Même Jacques-André va avoir droit à la grâce de Noël

Publié le 23 décembre 2022

© DR

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// En maison de repos pour une dépression provoquée par l'infidélité de Nadège et aggravée par la mort de Michel Bühler, Jacques-André Schinken est sous calmants. Quand il n’est pas en thérapie de groupe ou en séance avec sa psy, il regarde la RTS, ce qui augmente encore les effets des anxiolytiques. Comme il va un peu mieux, il pourra passer Noël en famille. Alléluia!

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

Pierre-Pascal, l’infirmier-chef, est complètement déprimé, la France a perdu la finale de la Coupe du monde de football. Il est Français. Nous avons pu regarder le match dans le salon de l’unité des Roseaux – «qui plient mais ne rompent pas, comme vous», a coutume de dire Pierre-Pascal, sauf que dimanche, c’est lui qui a un peu rompu. Il a crié très fort contre l’arbitre, puis contre les Argentins, surtout contre leur gardien, un certain Martinez. Un autre infirmier lui a donné un calmant.

Je suis bien ici, au calme. Personne ne parle de boycotter la Coupe du monde ni d’envoyer des couvertures en Ukraine. On me donne des médicaments assez régulièrement, des fois j’oublie que Nadège m’a trompé avec un Dominicain. Mais quand même, heureusement que la République Dominicaine n’avait pas d’équipe au Qatar! La psychiatre dit que je pourrai sortir dès que mon humeur sera stabilisée. Je ne suis pas pressé, le monde extérieur est plein de dangers, la planète crie car elle a mal.

Prune m’a apporté des oranges, ça m’a fait rire. «Pourquoi tu ris?» Je ne suis quand même pas en prison! Je ris souvent depuis que je suis ici. La psychiatre, Madame Chevallaz, m’a demandé si je voulais qu’elle organise une rencontre avec Nadège....

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

Ecouter les nouvelles en allemand?

Les programmes de la SSR, en particulier les nouvelles, sont de bien meilleure qualité outre-Sarine.

Antoine Thibaut
Culture

Adieu à RTS sur FM

C’était décidé depuis deux ans: les programmes radio de la RTS ne seront plus diffusés sur la bande FM à partir de ce 31 décembre à minuit. Mais uniquement sur DAB.

Antoine Thibaut
CultureAccès libre

Quand le cinéma se fait trans

«Close to You» enregistre la transformation de l’actrice hollywoodienne Ellen Page («Juno») en l’acteur Elliot Page. Après sept ans de silence, le revoici donc dans l’histoire d’un trans canadien qui retourne dans sa famille après une longue absence. Mais malgré cette plus-value d’authenticité, ce petit film indépendant, sensible et bien (...)

Norbert Creutz
PolitiqueAccès libre

Gare au wokisme!

Une fois franchie la pédante introduction d’un prof de philosophie neuchâtelois, nous découvrons les définitions, les réflexions politiques et les alarmes de notre ami Jonas Follonier, rédacteur en chef du «Regard libre». Survol bienvenu des dérapages d’une idéologie aux contours flous qui s’est étendue ces dernières années, notamment dans les (...)

Jacques Pilet
Culture

Y’a-t-il quelque chose de mieux que le sexe?

Pour le joueur de football Zlatan Ibrahimović, la réponse est «non!»; pourquoi alors la masturbation est-elle toujours taboue au sein des couples? Sinon, certains animaux semblent peu apprécier les humains et leurs activités, et ils le leur font savoir, notamment en ce qui concerne des productions cinématographiques. Et puis, il (...)

Patrick Morier-Genoud
Philosophie

Nadège est en deuil: Alain Delon est mort et sa famille sombre

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Est-ce juste un passager coup de déprime ou une profonde crise existentielle? Femme forte et de conviction, elle trouve le monde horrible, sa famille aussi. Elle n’est pas satisfaite sensuellement et peste contre l’islamo-wokisme. Nadège voudrait que le statut de saisonnier (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Un été enchanté par le verbe d’Alexandre Dumas

Qu’avez-vous fait cet été? – Rien.
Mais ce rien m’a occupé tout entier, et ce n’est pas fini! Car ce rien a été peuplé de riens qui l’ont comblé tout à fait. Vous comprendrez mieux ce que je veux dire avec les deux exemples qui suivent.

Guy Mettan
Philosophie

La tristesse et ses remèdes

La tristesse n’est étrangère à personne. Mais qu’est-elle vraiment, cette tristesse qui s’empare de nous dans les moments difficiles? Sous quelles formes se décline-t-elle? Et puis, comment la vivre? surtout, comment y remédier? Vaste sujet pour lequel nous avons appelé à l’aide le philosophe médiéval Thomas d’Aquin, qui avait profusément (...)

Loris Salvatore Musumeci
Culture

Les vacances de Prune sont perturbées de diverses manières

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Découragées par l’accueil inamical de certaines populations européennes, elle et son amante Ambre ont décidé de passer la fin de la pause estivale en Suisse. Et d’utiliser les transports publics, ce qui avive le désir sexuel d’Ambre qui, par ailleurs, regarde (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Quand papa deale et maman ment

Dans son premier roman, «Quand papa est tombé malade», la jeune autrice Marilou Rytz, fraichement diplômée de l’Institut littéraire de Bienne, se glisse dans la peau d’une adolescente dont le père a été incarcéré pour trafic de drogues. Les parents décident de ne rien dire au petit frère de la (...)

Sabine Dormond
CultureAccès libre

Simon-Pierre aime voir les athlètes dans leurs tenues moulantes

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Il trouve que l’été est formidable! Les Jeux olympiques sont pour lui une célébration des valeurs viriles de la civilisation blanche et chrétienne qu’il chérit. En plus, tout se passe visiblement bien dans le sauna de Kevin, le chef des White (...)

Patrick Morier-Genoud
PolitiqueAccès libre

En football et en politique, les victoires s’enchaînent pour Jacques-André

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// L’Espagne de son amante Dolorès est en finale de l’Euro 2024 et la gauche a gagné les élections législatives en France. Ce bonheur est gâché par des pensées obsédantes qui le tourmentent. Pendant ce temps, Prune bronze en Italie tandis que (...)

Patrick Morier-Genoud
PolitiqueAccès libre

Que me vaut la SSR?

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) est sous pression. Après le rejet en 2018 de l’initiative No-Billag, ses détracteurs sont revenus à la charge avec l’initiative populaire «200 francs ça suffit! (initiative SSR)», déposée en août 2023. Les partis se préparaient à un débat sur le fond, et à (...)

Boas Erez
Philosophie

Pour Nadège, la grande distribution est une métaphore de la civilisation

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Fidèle à la Migros depuis l’enfance, elle s’inquiète pour le géant orange et stigmatise celles et ceux qui le trahissent. Ce d’autant qu’elle constate une dérive wokiste à la RTS et s’inquiète d’une éventuelle toxicomanie de sa fille. Si elle s’en (...)

Patrick Morier-Genoud
Politique

Inquiète pour l’avenir, Prune milite pour la Fesse Populaire

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Les succès électoraux du Rassemblement National français dépriment Prune et son amante. Les lits «anti-sexe» du village olympique des prochains JO aussi. Mais entre elles, le désir est toujours de mise, au grand dam de Nadège. Pour la grève féministe du (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Simon-Pierre a trouvé plusieurs raisons d’espérer et de se réjouir

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Pour lui, l’annulation du Vibiscum Festival est une bonne nouvelle, la fermeture de bureaux de poste aussi. Et Simon-Pierre a de plus en plus de doutes concernant ses origines: Nadège l’aurait-elle conçu avec un autre homme que Jacques-André? Sinon, un rapprochement (...)

Patrick Morier-Genoud