Même Jacques-André va avoir droit à la grâce de Noël

© DR
Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
Pierre-Pascal, l’infirmier-chef, est complètement déprimé, la France a perdu la finale de la Coupe du monde de football. Il est Français. Nous avons pu regarder le match dans le salon de l’unité des Roseaux – «qui plient mais ne rompent pas, comme vous», a coutume de dire Pierre-Pascal, sauf que dimanche, c’est lui qui a un peu rompu. Il a crié très fort contre l’arbitre, puis contre les Argentins, surtout contre leur gardien, un certain Martinez. Un autre infirmier lui a donné un calmant.
Je suis bien ici, au calme. Personne ne parle de boycotter la Coupe du monde ni d’envoyer des couvertures en Ukraine. On me donne des médicaments assez régulièrement, des fois j’oublie que Nadège m’a trompé avec un Dominicain. Mais quand même, heureusement que la République Dominicaine n’avait pas d’équipe au Qatar! La psychiatre dit que je pourrai sortir dès que mon humeur sera stabilisée. Je ne suis pas pressé, le monde extérieur est plein de dangers, la planète crie car elle a mal.
Prune m’a apporté des oranges, ça m’a fait rire. «Pourquoi tu ris?» Je ne suis quand même pas en prison! Je ris souvent depuis que je suis ici. La psychiatre, Madame Chevallaz, m’a demandé si je voulais qu’elle organise une rencontre avec Nadège....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















