En Turquie, on «blackliste» bien les jeux vidéo

Publié le 27 juin 2017

© DR

Jugés islamophobes et violents, des jeux vidéo populaires sont dorénavant classés comme «dangereux» par le ministère turc de la jeunesse et des sports.

Pacman, Guitar Hero, Call of Duty… ces trois géants de l’industrie du divertissement ont été récemment «blacklistés» en Turquie. Après analyse et selon plusieurs critères non-précisés, les autorités turques ont décrété que leurs contenus à caractère «islamophobes, pornographiques et violents» peuvent nuire à la jeunesse.  

A l’image du phénomène qui bouscule le reste du globe, le secteur du jeu vidéo est en plein essor dans le pays. Hüzeyfe Yılmaz, ministre de l’éducation et de la culture, donne des chiffres renversants: 25 millions de joueurs sur le territoire (soit 31% des 80 millions d’habitants), pour un volume d’activités estimés à 600 millions de dollars. L’ensemble des Turcs passerait 39 millions d’heures par… jour à pianoter sur ses manettes. 

Le ministère applaudit le succès des développeurs «maison» mais souhaite sensibiliser les utilisateurs aux effets néfastes liés aux jeux vidéo étrangers qui propagent, dit-il, des images négatives de la communauté musulmane. Dans ces vidéos en effet, le joueur a souvent le rôle d’un soldat qui pour, gagner des points, doit tuer des musulmans décrits comme des terroristes. «Nous essayons de sensibiliser les familles, les adolescents, les enseignants et étudiants. Mais nous devons aller au-delà de la simple sensibilisation», dit Hüzeyfe Yılmaz qui dénonce une «islamophobie sous-jacente».

La Ministre a donc fait mettre en ligne un site, oyunlardaislamofobi.com, où sont classés les jeux vidéo «controversés». Hüzeyfe Yılmaz ne compte pas s’arrêter là. Elle va encore prendre des mesures pour augmenter la visibilité des jeux «approuvés» afin de réduire encore l’accès aux vidéos «blacklistées».

Un «acte horrible»

Guitar Hero III, Devil May Cry – Dante’s Awakening, Resident Evil, Call of Duty, Hitman, Counter-Strike, Serious Sam, Muslim Massacre, Bomb Gaza, Pacman and Tekken.

Certains de ces jeux vidéo, apparemment anodins, pourraient en effet représenter un réel danger. C’est le cas du musical Guitar Hero 3 qui «consiste à sauter avec joie sur une scène de danse où l’inscription arabe Allah est visible». «Cet acte horrible prouve que ces images contre l’Islam sont intégrées délibérément», s’enflamme la Ministre.

Après critiques et moqueries, le ministère truc a finalement retiré Pacman de la liste des indésirables. Un Pacman accusé d’inciter à pourchasser les femmes voilées.


L’article original du Milliyet: «Dijital oyun dedektifleri»

La reprise en anglais du Hürriyet Daily News: «Turkey’s youth ministry prepares list of ‘harmful’ digital games, including Guitar Hero, Call of Duty, Pacman»

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Culture

Les leçons de Maître Arditi rayonnent de belle humanité

Un grand roman chatoyant, «Le Danseur oriental», préludant à une prochaine «Trilogie de Constantinople», et précédé par une profession de foi «identitaire», «Comment je suis devenu juif en dix leçons (avant de virer parano)», déploient le double talent de romancier et d’essayiste-humaniste généreux dont nous avons grand besoin aujourd’hui…

Jean-Louis Kuffer
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
EconomieAccès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête