Metin Arditi: «L’esprit français, ce goût de plaire»

Bon pour la tête a rencontré Metin Arditi à Paris, pour un entretien particulier. – © Flickr
Commençons par l’épigraphe. Vous citez Molière dans sa Critique de L’Ecole des femmes: «Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n’est pas de plaire». Cette règle s’applique-t-elle à l’écriture d’un dictionnaire amoureux?
Totalement. Cela étant, cette phrase contient quelque chose qui ne s’applique pas à la collection des Dictionnaires amoureux. Le goût de plaire est le concept matriciel de ce qui fait l’esprit français. Vous avez donc raison de commencer par là. L’esprit français s’incarne dans le paradoxe du goût de plaire. Sous son premier aspect, celui-ci est formidable: quelqu’un qui se lève le matin et qui se dit «J’aimerais avoir le goût de plaire!» va prendre soin de lui, choisir de beaux habits. Et s’il continue dans cette lancée pendant toute sa vie, il prendra soin de son corps, il regardera les gens avec bienveillance, les écoutera. Autant de caractéristiques magnifiques. Devoir plaire, en revanche, est terrifiant.
Pourquoi?
Parce que si vous êtes astreints à plaire, vous devez porter une sorte de masque. Vous devenez un pantin manipulé par l’arbitraire d’autrui. Vous perdez votre libre-arbitre. Vous vous asséchez et perdez toute spontanéité, c’est-à-dire toute créativité. Ou alors, c’est une créativité malveillante, puisqu’elle est là pour séduire au sens de tromper. C’est cette dimension qui est absente de l’écriture d’un dictionnaire amoureux: pour réussir un ouvrage de la sorte, il faut parler vrai, exprimer son amour en toute liberté.
En quoi le goût de plaire définit-il l’esprit français?
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















