Saisie de 100 kilos d’or en route pour la Suisse
© 2018 Bon pour la tête / Domenica Canchano Warthon
Cet or se dirigeait plus précisément vers la raffinerie neuchâteloise Metalor Technologies qui, selon le dernier rapport «La Suisse, plateforme de l’or à risques?», édité par l’ONG Société pour les Peuples Menacés (SPM), se procurerait depuis plusieurs années de l’or péruvien extrait et commercialisé illégalement sur fond de fraude fiscale et de destruction de l’environnement.
Suite à cette plainte, Metalor – membre de la prestigieuse London Bullion Market Association (LBMA), une organisation qui établit le prix de référence de l’or – nie entièrement les allégations de l’ONG.
En 2015, la SPM a révélé que les autorités douanières péruviennes avaient déjà confisqué 10,56 kilos d’or illégal destinés à Metalor. Dans son communiqué de presse, la raffinerie affirme que le Ministère public péruvien «est arrivé à la conclusion formelle qu’aucun élément ne permet de poursuivre une action pénale dans cette affaire (exploitation minière illégale/blanchiment d’argent) et a ordonné le dépôt définitif de l’enquête le 11 mai 2017, concluant que l’or était légal».
Blanchiment, trafic et prête-noms
Qu’en est-il aujourd’hui de la relation entre Metalor Technologies et la compagnie péruvienne Minersur, actuellement quatrième exportateur d’or au Pérou et dont le propriétaire a changé d’identité après une affaire de contrebande d’or dans les années 90?
A noter également que parmi les fournisseurs de cette dernière, on rencontre des personnes et des compagnies sous enquête pour blanchiment d’exploitation minière illégale, trafic d’argent et utilisation de prête-noms sans solvabilité.
Le seul acheteur de métal de Minersur est la raffinerie neuchâteloise, qui a...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















