Mon tattoo, c’est Jésus

De plus en plus de croyants européens et américains adhèrent à cette pratique. – © DR
Le plus souvent, ils optent pour une marque discrète sur l’avant-bras, une croix de Jérusalem ou arménienne, ou alors le monogramme du Christ «IHS»: les nouveaux tatoués chrétiens privilégient les symboles anciens. Et cher Razzouk Tatoo, boutique historique de la vieille ville de Jérusalem où le correspondant du Figaro les a rencontrés, ils sont de plus en plus nombreux: parmi les pèlerins, jeunes ou moins jeunes, la vogue du tatouage fait fureur. «Presque tous y passent!», affirme Grégoire, 29 ans, séminariste français aux tempes rasées et au biceps généreux. Qui explique: «Se tatouer, c’est se marquer au fer rouge. Cela veut dire: Seigneur, je suis ton esclave, je t’appartiens.»
Rentrer de son voyage à Jérusalem avec le Christ dans la peau: de plus en plus de croyants européens et américains adhèrent à cette pratique, confirme le Figaro, dans le sillage d’autres publications. Un épiphénomène de la mode du tatouage en Occident? Certes, mais pas seulement: la vogue du tatouage chrétien vient rappeler que le marquage de peau n’est pas seulement une pratique de voyous devenue tendance. C’est aussi une tradition très ancienne venue des croisades: durant plus de cinq cent ans, les chevaliers, puis à leur suite les pèlerins, se sont fait marquer la peau en souvenir de leur passage en Terre Sainte. Le chemin du retour était semé d’embûches, explique au Figaro Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte: «En se tatouant, les voyageurs s’assuraient de ramener un souvenir de Jérusalem même s’ils se faisaient dévaliser durant...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














