Les sanctions contre la Russie sont-elles contre-productives?

Une affiche au design soviétique qui enjoint à choisir de manière responsable ce qui est produit en Russie. – © Ria Novosti
Alors que les Etats-Unis s’apprêtent à appliquer des nouvelles sanctions contre la Russie, Bruxelles vient de réagir officiellement en dénonçant une atteinte directe aux intérêts des sociétés européennes (principalement allemandes) investissant dans le projet du gazoduc Nordstream2 mais aussi dans d’autres secteurs comme les chemins de fer, le transport maritime, le secteur financier ou minier entre autres. Cette réponse montre la frustration de plus en plus évidente des Européens face aux rodomontades d’une Amérique peut-être plus intéressée à vendre son gaz de schiste qu’à instaurer la paix dans le Donbass, le bassin houiller, partagé entre l’Ukraine et la Russie.
Mais en quoi consistent exactement les sanctions imposées à la Russie depuis 2014 et que l’Europe a prolongées de six mois en juin dernier? Quel est le but recherché? Tout d’abord il s’agit de restrictions sur les échanges financiers avec les banques d’Etat, l’interdiction de vente d’armes et de matériel destiné à un usage militaire ainsi que sur l’équipement technologique destiné au forage en Arctique. Vient ensuite l’interdiction de visas pour près de deux cents personnes politiquement exposées. Le but recherché étant évidemment de faire infléchir la Russie qui devrait renoncer à la Crimée et cesser de soutenir les territoires de l’Est de l’Ukraine.
Tel est pris qui croyait prendre
En réplique aux mesures occidentales, Poutine a décrété un embargo sur les fruits et légumes, produits laitiers et viandes provenant des pays à l’origine des sanctions. Des campagnes poussant à consommer local (voir photo ci-dessus) sont rendues...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
