Lapin et bol de riz, symboles contre le harcèlement en Chine

Publié le 19 février 2018
Des utilisateurs du réseau social chinois Weibo ont trouvé le moyen d’importer la campagne #MeToo dans leur pays sans se faire censurer.

Si vous voyagez en Chine prochainement et qu’on vous tend simultanément un bol de riz et un lapin, soyez attentif parce qu’il se pourrait qu’on ne vous propose pas seulement à manger. En effet, les mots «rice» et «bunny» correspondent respectivement aux sons [mi] et [tu] en chinois. Ainsi, comme le raconte The Conversation, c’est maintenant par le #RiceBunny que sont dénoncés les actes de harcèlement dans ce pays sur le réseau social Weibo, à l'instar du #MeToo sur Facebook ou Twitter. 
Le morse 2.0 
Si ce cryptage parait surprenant, cette pratique est monnaie courante en Chine où homophones, jeux de prononciation et images sont largement utilisés pour créer des messages codés afin d'éviter la censure en ligne.
Par exemple, «river crab» (crabe de rivière) est une expression qui fait référence à la censure elle-même tandis que «grass-mud horse» désigne une créature dont le nom, en sons chinois, est l’équivalent de «fuck your mother». Ces éléments sont utilisés pour protester contre la censure, comme dans la chanson ci-dessous,
dont les paroles sont à double sens:

«Oh lying down Grass-mud horse (f* your mother), oh running hard Grass-mud horse (f* your mother). They defeat the River Crab (la censure), in order to protect their grassland (leur liberté d’expression)».

Par ailleurs, si l’engouement pour #MeToo est sans pareil en Europe ou aux Etats-Unis, la campagne a eu du mal à percer en Chine. Plusieurs internautes rapportent que des posts et pages en lien avec le sujet ont été supprimés sans explication. #RiceBunny ou #RiceBunnyInChina est, pour le moment, le moyen que les utilisateurs de Weibo ont trouvé pour élever la voix et faire fructifier la campagne contre le harcèlement dans leur pays.
La page #RiceBunny sur Weibo, réseau social en Chine. © Capture d'écran de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Facebook: un danger public, vraiment?

Depuis le début de la pandémie, Facebook est pointé du doigt pour son contrôle plus ou moins léger des nombreuses informations qui gravitent sur son réseau. Mark Zuckerberg, initialement frileux à jouer les polices du Web, a fini par durcir le ton dans la lutte contre la désinformation, par le (...)

Les Pieds nickelés chez Nestlé, le petit Noir qui disait «merci» et ce qu’est vraiment Facebook

Un comptable a piqué dans la caisse de la multinationale veveysanne pour tout claquer en produits de luxe avant de se faire alpaguer et condamner. Enfant, il m’arrivait de garder pour moi l’argent de la quête et de le dépenser en bonbons. Tandis que Facebook capte les données numériques d’utilisateurs (...)

Les GAFA se tournent vers la finance

Après Facebook et la libra, Google discute avec des banques pour créer des comptes courants et Apple lance sa propre carte de crédit

Accès libre

«Créés pour nous connecter aux autres, les réseaux sociaux sont changés en armes qui nous divisent»

Nous avons tous entendu parler du scandale Cambridge Analytica, mais avons-nous bien saisi son ampleur? Un documentaire baptisé «The Great Hack», sorti fin juillet sur Netflix, dévoile en profondeur l’étendue de la menace sur nos données personnelles, comme sur notre libre arbitre, qui est loin d’avoir été stoppée par la (...)

N’effacez pas vos données, floutez-les!

Depuis quelques jours, voire semaines, il est très difficile d’être passé à côté de ce fameux RGPD, le nouveau Règlement général sur la protection des données, appliqué dans l’Union européenne à partir du 25 mai dernier. Si le terme RGPD ne vous dit rien, vous avez certainement reçu une flopée (...)

Je n’ai rien à cacher (mais j’ai des rideaux chez moi)

Actuellement, nous sommes tous assaillis par le raz-de-marée qu’ont entrainé les révélations de Cambridge Analytica à propos de la confidentialité des données des utilisateurs Facebook. Plusieurs personnes ont demandé à obtenir le dossier affilié à leur profil pour savoir quelles étaient les informations collectées (on peut facilement voir ce que (...)

Accès libre

«Le respect de votre vie privée nous tient à cœur» #OuPas

Alors que la société de Mark Zuckerberg est dans la tourmente, l’affaire Cambridge Analytica en lien avec l’élection de Donald Trump révèle comment Facebook utilise les données des utilisateurs de son service gratuit. Savoir quelles sont les données collectées (et surtout comment) peut permettre de limiter l’immixtion dans sa vie (...)

Accès libre

Facebook veut le bonheur, et l’argent du bonheur

Le 1er novembre, l’entreprise Facebook a publié les résultats trimestriels de son activité économique. Comme chaque trimestre, un nouveau record est battu: 10 milliards de chiffre d’affaires en un seul trimestre; rien qu’en publicité!

Accès libre

L’opposition malienne privée de Facebook?

Si en Occident Facebook est au service du narcissisme de ses utilisateurs, ailleurs il peut servir à la mobilisation politique. Le «Journal du Mali» relate une coupure suspecte aux yeux des opposants au président Ibrahim Boubacar Keïta.