Planquez-vous, les requins débarquent!

Publié le 26 décembre 2018

Le requin paie très cher sa mauvaise réputation. – © DR

Dans un article publié il y a quelques mois par le Telegraph, on apprend que des grands requins blancs vogueront près des côtes britanniques d’ici 2050. Stupeur et tremblements!

De dangereux prédateurs tels que le grand requin blanc et le requin longimane pourraient nager près des plages des Cornouailles (extrême sud-ouest de l’Angleterre) d’ici une trentaine d’années, nous prévient l’article du journal britannique. Selon une étude menée par le Docteur Ken Collins, chercheur à l’université de Southampton, le réchauffement des eaux du globe est un vecteur dominant dans la migration de ces poissons qui avaient évité les basses températures jusqu’ici. 

Une dizaine d’espèces de requins pourraient venir régulièrement se balader dans la Manche, comme les requins marteaux, les requins à pointes noires et les requins des sables, qui ont d’ailleurs déjà été observés près des côtes espagnoles et portugaises. Une information qui a de quoi inquiéter, sauf que…

Sauf que, proportionnellement au nombre de baigneurs qui est en constante croissance, le nombre d’attaques de requins dans le monde est en baisse. En 2016, on relevait 124 attaques, dont 8 mortelles. La majorité ont eu lieu aux Etats-Unis et principalement en Floride, mais la moitié des attaques létales se sont produites sur le territoire français: à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie, selon Planetoscope. Souvent, il s’agit de surfeurs qui sont pris pour des otaries ou des tortues. En somme, on a plus de chance de se faire frapper par la foudre que de se faire attaquer par un requin, qui est bien moins dangereux pour l’homme que le chien, la vache, la méduse et bien sûr la guêpe et le moustique, entre autres. En fait, ce poisson est en voie de disparition, puisqu’une moyenne de 100 millions de requins sont tués chaque année

Traitement ignoble

En 60 ans, 90% des requins ont disparu. L’homme est parvenu à conduire droit vers l’extinction l’animal marin le plus vieux de la planète, puisqu’il existe depuis 400 millions d’années. En plus des battues vengeresses et de la pêche à outrance, le «shark finning» est la principale cause du déclin du squale. Cette pratique, qui consiste à couper les ailerons du requin pour en faire de la soupe très prisée en Asie, est particulièrement barbare puisque les ailerons sont découpés alors que l’animal est encore vivant et parfaitement conscient. Il est ensuite rejeté à la mer et agonise lentement pendant plusieurs jours, paralysé, jusqu’à ce qu’il se soit vidé de son sang. Ce traitement d’une insoutenable cruauté est interdit dans plusieurs pays (comme le Canada et le Costa Rica, ndlr), mais les contrôles sont quasi inexistants et l’opinion publique s’en moque puisque le requin est considéré comme un effrayant mangeur d’hommes. 

Quelques chiffres. © Planetoscope

La star des Dents de la mer de Spielberg, dépeint comme un animal mauvais, agressif et vengeur, a bien mauvaise réputation. «Il est l’animal le plus calomnié de la Terre», disait Jacques-Yves Cousteau. Pourtant, c’est un élément indispensable de l’écosystème, cruellement méconnu et scandaleusement décrié par l’opinion publique, qui préfère laisser l’émotion et la peur supplanter la connaissance et la réflexion. L’océan est le poumon de la planète et le requin règne sur ce poumon. Il régule sa faune et sa flore. Selon les spécialistes, sa disparition aurait des conséquences catastrophiques pour l’écosystème.

Or, le requin est aussi capital pour l’environnement que fascinant à découvrir lorsqu’on fait l’effort de s’y intéresser. Son mode de gestation varie en fonction des espèces. Certaines pondent des œufs quand d’autres mettent bas, comme les mammifères. Le requin est également doté d’un sixième sens: des électro-récepteurs appelés ampoules de Lorenzi, qui lui permettent de capter des champs électriques très faibles. Selon certains chercheurs, le squale aurait également un septième sens qui lui conférerait l’habileté de sentir les lignes de force du champ magnétique de la Terre. Le site plongeur.com détaille les autres sens du requin:

  • La vue est son point faible, même s’il a été démontré, contrairement à ce qui avait été dit pendant longtemps, qu’elle est proche des autres vertébrés. En revanche, ses autres sens sont d’une redoutable efficacité.
  • L’odorat est son sens de loin le plus développé. Il a deux narines indépendantes l’une de l’autre qui réagissent activement aux acides aminés et par conséquent aux protéines qui se trouvent en quantités importantes dans le sang, la viande et un peu dans les excréments de poissons. Il est ainsi capable de sentir une goutte de sang dans plus de 4,6 millions de litres d’eau.
  • Le goût qu’il perçoit grâce à des papilles dans la bouche comme les êtres humains. Il recrache ainsi souvent les aliments qu’il n’aime pas comme la chair humaine. Il a également des papilles sur le dos qui lui permettent de connaître la composition chimique et la quantité de sel de l’eau.
  • L’ouïe lui permet de percevoir des vibrations dans l’eau grâce à leur ligne latérale qui est constituée d’innombrables cellules sensorielles baignant dans un mucus. Cet organe récepteur permet notamment de capter toutes vibrations et modifications de pression provoquée par une proie. Le requin peut également percevoir des sons très graves et des infra sons. Il peut donc écouter le son d’un animal en difficulté.

Face à l’indifférence générale vis-à-vis de la situation alarmante des requins, certains acteurs du monde marin ont décidé d’agir. C’est notamment le cas de l’organisation Sea Shepherd, qui traque les pêcheurs – entre autres activités – et du réalisateur et biologiste canadien Rob Stewart, auteur de l’excellent film Sharkwater. Ce dernier est mort l’année dernière lors d’un accident de plongée, alors qu’il tournait la suite de son documentaire sur les requins. Cet exceptionnel animal qui se meurt en silence a donc encore perdu l’un de ses rares et précieux défenseurs.



Regardez la bande-annonce de Sharkwater:


Pour lire l’article original du Telegraph, c’est par LÀ!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
Culture

Du réconfort qu’apportent les grenouilles

Face à la morosité de l’actualité, les grenouilles empaillées d’Estavayer-le-Lac représentant des scènes du quotidien offrent un peu d’autodérision. Car ne sommes-nous pas tous des petits êtres qui croassent et gobent les mouches?

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
EconomieAccès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête