Nous n’avons rien appris à Hiroshima

Publié le 12 août 2020
Le monde a commémoré les 75 ans des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, point final à la Seconde guerre mondiale qui ont fait au total près de 200’000 victimes, sans compter les pathologies résultant de l’exposition aux radiations, aux ondes de choc, et les grands brûlés. Mais avons-nous bien retenu la leçon? Un éditorialiste du Guardian affirme que non.

En 1947, alors que les relations entre les Etats-Unis et l’URSS se tendent et donnent naissance à la Guerre froide, des scientifiques de l’université de Chicago créent «L’horloge de la fin du monde» ou «Horloge de l’Apocalypse». Minuit indique la fin du monde, et l’heure donnée par les aiguilles se rapproche ou s’éloigne de minuit selon l’importance de la menace, en particulier nucléaire, sur la paix et la sécurité. Depuis janvier dernier, l’horloge affiche 23 heures 58 minutes et 20 secondes, ceci en raison «de l’incapacité des dirigeants mondiaux à faire face au changement climatique» et surtout «de la menace imminente d’une guerre nucléaire». 
L’horloge n’avait pas donné cette heure depuis 1953 et les essais thermonucléaires américains puis soviétiques; notre monde serait donc plus que jamais proche de sa fin. C’est cette menace, que nous avons un peu perdue de vue, que dénonce dans les pages Opinion du Guardian l’éditorialiste de politique étrangère Simon Tisdall.
Depuis des décennies, les commémorations des bombardements atomiques de l’armée américaine sur le Japon étaient accompagnées de manifestations aux slogans de «Ban the bomb», exhortant les Etats à démanteler une fois pour toutes leur arsenal nucléaire. Ces voix s’éteignent peu à peu. 
En dépit du traité sur la non-prolifération1, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) avance que les neuf principales puissances nucléaires (les Etats-Unis, la Russie, la Chine, Israël, le Royaume-Uni, la France, l’Inde, le Pakistan et supposément la Corée du Nord) possèdent au total environ 13’400 armes de ce type. Cet arsenal diminue en nombre, d’anciennes bombes et des ogives hors d’âge sont démantelées, mais augmente en puissance, suivant une course effrénée à l’innovation, en particulier sur...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

La responsabilité de Staline dans les millions de morts soviétiques de la Seconde guerre mondiale

La victoire, en 1945, de l’Armée rouge, avec une guerre qui a fait plus de 27 millions de morts soviétiques, a permis à Staline, s’étant nommé «généralissime», de parader en uniforme blanc et de passer pour un grand chef de guerre aux yeux du monde entier. Miracle de la propagande. (...)

Marcel Gerber
Accès libre

La lauréate du prix Nobel de la paix de 1905 s’insurgeait déjà contre la course aux armements

L’augmentation des dépenses militaires et le réarmement ne garantissent pas la paix, bien au contraire. Tel était le message, il y a plus de cent ans, de Bertha von Suttner, pacifiste autrichienne radicale et première femme à recevoir le prix Nobel de la paix.

Bon pour la tête
Accès libre

Quand les soldats n’en peuvent plus

Gouvernements et états-majors suivent avancées et reculs des guerres à distance, sur les cartes. Les hommes au front les vivent dans leur chair, dans leurs têtes, entre la vie et la mort. Quand elles durent arrive un moment où ils sont moins, ou plus du tout enflammés par les discours (...)

Jacques Pilet
Accès libre

«Pourquoi les chars russes n’envahiront pas la Suisse»

Tel est le titre du livre paru ces jours chez Favre. Son auteur est le conseiller national (PS) Pierre-Alain Fridez, médecin à Fontenay (Jura), membre de la commission de sécurité depuis 2011. Cet organe composé de représentants politiques, d’experts, de militaires, choisis pour s’aligner sur le dogme dominant. Il vient (...)

Jacques Pilet
Accès libre

La nation inutile

L’autre jour, je mangeais avec des Chinois. Des représentants du gouvernement. A un moment du repas, un gaillard très sympathique, visiblement le plus capé de ce groupe très hiérarchisé, se tourna vers moi et me confia: «Mais si vous n’êtes plus neutre, quel est notre intérêt à discuter avec vous? Vous (...)

Jean-Daniel Ruch

«L’argent n’est pas le nerf de la guerre»

Ces derniers mois la conseillère fédérale Amherd a tenté à trois reprises d’étoffer les finances de l’armée à hauteur de 15, 18, puis 10 milliards de francs. A quoi bon? Contre l’opinion commune, il y a 500 ans déjà, Machiavel avait affirmé que l’argent n’est pas le nerf de la (...)

Boas Erez
Accès libre

«Quand on aime on ne compte pas»

Et quand on aime la guerre encore moins! Fêtant ses 75 ans d’existence, l’OTAN a multiplié les déclarations que l’on jugera fermes ou belliqueuses à l’endroit de la Russie et de la Chine, réaffirmé son soutien total à l’Ukraine en attendant son adhésion. Et une injonction forte à tous les (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Plus d’argent pour l’armée mais pas de politique de sécurité

De l’UDC au PS, les critiques contre les dépenses faramineuses investies dans la défense se multiplient. D’autant que selon le «Tages-Anzeiger», Viola Amherd prend le Conseil fédéral par surprise avec un plan secret à 10 milliards de francs pour l’armée, un emprunt remboursable dès 2045. La proposition irrite certains de (...)

Bon pour la tête
Accès libre

L’armée des communicants

La «Neue Zürcher Zeitung», peu encline à critiquer l’armée, a cette fois la dent dure. Ses journalistes ont constaté avec quelque irritation que le Département de la Défense emploie 95 personnes à plein temps pour sa communication. Le double d’il y a dix ans. Trois de plus cette année. Aucun (...)

Antoine Thibaut
Accès libre

Les soldats polonais mobilisés pour l’Ukraine?

Le vendredi 31 mai 2024, à 14 heures, apparaissait une dépêche de la PAP, l’agence de presse polonaise, annonçant la nouvelle suivante: «Le 1er juillet 2024, une mobilisation militaire partielle sera annoncée en Pologne.» La panique était aussitôt déclenchée. Et les responsables pointés du doigt.

Marta Czarska

Le Royaume-Uni gagné par l’angoisse d’un conflit total

«Le Monde» se fait l’écho d’une panique qui monte au Royaume-Uni. Plusieurs haut gradés de l’armée britannique et des spécialistes de la défense l’affirment: s’il se déclarait demain un conflit militaire d’ampleur en Europe de l’Ouest, le pays serait incapable d’y faire face. Son armée serait dans un état «préoccupant». (...)

Marie Céhère
Accès libre

Irak-Syrie: les Américains renforcent leur présence

L’émission «Tout un monde» de RTS la Première a donné la parole à une journaliste établie à Bagdad depuis plusieurs années, correspondante de divers médias francophones. Anne-Sophie Le Mauff révèle une opération secrète en cours depuis quatre mois, dont les médias ne parlent pas.

Antoine Thibaut

La France quitte à son tour le Niger, conspuée par une foule qui n’en veut plus

La France voulait faire du Niger la vitrine de sa nouvelle politique africaine. Emmanuel Macron a résisté deux mois aux injonctions de la junte militaire au pouvoir exigeant le départ des troupes françaises. Avant de jeter piteusement l’éponge dimanche dernier.

Catherine Morand

Clap de fin pour la présence militaire française en Afrique?

Les forces militaires françaises stationnées de manière permanente ou ponctuelle sur le continent africain sont de plus en plus contestées par des populations jeunes, qui refusent qu’un tel «anachronisme colonial» puisse subsister plus de 60 ans après l’indépendance de leurs pays. S’agit-il pour autant d’une «deuxième indépendance», selon le narratif (...)

Catherine Morand
Accès libre

Les USA préparent un essaim de drones

Le site Bloomberg révèle que le département de la Défense des Etats-Unis se prépare à compléter son armement. Au vu de ce qui se passe en Ukraine mais surtout en prévision de tensions belliqueuses avec la Chine. Ses experts disent qu’il faut maintenant passer à des armes «plus petites, meilleur (...)

Antoine Thibaut
Accès libre

L’armée suisse en surchauffe

Le chef de l’armée suisse, Thomas Süssli, annonce un «plan stratégique de défense» qui nécessite d’ajouter 13 milliards au budget militaire ces prochaines années. Et coopérer davantage avec l’OTAN. Un rapport du Département qui circule en Suisse alémanique parle même de 30 milliards. Quant aux experts consultés par la «Sonntagszeitung», (...)