Pendant que le pape prie, les victimes défilent

Environ 5000 personnes ont défilé en silence à Dublin. – © Twitter @PantiBliss
Stand4Truth, c’est ainsi qu’a été baptisée la manifestation silencieuse qui s’est tenue le dimanche 26 août, à Dublin, au même moment que la messe du Pape François. Selon le site du Irish Times, ce sont environ 5000 personnes qui se sont réunies pour dénoncer les abus dont des membres du clergé irlandais se sont rendus coupables au fil des ans. La veille, le représentant de l’Église catholique avait témoigné de sa «honte» et de sa «souffrance» au sujet de ce qu’il a qualifié de «crimes ignobles»: «Je ne peux que reconnaître le grave scandale causé en Irlande par les abus sur les mineurs de la part des membres de l’Église chargés de les protéger et de les éduquer», avait-t-il déclaré.

Les rues de Dublin gardent les traces de la manifestation. © Twitter @graapples
La manifestation, organisée par un membre d’Amnesty International lui-même victime de viol au sein de l’église, s’est déroulée en présence de nombreux artistes qui ont assuré le show, au milieu des pancartes bleues et jaunes marquées des notions de vérité, de justice et d’amour. De nombreuses victimes d’abus ainsi que leurs familles étaient présentes, selon le site du journal irlandais.

La messe du pape...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














