Les risques méconnus de la méditation

Publié le 17 décembre 2018

Seulement 25% des études sur la méditation s’intéressent à ses effets secondaires. – © Pixabay

Censée nous apporter calme et bien-être, la pratique de la méditation recèle des dangers peu connus, notamment pour ceux qui sous-estiment sa puissance. Des effets secondaires aussi dangereux qu’inquiétants ont été étudiés chez plusieurs patients qu’une journaliste de Vice US a eu l'occasion d'interroger.

Qui ne s’est jamais vu conseiller de se tourner vers la méditation pleine conscience au moment d’affronter un coup dur, une baisse de moral ou une période de stress intense? De nos jours, cette technique ancestrale est à la mode. Les applications consacrées à l’apprentissage de sa pratique fleurissent sur les plateformes prévues à cet effet. Les vidéos censées nous accompagner dans l’exercice s’additionnent sur YouTube, afin de nous permettre de nous y mettre tout seul, à moindre frais, et sans bouger de notre canapé. Mais, pour une minorité de personnes, la pratique de la méditation peut s’avérer dangereuse.

Selon Willoughby Britton, directrice du laboratoire de neurosciences affectives à l’université de Brown, moins de 25% des études portant sur la méditation se penchent sur ses effets secondaires. Du coup, elle a décidé de le faire elle-même en interviewant plus de 100 professeurs de méditation et en lançant un groupe de parole destiné aux personnes chez qui la pratique a déclenché d’inquiétantes crises psychologiques et physiques.

«Je n’ai pas l’impression que les programmes, les applis ou les professeurs de méditation se sentent responsables de leurs clients, affirme Britton. Si les gens m’appellent, c’est qu’ils ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin de la part des enseignants.»

Grâce à ses travaux, la chercheuse a pu identifier les symptômes ressentis par les «victimes de la méditation», dont l’hyperstimulation, qui se traduit par une augmentation de l’anxiété, de la peur, des insomnies, des flash-backs traumatiques, ainsi qu’une instabilité émotionnelle. Il y a également l’hypersensibilité, à la lumière et au bruit en particulier. Ou encore une hyposensibilité: l’impression d’être en dehors de son corps, de ne plus rien ressentir. Ces effets négatifs de la méditation pourraient être causés par les mécanismes à l’origine de ses effets positifs, car elle agit sur le cortex préfrontal (à savoir la zone du cerveau en charge de l’attention et des fonctions exécutives qui garde sous contrôle deux centres émotionnels du cerveau, ndlr).

Témoignages à la pelle

Lors de son enquête, la journaliste de Vice US a eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs témoins qui ont rejoint le groupe de parole de Britton. Parmi eux, Nick*, 25 ans, qui a commencé à méditer grâce à un livre et qui s’est retrouvé hospitalisé après avoir développé des pensées suicidaires: «La méditation m’avait tellement apporté depuis plusieurs années. J’étais vraiment passionné, dit-il. Ça avait donné énormément de sens à ma vie et voilà que maintenant, cette pratique me faisait beaucoup de mal. Je ne me suis jamais senti aussi déprimé de ma vie. C’était très difficile d’affronter cette vérité à propos de la méditation.»

Sofia, 22 ans, pratiquante régulière de yoga qui avait déjà testé la méditation, a très mal vécu une retraite spirituelle. «J’en suis rentrée complètement détruite et instable», confie-t-elle. Les premiers jours se sont bien passés, mais au bout du septième, elle commence à développer des sensations bizarres et des vertiges. Le professeur lui affirme que c’est normal. A son retour, elle est sujette à des crises d’angoisse. «Je n’avais jamais fait de crises de panique avant dans ma vie, explique Sofia. J’ai toujours été une excellente élève, tout était parfaitement maîtrisé. Tout à coup, j’étais complètement diminuée. J’ai mis un an à guérir.»

