Une famille d’artistes, entre la Grèce et la Suisse

Publié le 4 juillet 2025
«Nostos», exposition collective d’Alexis Maillard-Angelopoulos, Sofia Frésey-Angelopoulou, Michèle Maillard-Rigo et Léo Caleb Maillard, Espace DémArt, Lausanne, du 4 au 11 juillet.

En 2020, Michèle Maillard-Rigo, Léo Caleb Maillard et Alexis Maillard-Angelopoulos – trois générations – avaient déjà présenté une exposition commune, So fare… together, à l’Espace DémArt, qui se trouve dans le quartier du Flon, à Lausanne. Aujourd’hui, ils remettent ça, avec une nouvelle participante, Sofia, cousine d’Alexis, filleule de Léo – Michèle, elle, est la grand-mère d’Alexis et la mère de Léo. «On a eu le désir de refaire quelque chose, ensemble, de nous ressouder un peu, explique Léo Maillard. Nous sommes trois générations, on ne se comprend pas toujours, c’est bien de se retrouver tous dans un lieu et de voir ce que ça donne. Le thème Nostos est tiré d’Ulysse. C’est le sentiment qu’on a lorsqu’on revient d'un long voyage. On l’a tous interprété à notre manière.» Michèle présente des compositions de textures et des dessins, Léo et Alexis des peintures, Sofia du design graphique. «C’est une sorte de repas de famille sans fondue ou moussaka mais avec des toiles, des encres, des impressions, des fils de laine et quelques secrets bien accrochés aux murs. C’est une traversée d’Ermoupolis à Lausanne, entre Léman et l’Egée.»

Espace DémArt ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi