Nous n’avons rien appris à Hiroshima

Les champignons atomiques à Hiroshima (gauche) et Nagasaki (droite), les 6 et 9 août 1945.
En 1947, alors que les relations entre les Etats-Unis et l’URSS se tendent et donnent naissance à la Guerre froide, des scientifiques de l’université de Chicago créent «L’horloge de la fin du monde» ou «Horloge de l’Apocalypse». Minuit indique la fin du monde, et l’heure donnée par les aiguilles se rapproche ou s’éloigne de minuit selon l’importance de la menace, en particulier nucléaire, sur la paix et la sécurité. Depuis janvier dernier, l’horloge affiche 23 heures 58 minutes et 20 secondes, ceci en raison «de l’incapacité des dirigeants mondiaux à faire face au changement climatique» et surtout «de la menace imminente d’une guerre nucléaire».
L’horloge n’avait pas donné cette heure depuis 1953 et les essais thermonucléaires américains puis soviétiques; notre monde serait donc plus que jamais proche de sa fin. C’est cette menace, que nous avons un peu perdue de vue, que dénonce dans les pages Opinion du Guardian l’éditorialiste de politique étrangère Simon Tisdall.
Depuis des décennies, les commémorations des bombardements atomiques de l’armée américaine sur le Japon étaient accompagnées de manifestations aux slogans de «Ban the bomb», exhortant les Etats à démanteler une fois pour toutes leur arsenal nucléaire. Ces voix s’éteignent peu à peu.
En dépit du traité sur la non-prolifération1, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) avance que les neuf principales puissances nucléaires (les Etats-Unis, la Russie, la Chine, Israël, le Royaume-Uni, la France, l’Inde, le Pakistan et supposément la Corée du Nord) possèdent au total environ 13’400...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














