le cataclysme de la guerre à venir.
Paulina Dalmayer
CultureAccès libre

La littérature s’adresse-t-elle (aussi) aux imbéciles? Si oui, qui sont-ils? Et de quelle littérature parle-t-on?

Pays de pommes de terre et de prix Nobel de littérature, la Pologne se secoue du dernier grand scandale littéraire impliquant Olga Tokarczuk, romancière récompensée par l’Académie suédoise en 2018. Il faut reconnaître à l’écrivaine un talent particulier pour se mettre à dos aussi bien le pouvoir populiste que la nouvelle gauche qui s’enivre d’idéologie woke.
Paulina Dalmayer
PhilosophieAccès libre

IVG, raisons et passions

Plus divisés que jamais sur les questions de société, à commencer par l’accès à l’IVG, les Etats-Unis nous incitent à réfléchir sur le désenchantement des Lumières et sur ce que certains dénoncent comme le fondamentalisme des droits humains. Des deux côtés de la barricade, ce n’est plus la raison mais les passions qui prennent le dessus.
Paulina Dalmayer
CultureAccès libre

La grimace douloureuse de Vladimir Vladimirovitch

A l’entrée d’une ville ukrainienne une femme s’arrête devant les soldats russes. Elle est seule. Ils sont un groupe, postés près de leurs véhicules blindés. Très calme, elle s’approche, leur donne des graines de tournesol et dit: «Prenez-en, prenez, et mettez-les dans les poches de vos uniformes. Quand vous allez mourir, nous allons avoir de beaux tournesols.» Ils acceptent des graines et la laissent partir... Parce qu’ils n’ont pas plus de vingt ans, parce que c’est leur première guerre, et de ce fait, ils ne savent pas encore tirer à bout portant sur les civils.
Paulina Dalmayer
PolitiqueAccès libre

Qui sort, qui reste? comment la Pologne affirme son adhésion aux valeurs européennes

«Tais-toi, imbécile! Personne ne sortira la Pologne de l’Europe! Notre patrie c’est la Pologne européenne!», voilà en substance le message qu’on aimerait bien passer, nous les Polonais engagés dans la vie publique et politique de notre pays, à Eric Zemmour et ses admirateurs, trop vite réjouis à l’idée que la Pologne puisse emboîter le pas à la Grande-Bretagne et quitter l’UE. Ce message, scandé à l’adresse du leader des nationalistes polonais par Wanda Traczyk-Stawska, 94 ans, ancienne combattante du soulèvement de Varsovie en 1944, a été repris par une foule de cent mille personnes, massée dimanche soir dans la capitale polonaise pour s’opposer avec détermination à toute tentative d’un Polexit.
Paulina Dalmayer
Politique

Fanatiques, foutez le camp!

Paulina Dalmayer
Culture

Eloge érotique de Richard Millet: le crépuscule des idoles

Paulina Dalmayer
Culture

Carrément bon!

Paulina Dalmayer
Culture

Liberté, j’écris ton nom (sur Facebook)

Paulina Dalmayer
Philosophie

Ces meurtres de femmes qui n’ont heureusement pas été commis

Paulina Dalmayer
CultureAccès libre

Lagerfeld, reviens-nous!

Paulina Dalmayer
CultureAccès libre

Notre besoin de toucher et de sentir restera inconsolable

Paulina Dalmayer