Mémoires d’un dessinateur enragé
Fiche signalétique bidon de Siné, imprimée dans l’édition spéciale du livre Code pénal (1960) – DR
Il y a plusieurs sortes de dessinateurs de presse: des drôles, des ennuyeux, des de gauche, des de droite, des insolents, des convenus, des bons élèves, des cancres… Il y a ceux qui se veulent éditorialiste et ceux qui pratiquent la provocation. Ceux qui considèrent qu’il s’agit d’une profession sérieuse et ceux qui continuent de dessiner comme s’il s’agissait de graffitis indociles sur les murs de la bonne pensée.
Siné était un cancre, un insolent, un provocateur, un pochetron, un obsédé sexuel, un anarchiste, un anticlérical, un anticolonialiste, un anticapitaliste, un insoumis. Un type bien.
Il est mort en 2016, d’un cancer du poumon, il avait 87 ans. En 2008, après son éviction de Charlie Hebdo ─ faussement accusé d’antisémitisme, comme le démontrera la justice en 2009 ─ il fonde Siné Hebdo, «un canard qui ne respectera rien, qui chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs», puis, en 2011 Siné Mensuel, «le journal qui fait mal et ça fait du bien», toujours en activité et c’est formidable.
Maurice Sinet, dit Bob, dit Siné
En 1999, Siné décide d’écrire ses mémoires, à la main, Ma vie, mon œuvre, mon cul. Neuf chapitres vont paraître, le dernier en 2015. Aujourd’hui, les Editions Les Cahiers Dessinés les rééditent, en deux gros volumes regroupés dans un imposant coffret (21 cm de large, 31,5 de haut et 10 d’épaisseur). L’occasion de se (re)plonger avec bonheur dans l’histoire de Maurice Sinet,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi























