Une dictature stalinienne en Egypte
«Le monde dit arabe vient d’assister à la (re)naissance d’une dictature stalinienne en Egypte. Elle vient d’être confirmée et restaurée dans la forme qu’elle connaissait depuis plus d’un demi-siècle, avant de vaciller le temps d’un “printemps” révolutionnaire en 2011. Le modèle semble s’être parfaitement acclimaté au contexte arabe et nos dirigeants ont su l’accommoder à un islam pourtant intolérant à la pensée profane. Nos dictateurs ont réussi à concevoir un canevas de pensée unique en fusionnant un militarisme de répression et un socialisme faussement dévot. Ils ont mâtiné cette doctrine d’un arabisme d’étouffement qui concilie un pan-nationalisme d’identité et un nationalisme de sujétion.Le concept totalitaire d’État, expérimenté en Russie, en Europe de l’Est et en Asie centrale, mais disqualifié par l’histoire, continue donc à prospérer, sous de faux noms, dans la zone arabe. Et, paradoxalement, le modèle adapté par et pour les Arabes est en passe de surpasser l’original en termes de longévité!
C’est quand même dommage qu’un fonds culturel, à ce point capable d’intégrer une philosophie de l’asservissement d’État, s’avère incapable d’appréhender la pensée démocratique ! Cela nous contraint à ce choix cornélien : soit un pouvoir autocratique qui nous prive de notre libre arbitre pour mieux nous assurer le gîte, le couvert et… le salut, soit une théocratie accomplie. Mais, comme cette dernière nous est présentée comme plus contraignante, nous devrions nous estimer heureux de vivre sous des dictatures dévouées au bonheur du peuple. Et à leur bénédiction en prime. Le monde arabe compte tant de “Petits Pères des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














