Les itinéraires de la pensée d’un paléoanthropologue inspiré

Publié le 2 février 2024
Pascal Picq vient de faire paraître «Itinéraire d’un enfant des Trente Glorieuses». Il y réussit le pari de parler tout à la fois de lui et des changements importants qui ont, depuis quarante-cinq ans, marqué les recherches et les découvertes concernant l’évolution des humains. Une évolution qui a toujours cours, ne l’oublions pas, rien n’est figé.

«Par mes origines paysannes, je suis passé le temps d’une vie du néolithique au métavers, et ce n’est pas terminé. Une évolution illustrée par celle des écrans ou encore des téléphones (…). Une profonde évolution aussi dans le champ des théories de l’évolution et plus encore dans l’évolution de la lignée humaine.» Pascal Picq est né en 1954 à Bois-Colombes, ses grands-parents et ses parents étaient maraîchers à Gennevilliers. Paléoanthropologue, chercheur, maître de conférence au Collège de France, il est l’auteur de nombreux livres et articles; connu notamment pour avoir introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie, ses travaux portent sur l’évolution en cours de l’humanité. Le en cours est important: nous sommes toujours en évolution, pas du tout arrivés à un quelconque sommet; cela permet de nous penser non-figés dans une posture ou dans une impasse civilisationnelle, de nous penser en mouvement dans un monde qui l’est tout autant.
Le livre que fait paraître aujourd’hui Pascal Picq est particulier. Itinéraire d’un enfant des Trente Glorieuses est tout à la fois une sorte d’autobiographie, un essai philosophique, une analyse politique, le point de la situation en matière de paléoanthroplogie et d’étude de l’évolution. C’est ainsi un livre dans lequel se mêlent ontogenèse et phylogenèse, «les deux socles de toute histoire évolutionniste, des sciences de l’évolution.»
Enfance et jeunesse
On l’a dit, Pascal Picq est né dans une famille de maraîchers, là où se trouve aujourd’hui la grande banlieue parisienne. A l’époque, il n’y a pas de barres d’immeubles mais des champs, des serres, des cultures. En 1966, les Picq doivent quitter leurs terres. «L’intégralité de notre matériel agricole est dispersé au fil des ventes par lots. Puis, un jour, je vois arriver les b...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

En matière de sexe, dans la nature la norme c’est la diversité

Femelles se reproduisant sans mâle, crapauds obsédés sexuels, girafes gays, mouettes bisexuelles, oiseaux draguant en offrant des fleurs, bonobos exhibitionnistes… L’excellent livre «Bêtes de sexe, la diversité amoureuse des humains et des autres animaux» de Marc Giraud et Annabelle Pongratz, qui vient de paraître aux Editions Delachaux et Niestlé, est (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

La sympathie comme socle affectif de la civilisation

En ces temps de régression universelle et d’ambiance apocalyptique, il peut être bon de retourner aux classiques du matérialisme moderne. Les Editions Honoré Champion viennent de rééditer «L’expression des émotions chez l’homme et les animaux», de Charles Darwin. Une réédition augmentée d’une longue et éclairante préface du spécialiste français de (...)

Accès libre

La femme des cavernes n’était pas celle que vous croyez

L’idée de la femme préhistorique restant cuisiner à la caverne tandis que l’homme chasse ou peint sur les parois des grottes est une construction idéologique du XIXe siècle, aujourd’hui mise à mal par les dernières découvertes scientifiques. Avec «L’homme préhistorique est aussi une femme», la préhistorienne Marylène Patou-Mathis propose d’élargir (...)

Il y a du génie helvétique dans la pensée de Claude Frochaux

Point d’orgue final de la prestigieuse revue «Le Débat», sacrifiée sans gloire par les éditions Gallimard, le texte lumineux de l’écrivain romand, intitulé «L’Ordre humain», s’inscrit dans la mouvance actuelle des grands questionnements. Déclin des uns, relance possible des autres – l’Avenir le dira…

Accès libre

La pandémie vue par Darwin: «Les virus courent plus vite que nous»

Expert en sciences de l’évolution, auteur de nombreux livres et articles, Telmo Pievani est professeur en philosophie de la biologie à l’université de Padoue, en Italie. Dans cette tribune écrite pour Heidi.news, il plaide pour une compréhension évolutionniste, non centrée sur l’homme, de la pandémie de Covid-19. Une façon de (...)