David*, qui a également appris à méditer grâce à des livres, est rapidement devenu adepte. Au début il pratique 30 minutes par jour, puis passe rapidement à deux séances de 60 minutes par jour. «J’ai remarqué – et c’est encore plus clair rétrospectivement – que je me renfermais sur moi-même, dit-il. J’ai commencé à perdre goût à la vie. J’ai arrêté de jouer de la guitare, d’écouter de la musique. Faire la cuisine pour ma famille était devenu une corvée.»

Et d’ajouter: «J’avais des nausées, des douleurs à l’estomac et à la poitrine. J’éprouvais un sentiment général de terreur existentielle, raconte-t-il. Mon univers émotionnel s’est complètement bloqué. J’étais brisé. J’avais un boulot, une femme et deux enfants merveilleux, et pourtant, je pensais ne plus jamais retrouver le bonheur.»

«Je trouve inquiétant qu’on démocratise une technique mentale qui a été conçue pour déconstruire le concept d’identité.»

De son côté, Mike, un autre patient de Britton, explique: «Je sais bien que ces techniques sont bénéfiques pour la plupart des gens. Certaines personnes méditeront toute leur vie avec des effets essentiellement positifs sans s’aventurer du côté obscur de la force. Mais je trouve inquiétant qu’on démocratise une technique mentale qui a été conçue pour déconstruire le concept d’identité.»

La méditation est un outil très puissant et les applications ont tendance à ne pas suffisamment rendre leurs utilisateurs attentifs, contrairement aux chercheurs et aux professionnels de la pratique. Il s’agit d’une véritable compétence et il peut être dangereux de prendre cela à la légère. De plus, il existe plusieurs genres de méditation et chacun développe des compétences particulières. Comme elles sont souvent regroupées, ces différentes formes de méditation ne sont pas toujours analysées correctement et ses effets sur le cerveau sont souvent négligés.

*Les prénoms ont été modifiés.


Retrouvez l’article original en cliquant ICI!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
PolitiqueAccès libre

PFAS: un risque invisible que la Suisse préfère ignorer

Malgré la présence avérée de substances chimiques éternelles dans les sols, l’eau, la nourriture et le sang de la population, Berne renonce à une étude nationale et reporte l’adoption de mesures contraignantes. Un choix politique qui privilégie l’économie à court terme au détriment de la santé publique.

EconomieAccès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger
Santé

Ma caisse-maladie veut-elle la peau de mon pharmacien?

«Recevez vos médicaments sur ordonnance par la poste», me propose-t-on. Et mon pharmacien, que va-t-il devenir? S’il disparaît, les services qu’ils proposent disparaîtront avec lui. Mon seul avantage dans tout ça? Une carte cadeau Migros de trente francs et la possibilité de collecter des points cumulus.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
SantéAccès libre

Les Suisses ne tirent aucun avantage des coûts élevés de la santé

Les primes d’assurance maladie devraient à nouveau augmenter de 4 % en 2026. Or il n’existe aucune corrélation entre les coûts de la santé et la santé réelle d’une population, ni avec son espérance de vie. La preuve? En Grande-Bretagne, le nombre de décès liés au cancer est inférieur à (...)

Urs P. Gasche
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Histoire

Cinq ans après, quel bilan peut-on tirer de la crise Covid?

Sur le site «Antithèse», deux entretiens, avec Pierre Gallaz et Frédéric Baldan, abordent les enjeux qui ont entouré cet événement majeur de notre histoire récente et dénoncent la domination d’un récit officiel soutenu par les autorités et les médias au dépend d’un autre point de vue, solide mais censuré, et (...)

Martin Bernard
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
SantéAccès libre

Coûts de la santé: sale temps pour les malades

L’augmentation de la franchise minimale de l’assurance maladie décidée la semaine dernière par la majorité bourgeoise du Conseil national n’a rien d’une surprise. Une fois encore, le Parlement a décidé d’épargner les puissants lobbies de la santé et de prendre l’argent là où il y en a le moins: chez (...)

Bon pour la tête