Par souci de la vérité: Kemtiyu, Cheick Anta

Publié le 19 août 2017
Depuis la publication de l'ouvrage «Nations nègres et culture», en 1954, les travaux de Cheikh Anta Diop sont escamotés par les polémiques qu'ils suscitent. Il était plus que temps de commencer à rendre justice à l'opiniâtreté intellectuelle de ce savant sénégalais. Et c'est justement chose faite avec cet enthousiasmant documentaire.

Encore aujourd’hui, il n'est pas rare que les thèses de Cheikh Anta Diop déchaînent les passions. Sur les réseaux (bien peu) sociaux, les Occidentaux racistes, qui nient au continent africain son histoire, s'affrontent aux frustrés afrocentristes qui, eux, instrumentalisent les propos de l'auteur de «Civilisation ou barbarie» pour tenter de légitimer leurs délires revanchards. L'argumentaire des uns et des autres se limitant généralement à quelques épithètes colorées d'un goût douteux et à une série d'affirmations péremptoires mais totalement invérifiables. Suite d'allégations hautement fantaisistes qui ne procèdent le plus souvent que de la pure croyance. Il n'est d'ailleurs pas rare que ces pathétiques illuminés citent la Bible ou le Coran comme textes de référence.
C'est pourquoi Kemtiyu, Cheikh Anta, ce beau portrait réalisé par Ousmane William Mbaye, tombe à pic. Vivant, riche en témoignages actuels mais surtout en documents d'époque, ce captivant patchwork a l'immense mérite de remettre en avant la parole de Cheikh Anta Diop lui-même, replaçant de fait l'homme, tout autant que le chercheur dans son temps. Il permet ainsi de recontextualiser certains des choix du savant à la lumière des luttes politiques et idéologiques de son époque. Mais aussi, de comprendre l'inanité de certaines critiques qui sont aujourd'hui adressées à ses thèses, et qui s'appuient principalement sur des connaissances qu'il ne pouvait objectivement pas posséder ou intégrer avant sa mort, survenue il y a plus de trente ans.
Le vrai scandale
Ainsi, au terme de ce film, le vrai scandale Cheikh Anta Diop apparaît: il ne réside assurément pas dans quelque affirmation de ce grand homme, dont certaines peuvent peut-être s'avérer fausses ou biaisées, là n'est pas la question, mais dans l'ostracisme ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires