Le marché en ligne des esclaves domestiques

Publié le 13 novembre 2019
Une enquête menée par BBC News Arabic a révélé une nouvelle forme d'esclavage moderne: la vente de femmes et d'enfants comme domestiques par le biais d'applications qui peuvent être consultées depuis un téléphone portable.

Au Koweït, il est plus facile de trouver des images de femmes sur les applications mobile que de les voir marcher dans la rue. Classées par origine et disponibles à la vente pour quelques milliers de dollars, organisées comme une véritable foire aux esclaves, où l’on trouve également des enfants.

L’affaire a émergé à la suite d’une enquête menée par BBC News Arabic, qui a découvert un énorme marché hébergé par Apple, Facebook et Google. Pour avoir plus de visibilité, l’application 4Sale avait aussi mis en place un hashtag, #maidsfortransfer.

57 contacts obtenus par les enquêteurs, sous couverture, se faisant passer pour un couple à la recherche d’un employé de maison, leur ont proposé d’acheter des femmes. Presque tous leur ont recommandé de confisquer le passeport de la travailleuse domestique, de la garder enfermée à la maison, de lui refuser toute permission et de limiter son accès au téléphone.

Dans l’un des cas les plus troublants, l’équipe de la BBC s’est vue offrir une jeune fille de 16 ans, qu’ils ont appelée Fatou. La jeune fille avait été victime de la traite de la Guinée vers l’Afrique de l’Ouest et avait travaillé comme domestique au Koweït pendant 6 mois alors que la loi ne l’autorise qu’à partir de l’âge de 21 ans. Son employeuse racontait qu’elle n’avait pas donné de congé à Fatou, que son passeport et son téléphone avaient été confisqués et qu’elle n’avait pas le droit de quitter la maison sans être accompagnée. 

Depuis 2015, le Koweït a adopté une loi pour protéger ce secteur, le classant parmi les pays les plus stricts du Golfe en matière de droits des travailleurs domestiques. Une mesure très impopulaire: 9 ménages sur 10 au Koweït ont un ou une employé(e) de maison. Ces travailleurs viennent des régions les plus pauvres du monde.

Une autre recherche a découvert 400 femmes à vendre en Arabie Saoudite via Haraj, une autre application populaire de vente de produits.

Le gouvernement koweïtien se dit «en guerre contre ce genre de comportement» et insiste sur le fait que les applications seraient «très contrôlées.» Après que l’équipe de la BBC a contacté les sociétés de technologie mises en cause dans son enquête, 4Sale a supprimé la section des travailleurs domestiques et Facebook a interdit le hashtag #maidsfortransfer. Haraj, la plateforme saoudienne, n’a pas fait de commentaires. 

On peut cependant affirmer que, depuis et malgré la publication de l’enquête, aucune action en justice importante n’a été intentée contre la femme qui a tenté de vendre Fatou. 


Lire l’article (en espagnol) de la BBC Mundo ici

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

La stratégie du chaos

L’horreur du massacre des Gazaouis soulève de plus en plus d’émotion dans le monde, sinon des réactions et des sanctions gouvernementales à la mesure de ce fait historique. Cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger froidement sur ce que veulent Israël et son allié américain au Moyen-Orient. Une (...)

Jacques Pilet
Accès libre

La dignité inébranlable des Libanais

Dès les premières heures du cessez-le-feu, des dizaines de milliers de voitures surchargées d’effets personnels, de matelas, ont pris la route du sud. Vers la banlieue bombardée depuis des semaines, vers les villages, eux aussi démolis, dans la partie sud du pays. Comment ne pas s’émouvoir devant l’attachement de ces (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Héritage de l’esclavage: UBS refuse de rendre des comptes

Des historiens veulent mettre à jour les liens entre la place financière suisse et le commerce d’esclaves. L’UBS s’y oppose. Au nom du secret bancaire, ses archives et celles des établissements qu’elle a avalés au fil du temps sont fermées au public. Une affaire qui nous ramène trois siècles en (...)

Bon pour la tête

Et pendant ce temps…

On se lasse de tout. Même du spectacle le plus terrifiant. Le Moyen-Orient ne fait plus guère la une. Et pourtant! Suspense autour de l’Iran. Attaqué? Quand? Comment? Avec quelles conséquences sur l’Europe? On préfère ne plus y penser. Et aussi se détourner des massacres commis ces jours au Liban (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Un café pour la vie avec Georges Corm

Nous avons appris avec tristesse le décès de Georges Corm, survenu à Beyrouth le 14 août 2024, à l’âge de 84 ans. Economiste, ancien ministre des Finances, historien et grand connaisseur des religions du Livre, ce chrétien maronite devenu l’une des plus grandes figures intellectuelles du Liban contemporain sera resté (...)

Guy Mettan

De la mer au Jourdain de drapeau il n’y aura qu’un!

Est-il complètement absurde d’imaginer qu’un jour il n’y aura qu’un seul Etat du Jourdain à la Méditerranée? Evidemment pas un Etat sans Palestiniens, ou sans Juifs. En tout cas, une telle issue du conflit ne semble pas moins raisonnable que la création d’un Etat palestinien à côté d’Israël, qui est (...)

Boas Erez

Le casse-tête de Washington

Le journal libanais «L’Orient-le Jour» livre une analyse des menaces qui pèsent sur le Moyen Orient. Soulayma Mardam Bey relève que l’administration Biden se trouve dans «casse-tête stratégique». Fidèle au soutien à Israël mais opposée à une contagion de la guerre. Or on en est peut-être à la veille, après (...)

Antoine Thibaut
Accès libre

Un peuple rejeté par tous?

La guerre continue à Gaza, sans même une trêve, repoussée aux pires calendes. La colonisation s’intensifie en Cisjordanie. Qu’adviendra-t-il de la Palestine? La tempête des émotions est légitime. Les beaux discours sans effets foisonnent. Mais dans l’ombre plusieurs puissances manœuvrent, élaborent des plans pour l’après-Gaza. Des négociations secrètes se nouent. (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Israël face à une défaite possible

Depuis trois mois, Israël a déversé sur Gaza plus de bombes et fait plus de victimes civiles que la Russie en Ukraine en deux ans. En dépit de cela, et probablement aussi à cause de cela, la perspective d’une défaite devient chaque jour plus probable.

David Laufer
Accès libre

Gaza et le jeu des puissances

Malek El Khoury, essayiste, commerçant, engagé dans l’opposition libanaise, établi entre Beyrouth et Genève, nous fait part d’une réflexion géostratégique qui mérite l’attention. Le débat est ouvert.

Bon pour la tête
Accès libre

Le cochon gratté n’est plus question de carnation

Après plusieurs ouvrages très remarqués qui lui ont valu en 2017 le Grand Prix Littéraire National du Tchad, l’auteur vaudois d’origine tchadienne Nétonon Noël Ndjékéry nous offre un roman ambitieux sur une calamité qui a décimé l’Afrique noire durant quatre siècles, à savoir l’esclavagisme.

Paix au Moyen-Orient? Pas sûr!

L’histoire retiendra, en 2020, l’accord entre Israël et plusieurs pays arabes, encore impensable il y a quelques années. Les Européens, Suisses compris, l’ont salué sans excès d’enthousiasme. A la différence de Trump qui a annoncé au clairon «une ère nouvelle de paix». Distraits par l’obsession covidienne, nous n’avons guère mesuré (...)

Accès libre

Ayman Odeh: «C’est nous, l’alternative à la droite. C’est le combat de l’opposition»

Interview de Ayman Odeh, leader de la Joint List, la Liste arabe unifiée d’Israël, à la suite des élections législatives.

Les répétitions de l’Histoire

Pris en tenaille entre les velléités et nostalgies des Européens et des Russes, il est à craindre que le peuple kurde n’obtienne rien. Au regard de l’Histoire, Michel Moret se penche sur la relation entre l’Occident et le Levant.

L’admirable et tragique révolte du peuple libanais

Effarés par ce qui se passe dans plusieurs capitales d’Amérique latine, en Catalogne, à Hong Kong, par les derniers rebondissements en Syrie, les Européens feraient bien néanmoins de porter leur regard vers le Liban. Si proche. Depuis le 15 octobre, la foule manifeste sa colère. Pacifiquement. Toutes religions confondues. Jeunes (...)

Toutes les cartes rebattues

Rien n’est plus comme avant. La décision de Donald Trump de se retirer de Syrie, de lâcher les alliés kurdes, est un acte de plus – il y en eut tant d’autres – qui marginalise Américains et Européens au Moyen-Orient. C’est la Russie qui maintenant tente de tirer les ficelles, (...)