Metalor, d’où vient votre or?

Publié le 28 mars 2019

Metalor, une « organisation criminelle » avec des tentacules en Suisse. – © Montage/ DR

Cher Metalor, il est certain que vous avez acheté 100 tonnes d'or entre 2001 et 2018 pour une valeur de plus de 3500 millions de dollars à Minerales del Sur S.R.L, une entreprise basée dans les villes péruviennes de Juliaca et Puno.

Cette même société, Minerales del Sur S.R.L., le ministère public péruvien la considère aujourd’hui comme une prétendue organisation criminelle en raison de son exploitation minière illégale. Celle-là même qui a accumulé des opérations de contrebande de minerai précieux dans les années 90. Epoque où le membre de la société et actuel propriétaire, Francisco Quintano Méndez, son épouse et sa fille ont décidé de changer d’identité.

Dernièrement, le ministère public péruvien a mentionné Metalor dans les enquêtes contre Minersur de Puno, comme «acheteur international d’or» et pour «avoir encouragé la conduite illicite des transactions dudit fournisseur».

Cela a été rendu public par le site d’information péruvien, Ojo Público, qui a accédé aux documents de la présente affaire auprès du ministère public ainsi qu’à d’autres dossiers de la Surintendance nationale des douanes et de l’administration fiscale (Sunat).

«Dans le document fiscal, basé en partie sur une enquête antérieure de la Sunat, la raffinerie est inscrite dans le chapitre “organisation criminelle” et les succursales de la société identifiées sont aux Etats-Unis et en Suisse».

Ceci fait suite aux enquêtes menées après la saisie de 91 kilos d’or destiné à Metalor en avril de l’année dernière. Au cours de ce mois, la Sunat a demandé la participation du procureur chargé des enquêtes sur le blanchiment de capitaux ainsi que de la cellule du renseignement financier.


En lire plus sur Bon pour la tête: Saisie de 100 kilos d’or en route pour la Suisse


Blanchiment à Neuchâtel

Dans les documents publiés, il est également révélé que la raffinerie suisse, ayant siège à Neuchâtel, avait déjà été mentionnée en 2014 dans deux enquêtes mettant en cause des exportateurs péruviens situés à Madre de Dios et à Lima pour blanchiment de capitaux liés à l’extraction illégale de minerai précieux.

Mais face à toutes ces révélations, Metalor n’a pas encore fait de déclarations publiques.

Sur le site Web de l’entreprise neuchâteloise, il est fait état d’un communiqué remontant au 20 juillet 2018, sur lequel, au point 3, on peut lire: «Metalor n’est pas concerné par les investigations en cours». Les enquêtes du ministère public indiquent que «[Metalor] aurait un rôle financier depuis l’étranger pour mener à bien les activités de vente de minerai d’or d’origine illicite».

Le gouvernement péruvien fait sa part

En février, le gouvernement péruvien a lancé dans la région Madre de Dios, l’Opération Mercurio 2019. Une opération militaire sans précédent contre l’exploitation minière illégale en Amazonie, principale cause de déforestation et dont l’impact est dévastateur en raison de la contamination par le mercure.

L’exploitation minière illégale, qui est active depuis des décennies dans la jungle péruvienne en raison de l’indifférence des autorités, a transformé des milliers d’hectares de forêts tropicales fertiles en déserts de sable arides.

La superficie de forêts perdues au cours des deux dernières années en Amazonie péruvienne est de 18’440 hectares, ce qui équivaut à 25’000 terrains de football, d’après les images satellites obtenues par le Projet de surveillance de l’Amazone andine (MAAP).

La carte montre l’importance de la déforestation selon les zones, de jaune «moyen» à rouge «haute». © Maap

Madre de Dios est considéré comme l’un des principaux centres d’exploitation minière illégale au Pérou. Et c’est là que Minerales del Sur opère également.

Menées par trois gouvernements consécutifs, des opérations très coûteuses de saisie et de destruction des installations d’exploitation minière illégale ont été effectuées pour tenter de freiner l’utilisation des produits chimiques nécessaires à l’extraction de l’or.

Mais le résultat est insuffisant.

Est-ce que l’opération Mercury sera un succès?

Les militants écologistes l’espèrent, bien que les mineurs leur reprochent les opérations des forces de l’ordre. Compte tenu des faits exposés, on se demande maintenant jusqu’à quand les intérêts privés continueront-ils à laisser derrière eux un désastre environnemental et social?

Ici, où pendant des années, des gens sont descendus dans les rues pour défendre la Terre, mais personne ne les a écoutés.


L’article sur le site d’information péruvien, Ojo Público.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
EconomieAccès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

Venezuela, le pays des gens brisés

Un concours de circonstances m’a amené au Venezuela au mois d’octobre. Si les paysages sont magnifiques, si les matières premières sont abondantes, j’ai surtout rencontré des gens brisés par des années de mauvaise gestion du gouvernement socialiste, par l’impossibilité de révoquer ce gouvernement et par l’exode massif des habitants qui (...)

Sarah Dohr